Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Questions concernant les composants
Répondre
tedroc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 20:37

Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par tedroc »

Bonsoir,

3 fois, l'écran est devenu entièrement rouge (2x) ou vert (1x).

Cela m'est arrivé une fois aujourd'hui et deux fois il y a deux jours.

J'ai l'impression que tout le reste fonctionne puisque j'entends la musique continuer par exemple.

Je suis alors obligé d'éteindre à chaque fois la tour manuellement.

J'ai fait quelques recherches sur FFLM sans succès.

J'ai lu sur cet article qu'il pourrait être nécessaire de le dépoussiérer : www.jetestelinux.com/kde-neon-sept-mars-2019

Ce n'est pas tout à fait le même problème donc je ne sais pas si ça vaut la peine que je m'y attèle.

Mes connaissances en informatique sont très peu avancées.

Quels sont vos conseils ?

Bonne soirée
PC : Dell | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Cinnamon 3.6.7 | 5.4.0-110-generic x86_64 | Intel Core i5-2500K (-MCP-) | Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller | 15.55 GiB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par alain »

Bonsoir Tedroc.

Vu le I5 2sd génération on peut penser que cet ordinateur à dans les 10 ans.
A quand remonte le dernier dépoussiérage?

Personnellement je dépoussière les miens une fois par ans. Et ce n'est pas du luxe ! :l
Alors je ne dis pas que c'est ça la cause de ton problème, mais il y a de fortes chances. En tout cas il ne s'agit pas d'un problème avec linux mint, mais bien d'un problème hardware (matériel). Pas besoin d'être informaticien, juste un peu bricoleur ;)

L'accès au radiateur (la ou souffle le ventilateur juste avant les trous du boîtier) n'est pas toujours aussi compliqué que dans l'exemple que tu donnes.
J'ai deux portables le mien, un acer de 2008 et celui de ma compagne un Packard Bell presario (bas de gamme) de 2011.
Le acer se démonte très facilement il suffit d'enlever le dessous (Ok faut regarder avant sur internet pour ne pas casser des pattes) et on a directement accès au ventirad. Il faut quand même ôter le ventirad pour avoir accès à la couche de poussière agglomérée sur la partie radiateur, mais c'est 4 vis de plus et en plus ça permet de changer la pâte thermique.
Quand au pressario de ma compagne, ça ressemble fortement à ce qui est décris dans ton lien. Du coup je ne l'ai fait qu'une fois, me disant que s'il a tenu 7 ans il retiendra bien encore 7 ans, et vu sa faible puissance dans 7 ans ça fera longtemps qu'il sera inutilisable.
Mais une ou deux fois par an je passe la soufflette dans les trous du boîtier, ce qui a pour effet de décoller la poussière à rebours du radiateur. Une partie sort visiblement par les trous de dessous (ceux d'aspiration de l'air frais), mais la plus grandes partie se disperse à l'intérieur. Je sais c'est pas le pied, mais c'est mieux que rien.
Les autres ordis sont de tours et la aucun problème pour déposer le ventirad, le nettoyer, changer la pâte thermique.

Si tu n'as jamais démonté le système de refroidissement, la pâte thermique à donc au moins 10 ans...Au bout de 10 ans ce n'est plus de la pâte thermique, mais de la pierre thermique. Elle ne fait plus du tout sont travail de conduire la chaleur du cpu vers le radiateur. Même tu enlèverais la poussière agglomérée sur le radiateur, ton PC chaufferait encore... Je l'ai constaté sur le pressario que j'ai démonté en 2018, en 7 ans c'était de la pierre. Obligé de gratter la vieille pâte avec une lame de rasoir. Je le vois souvent aussi sur les ordis qu'on me donne a réparer.

Surveilles tu la température? J'ai toujours une appli sur le bureau qui me donne les températures des coeurs et du gpu et la vitesse du ventilateur.
Je peux te dire que ça motive beaucoup à nettoyer les ordis, quand tu vois les températures monter :l .
Exemple:

Image

Cet ordi est chargé à fond avec une application de calcul partagé, comme tu peux le voir les températures sont plus que raisonnables, il a été nettoyé il y a un peu moins de deux mois. J'essaye de faire tous mes ordis au printemps. Mais d'ici la fin de l'hiver il passera d'environ 50°C à plus de 70°C. Je le rappelle ces températures sont avec le cpu et gpu chargés à 100% H24.
Si tu n'es pas persuadé qu'il faille le faire, installe l'applet des températures (ou sensors, je ne sais plus comment il s'appelle sur cinnamon) et vérifies la température jusqu’à ce que ton ordi plante...

Pour que ton appli fonctionne il faut que lm-sensors soit installé. Normalement c'est bon. Mais il faut surtout que tu fasses ça dans un terminal:

Code : Tout sélectionner

sudo sensors-detect
et tu réponds "yes" à toutes les questions qui te seront posées.
Ensuite tu pourras demander à ton applet d'afficher les sensors que tu souhaites.

Si ton portable est un Dell Latitude, je t'ai trouvé une vidéo qui montre comment le démonter intégralement. Mais chance! ce modèle fait partie des simples, dans cette vidéo il n' y a que le début qui t'intéresse, le retrait de la plaque du dessous puis vas directement à 12' 10" pour le démontage du système de refroidissement. Seulement 4 vis côté cpu et l'ensemble s'enlève. Tu n'as pas a démonter tout comme monter dans cette vidéo, elle est faite pour le changement de la carte mère pas pour le nettoyage du radiateur et changement de la pâte thermique. Si mes souvenirs sont bons, tu auras 4 autres vis à enlever sur le système de refroidissement pour accéder au paquet de poussière collé au radiateur. Car il faut enlever le cache en plastique noir qui entour le ventilateur et le radiateur. https://www.youtube.com/watch?v=KT-sSpw1egU

Si ce n'est pas ce modèle...Bin cherche s'il y a une vidéo pour le tient. :l

[edit] Le chef vient de me faire remarqué que tu as écris: "Je suis alors obligé d'éteindre à chaque fois la tour manuellement.. Pardon j'avais pas vu. Comme tu avais mis un lien concernant un portable, j'en ai déduit trop rapidement que tu as un portable... :oops: :l
Donc ne tiens pas compte de la vidéo, ni de mon blabla sur comment déposer un système de refroidissement d'un portable.
Du coup plus de soucis sur une tour c'est vite fait, pas besoin de vidéo pour déposer un ventirad de tour. En plus sur les Dell c'est enclipé, il n' y a même pas besoin d'outil. Alors fais ça, nettoyage du radiateur ET changement de la pâte thermique et dis nous si c'est mieux ou pas...[/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par tyrry »

Slt,
déjà : cinnamon ........... !!
mais pourquoi cette version 18.2 , dont le support a pris fin le mois dernier ???

Perso , je demanderai a ton ami , si tu ne le sent pas , d'installer une version plus
récente en plus de faire ce que dit alain ;)

@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Wilop91
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 mai 2021 09:45
Localisation : 91

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par Wilop91 »

Bonjour tedroc
Avant tout il serait utile d'en savoir un peu plus sur ton matériel.
Certes on sait qu'il s'agit d'une "tour" (de Dell?) avec un processeur i5 et avec une carte graphique dédié.
Mais a mon humble avis ça ne suffit pas pour savoir s'il s'agit d'un pb. matériel (donc la carte graphique) ou logiciel (donc LM)
Par ailleurs ton écran est connecté avec un cable HDMI ou VGA? Et le cable est bien branché sur la carte graphique?
Donne aussi le retour de ceci:

Code : Tout sélectionner

inxi -Fxz
PS: je ne saurai pas t'aider davantage (je ne suis pas vraiment expert) mais avec les réponses ça donnera peut-être des idées a d'autres.
Portable CLEVO avec LM20.1 pour mon utilisation au quotidien
Puis un portable Dell Precision pour mes tests avec W10, U20.04 and LM20.1
Et un Raspberry PI-3B avec PiOS pour mes sauvegardes
Utilisateur de Linux depuis 2018

tedroc
Messages : 11
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 20:37

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par tedroc »

Merci pour vos retours !

@alain
Désolé de ne pas avoir été assez explicite sur le fait que ce n'était pas un laptop et d'avoir rendu l'explication confuse avec mon lien.
Je n'avais jamais effectué de dépoussiérage....Du coup j'y ai passé presque 1 heure, au souffle humain...ça a l'air de bien tenir depuis que je l'ai fait.
Par contre je n'ai pas encore changé la pate thermique.
Je ne surveille pas la température, merci du conseil !

@tyrry
L'histoire de la version Cinnamon, ca va être une autre question que je poserai sur le forum si je ne trouve pas de réponse à mes problèmes.....

@Wilop91
Il s'agit d'un câble VGA. Je ne sais pas s'il est branché sur la carte graphique, comment le savoir ?
Je joins une capture d'écran de ce que donne la commande.
Image
PC : Dell | Linux Mint 20.1 Ulyssa | Cinnamon 3.6.7 | 5.4.0-110-generic x86_64 | Intel Core i5-2500K (-MCP-) | Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller | 15.55 GiB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par alain »

Bonjour Tedroc.

Y a pas de mal, c'est moi qui n'ai pas été assez attentif ce que tu as écris :oops:
tedroc a écrit :
mer. 26 mai 2021 01:07
Je n'avais jamais effectué de dépoussiérage....Du coup j'y ai passé presque 1 heure, au souffle humain...ça a l'air de bien tenir depuis que je l'ai fait.
Heu...Disons que j'ai rien vu :l . Quoi t'as écris quelque chose? J'ai rien vu moi :lol:
Les dépoussiérages se font à l'air sec. Même les compresseurs sans déshumidificateur sont déconseillés. Bon...Après, tu as peut être le souffle sec :D
Comme ça fonctionne encore et même mieux, c'est que vraiment tu dois être déshydraté (tu devrais essayer l'eau dans ton 51 :lol: ).
Si tu n'as pas de compresseur avec déshumidificateur, il faut acheter une bombe d'air sec.

En tout cas ça nous montre que c'est bien un problème de surchauffe, si ça va mieux. ;)
Je te conseillerai quand même de déposer le ventirad de lui filer un coup de bombe (même si tu as retiré le plus gros en soufflant dessus), d'enlever la pâte thermique sur le cpu et sur l'embase du ventirad, et enfin d'en mettre de la neuve.

tedroc a écrit :
mer. 26 mai 2021 01:07
@tyrry
L'histoire de la version Cinnamon, ca va être une autre question que je poserai sur le forum si je ne trouve pas de réponse à mes problèmes.....
Tyrry ne parlait pas de la version de cinnamon, mais de la version de linux mint, il a raison tu devrais passer a une version plus récente, la dernière pourquoi pas?
S'il parlait de cinnamon, c'est parce-que c'est l’environnement de bureau qui fait le plus chauffer les ordis et que donc il te déconseille cinnamon.
Quand il dit :
tyrry a écrit :
dim. 23 mai 2021 08:46
déjà : cinnamon ........... !!
les points, ça veut dire : "c'est lourd, ça chauffe, c'est pas fiable" . Faut dire qu'il n'aime pas cinnamon :l :mrgreen: . Mais comme moi non plus, ça tombe bien :mrgreen:

Pour savoir si l'écran est branché sur la carte mère (utilisation du GPU integré au CPU) ou sur la carte graphique séparée, regarde mes annotations fléchées en rouge:

Image

Bien sur ce n'est pas ton ordi et peut être que le bloc d'alimentation est en bas sur le tien. Mais l'idée est la: La carte graphique est positionné perpendiculairement à la carte mère.

Une dernière chose, les retours de terminal comme le inxi -F demandé par Wilop91 se font par copier/coller du texte à mettre ici entre balises code.
Je te demande ça parce-que ta capture d'écran n'est pas trop lisible, pour un vieux comme moi, mais surtout il m'est impossible de copier des parties du texte pour faire des recherches sur ton matériel.
Pour l'utilisation des balises c'est ici, chapitre 6 versets 1 à 8 : tutoriel utilisation barre d'outils des messages-code Mais si tu as le temps, lis toute la bible (le sujet), c'est très instructif pour une utilisation ad hoc du forum ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Wilop91
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 mai 2021 09:45
Localisation : 91

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par Wilop91 »

@Tedroc
En analysant la photo que tu as publié on peut comprendre que
- ton ordi a une carte mère Gigabyte modèle Z68MX-UD2H - voir ici: https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA ... v-10/sp#sp
- ta carte mère a un processeur graphique intégré de Intel avec plusieurs ports (dont un port HDMI)
- ton ordi a aussi une carte graphique de Nvidia (GeForce GTX 560) avec aussi plusieurs ports (dont un port HDMI)

La photo publié par alain devrait permettre de savoir si ton écran est connecté sur la carte mère ou sur la carte Nvidia.
En tout cas personnellement je commencerai par connecter l'écran sur un autre port juste pour voir.
Portable CLEVO avec LM20.1 pour mon utilisation au quotidien
Puis un portable Dell Precision pour mes tests avec W10, U20.04 and LM20.1
Et un Raspberry PI-3B avec PiOS pour mes sauvegardes
Utilisateur de Linux depuis 2018

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Obligé d'éteindre manuellement car écran tout rouge ou vert

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre