Résolu le 8-07-21 GRUB pour triple-boot

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
zelandonii
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 16:50

GRUB pour triple-boot

Message par zelandonii »

Bonsoir à tous,

Je viens d'installer Manjaro 21.0.5 en triple-boot sur mon PC. L'installation s'est parfaitement déroulée, mais il m'est impossible de démarrer dessus si je ne le place pas en premier dans l'ordre de boot de l'UEFI. Et encore, je n'aurai pas le choix au démarrage, il se lancera sans afficher le GRUB. Si je le laisse en deuxième ou troisième position, il n'apparaîtra pas dans ce dernier.
Comme vous pouvez le voir sur ma signature ou dans les captures écran ci-dessous, mes deux autres OS sont LM et W10.
J'ai bien trouvé quelques infos mais rien de très clair, donc si l'un d'entre vous sait comment afficher trois OS dans le GRUB, je l'en remercie d'avance.

Bon week-end !

Image

Image
Linux Mint 20.3 UNA (Cinnamon)

TOUR : DUAL-BOOT LM 20.3 CINNAMON-W10 21H1/ CM MSI X470 Gaming Pro Carbon/ CPU AMD Ryzen 7 2700X/ MSI GTX1660 Ventus XS/ RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16GO/ STOCKAGE
Samsung SSD 860 EVO 250Go/Samsung MZHPU256/Samsung 870 QV0 1To.

Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: GRUB pour triple-boot

Message par cyrille »

Je ne m'y connais pas trop en UEFI que je fuis comme technologie (et comme je n'ai pas de win$ je n'ai pas la nécessité de l'utiliser)
mais si j'étais toi je consulterai les pages de grub sur l'option "chainloader" qui permet d'avoir des grub indépendant en cas d'install multi "*UNIX"
https://wiki.gentoo.org/wiki/GRUB2/Chainloading
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
zelandonii
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 16:50

Re: GRUB pour triple-boot

Message par zelandonii »

Merci pour la réponse. J'ai des bonnes bases en anglais mais là, il va falloir que je prenne un peu de temps afin de comprendre ce que je dois faire. En parallèle je continue à chercher à côté, car j'ai lu que le Grub Manjaro peut faire démarrer Mint mais pas l'inverse.
Linux Mint 20.3 UNA (Cinnamon)

TOUR : DUAL-BOOT LM 20.3 CINNAMON-W10 21H1/ CM MSI X470 Gaming Pro Carbon/ CPU AMD Ryzen 7 2700X/ MSI GTX1660 Ventus XS/ RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16GO/ STOCKAGE
Samsung SSD 860 EVO 250Go/Samsung MZHPU256/Samsung 870 QV0 1To.

Image

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: GRUB pour triple-boot

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

, car j'ai lu que le Grub Manjaro peut faire démarrer Mint mais pas l'inverse
je ne vois aucune raison que le grub de Mint ne puisse faire démarrer une autre distrib.
J'ai au taf des PC Mint qui font démarrer freeBSD et Primtux

J'ai installé le grub de ces distrib sur le disque racine de ces distrib et ensuite j'ai fait des entrées sous la forme d'un chaine loader depuis le grub de mint vers des partitions
tu preux jeter un oeil ici qui explique comment faire démarrer un freeBSD depuis un grub Linux
https://cbiot.fr/dokuwiki/installfreebs ... ebsd_linux
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: GRUB pour triple-boot

Message par L5d »

Bonjour,
Si ton grub actuel te permet de démarrer Mint, une fois celui-ci démarré, dans un terminal, tu passes les 2 commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
puis

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Si le seul OS qui démarre est Windows, il faut voir du coté de Easy-BCD, qui est pour Windows 7 à la base, mais j'ai déjà réussi à le faire utiliser de Windows 10 sur un PC avec les 2 version et un Mint en 3ème OS.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
zelandonii
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 16:50

Re: GRUB pour triple-boot

Message par zelandonii »

Bonjour @L5d,

La première commande détecte bien les deux autres OS.

Code : Tout sélectionner

/dev/sda2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdc2:Manjaro Linux (21.0.5):ManjaroLinux:linux
Mais ayant déjà par le passé eu des mésaventures avec EasyBCD, je ne suis pas particulièrement enclin à m'en reservir. Je vais tester autre chose.
Je reviendrai vers vous.
Linux Mint 20.3 UNA (Cinnamon)

TOUR : DUAL-BOOT LM 20.3 CINNAMON-W10 21H1/ CM MSI X470 Gaming Pro Carbon/ CPU AMD Ryzen 7 2700X/ MSI GTX1660 Ventus XS/ RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16GO/ STOCKAGE
Samsung SSD 860 EVO 250Go/Samsung MZHPU256/Samsung 870 QV0 1To.

Image

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: GRUB pour triple-boot

Message par tioker »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est lié mais ...
J'ai Manjaro aussi, avec un Mint Debian (LMDE) et un Mint normal (cf ma signature).
À chaque fois qu'une mise à jour Mint touche au grub mon Manjaro ne démarre plus. Je suis obligé d'appliquer ce post.
Une personne m'aurait dit (mes souvenirs sont lointains) que Manjaro était dans la norme, c'étaient les autres (comme toujours) qui ne le faisaient pas bien...
J'ai donc mis à jour mon Wiki et voilà ce que je fais:

Code : Tout sélectionner

#  Booter sur une Live Manjaro
#  Mettre le clavier en azerty
setxkbmap fr
#  Sélectionner le bon OS installé
sudo manjaro-chroot -a
#  Installer le grub Manjaro au bi$on endroit
sudo grub-install /dev/sda
#   Mettre à jour le grub
sudo update-grub
Si ça peut servir...
PS: je ne suis pas en UEFI...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
zelandonii
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 16:50

Re: GRUB pour triple-boot

Message par zelandonii »

Bonjour à tous,

Désolé pour l'attente, je n'ai pas été beaucoup chez moi ces derniers temps. A priori, du jour au lendemain Manjaro est apparu dans le Grub mais impossible qu'il se lance, j'ai donc formaté sa partition mais il est toujours présent au démarrage.
Comment faire pour effacer sa présence sur le Grub afin que je puisse repartir d'une base propre ? Je rappelle que mon système principal est Mint et veux qu'il le reste.

Merci.
Linux Mint 20.3 UNA (Cinnamon)

TOUR : DUAL-BOOT LM 20.3 CINNAMON-W10 21H1/ CM MSI X470 Gaming Pro Carbon/ CPU AMD Ryzen 7 2700X/ MSI GTX1660 Ventus XS/ RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16GO/ STOCKAGE
Samsung SSD 860 EVO 250Go/Samsung MZHPU256/Samsung 870 QV0 1To.

Image

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: GRUB pour triple-boot

Message par Jennatux »

Bonjour

Parce que c'est encore le grub de Manjaro qui a la main
réinstaller grub avec boot-repair

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
zelandonii
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 mai 2021 16:50

Re: GRUB pour triple-boot

Message par zelandonii »

Merci @jennatux, problème réglé même si j'ai dû m'y reprendre à trois fois mais ai moins j'ai retrouver mon démarrage normal. Je vais lâcher le triple-boot momentanément. Sujet résolu.
Linux Mint 20.3 UNA (Cinnamon)

TOUR : DUAL-BOOT LM 20.3 CINNAMON-W10 21H1/ CM MSI X470 Gaming Pro Carbon/ CPU AMD Ryzen 7 2700X/ MSI GTX1660 Ventus XS/ RAM Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16GO/ STOCKAGE
Samsung SSD 860 EVO 250Go/Samsung MZHPU256/Samsung 870 QV0 1To.

Image

Répondre