Résolu le 17-05-21 Dossier /proc qui enfle, qui enfle...

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Anthyllis

Dossier /proc qui enfle, qui enfle...

Message par Anthyllis »

Bonjour, j'ai un problème avec le dossier /proc du système. Je vais tenter d'être bref, concis et clair.

Mon HD comporte 2 partitions système ; toutes deux de 40 Go.
Il y a quelques années j'ai installé Mint 18 xfce sur la 1. J'ai fait les mises à jours régulièrement mais à la longue mon PC n'a plus supporté les nouvelles versions et les bogues se multipliaient.
Ce début d'année j'ai réinstallé Mint 20 cinnamon sur la 2 en désactivant les mises à jour et ça fonctionne bien.
Maintenant je constate un problème :
La partition 1 dispose de 38 Go d'espace libre, la partition 2 n'en dispose que de 28 (o_O) alors que je n'ai même pas installé tous les programmes qui se trouvent sur la 1. Le fameux répertoire /proc contient 196 sous-dossiers (il n'en contenait que 184 il y a deux heures) numérotés 1 à 6 271 totalisant 10 192 éléments et tous les fichiers sont vides (0 octet).
À ce rythme là ma partition 2 va rapidement être saturée.
Bref je m'inquiète, alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je lui en serais reconnaissant.
Merci
Modifié en dernier par Anthyllis le lun. 17 mai 2021 15:21, modifié 1 fois.
Intel© Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz × 2
Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8
MEV 8 Go
HD 128 Go
Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
tioker
modérateur

Re: Dossier /proc qui enfle, qui enfle...

Message par tioker »

Bonjour,

Déjà tu vas apprendre à quoi sert le répertoire /proc en regardant avec le plus grand intérêt cette merveilleuse vidéo que je me lasserai pas de donner en référence.
Donc si ton répertoire /proc augmente en nombre c'est que de nouveaux process pourraient être créés en nombre important ... ou que le nettoyage ne se fait pas. Regarde après un reboot ?
Moi par exemple, mon /proc ne contient que des répertoires/fichiers d'hier ou d'aujourd’hui (j'ai booté hier après ma sauvegarde du dimanche :D ...).

Sinon, en cadeau un script qui tourne sur Mint et qui permet de faire du nettoyage, mais je ne pense pas qu'il t'aide pour ton cas particulier. Pour autant c'est donné. J'ai dû le récupérer d'ailleurs et je l'ai adapté. ATTENTION. Comprendre ce que tu fais, en particulier sur la conservation de ton historique. Voilà.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
echo "Script de nettoyage d'Ubuntu"
sudo apt-get autoclean
echo "Les paquets périmés ont été supprimés OK"
sleep 3
find ~/.thumbnails -type f -atime +7 -exec rm {} \;
echo "Icônes supprimés"
rm -r -f ~/.local/share/Trash/files/*
echo "Corbeille vidée"
sleep 3
find ~/ -name '*~' -exec rm {} \;
echo "Fichiers temporaires (terminant par ~) du dossier HOME ont été supprimés"
echo "Nettoyage nécessitant des privilèges"
sudo journalctl --vacuum-size=100M
echo "Journal purgé"
sudo apt autoclean all
echo "Paquets périmés purgés"
sudo apt clean
echo "Cache nettoyé"
sudo apt autoremove
echo "Suppression des paquets devenus inutiles"
find ~/.cache -type f -mtime +30 -delete
echo "~/.cache de Linux"
sudo rm /var/cache/apt/archives/lock
echo "Suppression des locks dans /var"
echo "Nettoyage terminé"
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Anthyllis

Message par Anthyllis »

Je te remercie pour tout ça, tioker.
Au temps pour moi, j'ai dérangé la communauté pour rien.
Le dossier /proc ne contient que des fichiers du jour (j’éteins la machine tous les soirs). En ce qui concerne la partition 1, j'avais oublié que je m'en étais servi pour tester une distrib ultra légère (Puppy). Il n'y a donc pas d'incohérence pour la différence de taille entre les deux partitions. C'est juste mon ignorance qui m'a fait prendre peur au vu du très grand nombre d'éléments du répertoire /proc.
Bref je présente toutes mes excuses à l'assemblée et on oublie tout ça.
Intel© Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz × 2
Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8
MEV 8 Go
HD 128 Go
Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Répondre