Résolu le 20-09-21 quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

quelques questions: c'est quelle version LMDE?
LMDE : c'est juste une Mint mais basé sur debian pluôt que ubuntu
https://www.linuxtricks.fr/news/10-logi ... on-e-beta/

Tout aussi fonctionnelle, tu devrais l'essayer avec xfce comme DE, elle est moins gourmande que la mint de base

IMAP
C'est le protocole de lecture de tes mails (entre ton serveur de mail (celui du FAI ou le tien si tu gères ton propre serveur)
Jette un oeil : https://www.journaldunet.fr/web-tech/di ... raduction/

Si mais maintenant IMAP est plus fréquent, tu le configures pour avoir la même chose sur le serveur (webmail) qu'en local (client mail desktop/laptop). Toute modification apportée d'un coté le sera de faite de l'autre (lecture, suppression, déplacement, envoi, carnet d'adresse...)

En client mail très convivial , léger et performant --> claws-mail ;) Dans les repos officiels
Mais pour le bureau de Cinnamon, 6 ou 8 go de Ram serait un "Plus".... pour l'instant j'ai pas, donc xfce moins gourmand?
Perso je dirais que 4 de RAM c'est suffisant, surtout si tu mets un swap. Ce qui serait plus problématique c'est la version du CPU .... D'où --> LMDE ou tout du moins xfce (enfin un DE plus light (il en existe d'autres : fluxbox, openbox mais qui sont plus compliqués à prendre en main)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

Joffrey77 a écrit :
sam. 7 août 2021 11:24
Bonjour Laine,

J'avais installé LM Cinnamon a mon pere qui ne fais que de l'utilsation standard( Mail, internet, video, traitement de texte ) truc simple quoi :) il a 4G de ram, la ram est suffisante, mais je vais lui changer le HDD en SSD pour lui donner un coup de boost. peut etre une piste pour toi si c'est un HHD classique.

Perso je prefere le bureau de cinnamon a mate ou meme xfce, mais ça c'est selon les gouts de chacun. pour une transition douce, cinnamon est idéal.

Pour thundirbird, aucun souci, je l'utilise sous win et linux, configure en imap comme deja indiqué lors de la creation de ton compte dans l'assistant, est tout sera ok. tu peux egalement devouvrir la suite Evolution ( email,agenda,ect - ) elle est tres bien, est bien integrer.
Bonjour Joffrey,
merci, tu as installé Lm Cinnamon 20.2?

merci pour la suite Evolution...
j'ai mis thunderbird car c'est le premier que j'ai trouvé lol
je vais faire des recherches sur l'IMAP... je n'ai pas compris ce que c'était et comment ça marche!

merci!
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par arghlub »

Salut,

Il me semble que cyrille utilise «claws-mail» comme client de mail, mais je n'en suis plus sûr :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

@ârgh tout à fait ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

En fait tu auras des réponses de tout style, le mieux reste d'essayer par toi même et de faire le tri
Ce qui convient aux uns ne convient pas forcement aux autres ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

cyrille a écrit :
sam. 7 août 2021 16:48
quelques questions: c'est quelle version LMDE?
LMDE : c'est juste une Mint mais basé sur debian pluôt que ubuntu
https://www.linuxtricks.fr/news/10-logi ... on-e-beta/

Tout aussi fonctionnelle, tu devrais l'essayer avec xfce comme DE, elle est moins gourmande que la mint de base

IMAP
C'est le protocole de lecture de tes mails (entre ton serveur de mail (celui du FAI ou le tien si tu gères ton propre serveur)
Jette un oeil : https://www.journaldunet.fr/web-tech/di ... raduction/

Si mais maintenant IMAP est plus fréquent, tu le configures pour avoir la même chose sur le serveur (webmail) qu'en local (client mail desktop/laptop). Toute modification apportée d'un coté le sera de faite de l'autre (lecture, suppression, déplacement, envoi, carnet d'adresse...)

En client mail très convivial , léger et performant --> claws-mail ;) Dans les repos officiels
Mais pour le bureau de Cinnamon, 6 ou 8 go de Ram serait un "Plus".... pour l'instant j'ai pas, donc xfce moins gourmand?
Perso je dirais que 4 de RAM c'est suffisant, surtout si tu mets un swap. Ce qui serait plus problématique c'est la version du CPU .... D'où --> LMDE ou tout du moins xfce (enfin un DE plus light (il en existe d'autres : fluxbox, openbox mais qui sont plus compliqués à prendre en main)
on peut configurer de la même façon les POP? car j'ai aussi un mail pop

du coup, en lisant ton lien, je comprends mieux maintenant pourquoi je n'ai plus mes mails (POP) sur le serveur, je les ai sur l'ordi mais le serveur les efface au fur et à mesure... ça ne le faisait pas avant avec windows mail...


et aussi dans claws-mail?

merci merci beaucoup!
Modifié en dernier par Laine le sam. 7 août 2021 17:05, modifié 1 fois.
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

cyrille a écrit :
sam. 7 août 2021 16:58
En fait tu auras des réponses de tout style, le mieux reste d'essayer par toi même et de faire le tri
Ce qui convient aux uns ne convient pas forcement aux autres ;)
oui c'est vrai...
mais je trouve intéressant d'avoir différents avis, pour me faire le mien ;)

du coup si je mets LMDE xfce, je pourrai trouver aussi de l'aide sur ce forum?
je vais commencer par l'essayer en live.
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

du coup si je mets LMDE xfce, je pourrai trouver aussi de l'aide sur ce forum?
Tout à fait ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

POP / IMAP
En général de nos jours les serveurs de mails proposent les 2 protocoles ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par arghlub »

Laine a écrit :
sam. 7 août 2021 17:03
du coup si je mets LMDE xfce, je pourrai trouver aussi de l'aide sur ce forum?
il y a une rubrique LMDE sur le forum, même si on a pas tous une LMDE d'installée on est pas mal d'utilisateurs à tourner sur Debian, donc oui tu auras de l'aide ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Tux03 »

cyrille a écrit :
sam. 7 août 2021 16:48
LMDE : c'est juste une Mint mais basé sur debian pluôt que ubuntu
https://www.linuxtricks.fr/news/10-logi ... on-e-beta/
Tout aussi fonctionnelle, tu devrais l'essayer avec xfce comme DE, elle est moins gourmande que la mint de base
+1 C'est d’ailleurs dans cette voie que "Mint" devrait s’impliquer d'avantage ! ;)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Répondre