Résolu le 25-07-21 Timeshift sur un NAS ?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par noname »

Dernier message de la page précédente :

cyrille a écrit :
jeu. 22 juil. 2021 20:50
Dans l'onglet FILTERS de Timeshift, il n'y aurait rien qui bloque l'affiche de certaines parties du disque ?
(ensuite, juste une idée, comme déjà dit, je n'utilise pas ce skeud)
Non aucune exclusions. J'ai même fait un test en incluant le volume du NAS : ne marche pas.

Skeud ??
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par noname »

tioker a écrit :
jeu. 22 juil. 2021 22:44
noname a écrit :
jeu. 22 juil. 2021 19:34
Mon souci est au niveau de TS qui ne voit aucun de mes volumes.
Je ne m'étais jamais posé la question mais en effet, il est bien dit (page "Sélectionnez l'emplacement des instantanés":
les instantanés sont enregistrés dans le dossier /timeshift sur la partition sélectionnée. Les autres emplacements ne sont pas supportés
.
Donc, en montant ta ressource NAS sur un répertoire timeshift à la racine d'un de tes disques (ça ne prendra pas de place) ça devrait le faire ?
Let me know
hum c'est bien compliqué pour une simple sauvegarde :roll:
je commence à me demander si TS est bien un logiciel de sauvegarde. Car une sauvegarde en local n'est pas vraiment une sauvegarde pour moi ....
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par cyrille »

noname a écrit :
ven. 23 juil. 2021 06:37
Skeud ??
Assez personnelle comme question :l :l :l :l
"Mot pour éviter la répétition d'un mot mais aussi le plus souvent d'un concept sans utiliser de synonymes ni de pronominalisation."
Malgré un usage intensif, les têtes pensantes de l'académie ne l'ont toujours pas inscrit dans les nouvelles entrées du dictionnaire.... Ce qui est dégueulasse, soit dit en pensant, au vue des autres mots qui sont apparus ces derniers temps ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par arghlub »

pour cyrille (que je connais un chouia vu qu'il fait partie de l'équipe du forum) : skeud=logiciel ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par noname »

ok je visualise mieux maintenant ;)
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par Mia88 »

Bonjour,
Mon intervention sera sans doute inutile, je n'ai jamais eu de NAS, c'est peut-être différent :?
Mais pour un disque classique, le système de fichier pour la sauvegarde doit être ext4.
Pour ma part, seuls ces emplacements sont proposés par Timeshift comme répertoires de destination, les autres n'apparaissent pas.
Quand je faisais mes sauvegardes sur un disque externe en ntfs, j'ai du en formater une partie en ext4 pour qu'il apparaisse dans les propositions d'emplacements de sauvegarde.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par noname »

Hello,

Par défaut les DD des NAS Synology sont formatés en ext4
C'est vraiment dommage cette limitation de TS. Soit c'est voulu, soit il n'est pas pour le moment totalement abouti.
Ou dernière hypothèse il faut bidouiller comme un fou et des deux côtés pour y arriver ... :?
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par arghlub »

Salut,
noname a écrit :
ven. 23 juil. 2021 12:12
C'est vraiment dommage cette limitation de TS. Soit c'est voulu, soit il n'est pas pour le moment totalement abouti.
parce que Timeshift est un logiciel fait pour Linux et pas pour window$ (format NTFS) ou apple (format APFS) donc c'est en EXT ...
w$ et apple ferment la porte aux linuxiens, manquerait plus qu'on les accueille à bras ouverts :l :l
https://github.com/teejee2008/timeshift
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 981
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par tioker »

noname a écrit :
ven. 23 juil. 2021 06:37
Non aucune exclusions. J'ai même fait un test en incluant le volume du NAS : ne marche pas.
Skeud ??
Bonjour,
Ne serait-ce pas toi qui avait déjà posé la même question ?
Sinon, j'ai lu ça qui dit
Unfortunately Timeshift does not support remote locations. :-(
Pour autant j'ai fait des essais sur un Mint tout neuf:
Si je lance une sauvegarde Timeshift sur le disque, il me crée bien un répertoire /timeshift/. Si je mappe un disque réseau sur ce répertoire, il met ma sauvegarde ailleurs! /run/timeshift/backup...

Donc IL SEMBLERAIT que Timeshiuft ne supporte pas les sauvegardes sur ressource réseau ... ou l'inverse. :l

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

noname
Messages : 473
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 18:55

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par noname »

arghlub a écrit :
sam. 24 juil. 2021 10:51
Salut,
noname a écrit :
ven. 23 juil. 2021 12:12
C'est vraiment dommage cette limitation de TS. Soit c'est voulu, soit il n'est pas pour le moment totalement abouti.
parce que Timeshift est un logiciel fait pour Linux et pas pour window$ (format NTFS) ou apple (format APFS) donc c'est en EXT ...
w$ et apple ferment la porte aux linuxiens, manquerait plus qu'on les accueille à bras ouverts :l :l
https://github.com/teejee2008/timeshift
Hello,
Navré, mais je ne vois pas le rapport entre le NTFS/APFS et... Synology qui utilise moults protocoles (nfs ...).

;)



tioker a écrit :
sam. 24 juil. 2021 10:55
noname a écrit :
ven. 23 juil. 2021 06:37
Non aucune exclusions. J'ai même fait un test en incluant le volume du NAS : ne marche pas.
Skeud ??
Bonjour,
Ne serait-ce pas toi qui avait déjà posé la même question ?
Sinon, j'ai lu ça qui dit
Unfortunately Timeshift does not support remote locations. :-(
Pour autant j'ai fait des essais sur un Mint tout neuf:
Si je lance une sauvegarde Timeshift sur le disque, il me crée bien un répertoire /timeshift/. Si je mappe un disque réseau sur ce répertoire, il met ma sauvegarde ailleurs! /run/timeshift/backup...

Donc IL SEMBLERAIT que Timeshiuft ne supporte pas les sauvegardes sur ressource réseau ... ou l'inverse. :l

Cdlt
Yes c'était moi...j'ai oublié...je radote :lol: ;)

Bref, TS reste sympa mais très limité. Un peu étonnant quand même !

Bon alors maintenant la question qui va bien : quel soft pour faire comme TS mais qui marche sur un volume réseau ?
NUC Intel NUC12WSHi5 - SSD CORSAIR Force MP510 NVMe PCIe
Linux Mint 21.3 Cinnamon - noyau 5.15

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12387
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Timeshift sur un NAS ?

Message par cyrille »

https://help.ubuntu.com/community/BackupYourSystem

perso je dirais un script manuel, mais ensuite c'est purement personnel

si tu cherche un GUI : https://doc.ubuntu-fr.org/grsync

;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre