Résolu le 19-07-21 redimensionnement partition et démarrage impossible

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: redimensionnement partition et démarrage impossible

Message par tioker »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour et excusez mais...
Comment vouloir sauvegarder un système en ne réservant pas au moins l'espace des instantanés (snapshot) ?
Comment vouloir faire une sauvegarde sécurisée en la laissant sur le même disque que la source physique (disque) ?
Et comment faire une restauration complète si la sauvegarde est sur la partition à restaurer ?
Dans l'interface graphique Timeshift
- on peut facilement supprimer des sauvegardes (option ... Supprimer).
- on peut facilement modifier la rétention des sauvegardes (option planning des paramètres). Moi je suis précautionneux, j'ai 2 mensuelles, 3 hebdomadaires et 6 quotidiennes.
Mais surtout, achète une clé USB chez l'épicier du coin et fais tes sauvegardes sur un autre support, c'est le principal conseil que je peux te donner.
J'ai deux systèmes sur mon PC. Je les sauvegarde automatiquement tous les deux sur une clé USB de 128Go qui m'a coûté moins de 20€.
J'ai déjà restaurer un disque complet suite à un mauvaise manipulation à partir d'une Live USB, C'est là.
Et, cerise sur le gâteau, j'ai trouvé récemment comment répondre à ce post qui, pour moi, était resté incomplet. Je vous livre copie de mon Wiki (j'ai pas de tête, tout le monde le sait...). En deux mots, si on risque de faire une manipulation hasardeuse, un provoque un cliché juste avant.
*******************************************
Timeshift
Le process s'exécute toutes les heures mais à l'heure 00 minutes; on peut changer dans les fichiers paramètres qui sont sous /etc/cron.d.
Sur dysfonctionnement, il peut être utile de vérifier que le service cronie est actif

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl enable cronie.service
sudo systemctl start cronie.service
Si on veut provoquer une sauvegarde, on peut passer la commande sous terminal

Code : Tout sélectionner

sudo timeshift --check --scripted
*********************************************

Voilà. Même si j'ai été un peu direct sur l'impérieuse nécessité de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, je pense avoir essayé de répondre.
:B
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

augustepsqr
Messages : 36
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 10:57

Re: redimensionnement partition et démarrage impossible

Message par augustepsqr »

Merci beaucoup à tous. Du coup, j'ai réservé une partition ext4 sur mon DD externe (50Go devrait suffir). Par contre, étant sur PC portable, mon DD externe n'est pas branché en permanence (mais je le branche régulièrement tout de même, ça devrait suffir ;-)
PC principal : Lenovo Thinkstation P360 | Linux Mint 21.2 Cinnamon / Windows 11 | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-86-generic x86_64 | Intel Core i7-12700 | 16Go | NVidia T400 4 GB
PC secondaire : hp spectre x360 | Linux Mint 21.1 Cinnamon / Windows 10 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-122-generic x86_64 | Intel Core i7-7500U | 16Go | Intel HD Graphics 620

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: redimensionnement partition et démarrage impossible

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre