Résolu le 20-09-21 quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Des problemes avant ou pendant l'installation
Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

Bonjour,
je cherche des avis sur les différentes versions de Linux mint, qui est une configuration qui me convient très bien.
débutante linuxienne, utilisation depuis moins de 3 mois...
voilà j'ai un ordinateur qui est un processeur 64bits apparemment mais quand on me l' a donné il y avait Ubuntu en 32b (j'aimais pas trop cet environnement).
en faisant des recherches simplement sur les versions et les facilités de maniabilité, et surtout je voulais quelque chose de léger en mémoire et peu utilisateur de RAM (j'aime pas attendre...), j'ai choisi Linux Mint 19.1 (je crois que c'est la dernière version en 32b, enfin c'est ce que j'avais trouvé) en bureau cinnamom car conseillé pour les débutants (je crois :D ..)
maintenant, je vois qu'il y a pas mal de trucs de logiciels que je ne peux pas utiliser avec cette version en 32 bits, certains jeux (minecraft) et certains trucs pour regarder la télé hypnotix ou un autre je crois, ne sont pas compatibles ou dispo pour cette distrib.
en parcourant le forum (pendant des heures :D ) j'ai vu beaucoup de 19.3 cinnamo dans les signatures, donc j'hésite entre celle-là et la toute dernière 20.2...
par contre j'ai plusieurs questions:
1. j'ai lu que passer de 32 à 64 bits il fallait tout réinstaller, c'est bien cela? je ne peux pas faire un simple passage à niveau vers 19.3 (mon truc de mise à jour me le propose, timeshift je crois) mais je n'arrive pas à savoir si ce sera une version 32 ou 64...
2. 20.2 ne sera pas trop lourd pour mon ordi? 4G de RAM et 1 partition de 250Go de mémoire, quelle place prend l'installation?
3. en parlant partition, j'ai vu qu'on pouvait mettre son home (c'est quoi? c'est-à-dire??? :? ) sur une partition à part pour garder ses données à part et réinstaller linux plus facilement sans perte de données... ai-je bien compris? et j'ai lu aussi qu'on pouvait juste faire une partition data... quelle différence? quel avantage?
4. du coup dois je faire une partition avant la mise à niveau ou plutôt comme j'ai peu de données (moins de 2 mois d'utilisation), je sauvegarde sur un truc externe et je fais la partition lors de la réinstallation? est-ce que ça change quelque chose?
5. un truc que je ne sais pas sauvegarder ce sont les mails (qui sont effacés sur mon serveur d'opérateur), j'ai installé thunderbird, puis-je sauvegarder la totalité de mes 3 messageries mail?
6. j'ai eu des soucis de lecteurs de cartes sd et sdhc en réinstallant linux mais j'ai réussi à trouver la bonne commande sans trop de difficulté, mais du coup, j'ai peur, j'avoue, d'avoir trop de difficultés si Lm 20.2 bug trop. c'est du chinois ces lignes de commande parfois...

j'ai fait un live de LM 20.2 et l'ai essayé, ça a l'air de bien marcher mais que faut-il vérifier quand on fait ça? internet marchait (j'ai pas de carte wifi, je risque pas qu'elle soit déconnectée...).

et enfin 7. comme on se prend assez aux jeux de linux je trouve... je me demande si je pourrais sur mon ordi mettre différentes versions avec 2 ou 3 partitions (genre 1 pour home ou data, 1 pour LM et 1 pour m'amuser à essayer différentes versions, bureau, voir d'autres linux), mais est-il assez "costaud"?
j'ai envie d'essayer les autres bureaux genre xfce pour voir...

voilà ça fait plusieurs questions (j'espère que c'est ok messieurs les admin... sinon je modifie) mais celle de base c'est quelle version, à votre avis et selon vos expériences, serait mieux pour mon ordi? avec tout ce qui gravite autour d'une réinstallation...
mon utilisation est basique: bureautique, mails, internet, regarder la télé si possible, jouer minecraft, scratch (programmation). juste lecture de photo et vidéo.

merci beaucoup pour vos réponses!
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Mainate
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 août 2021 23:41

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Mainate »

Salut,

Pour répondre à tes questions, linux ne s'articule pas de la même manière que windows vis à vis des partitions et tu peux hierarchiser tes partitions. L'idée est d'avoir une partition (dison P1) pour installer linux (la racine alias /) et une partition (ben P2 pour rester logique) avec les données (le home qui se trouve à l'adresse /home). Et donc dans ton arboressence, ton home sera disponible à l'adresse /home (la P2) mais si tu vas ailleurs dans l'arboressance tu seras sur la première partition (P1). Si tu conserve, lors de ta première installation une troisième partition (P3), tu peux ensuite y installer ce que tu veux dessus. Depuis linux mint (installé sur la P1) tu pourras accéder à ton home qui se trouve sur la partition P2 mais tu n'aurras pas accès à P3 (ça ne servirais à rien). Depuis tes install de test, tu peux également monter ton /home en P2 (comme ça tu as accès aux mêmes données depuis tes installs tests et ton linux mint). Ces choix se font au moment de l'installation tu dois choisir "autre chose" (à la place de "installer à côté" ou "écraser"). Il y a des tutos, le tout c'est de le faire une fois.

Et donc oui, le mieux c'est une nouvelle installation et de choisir 64 bit au téléchargement de la distribution. Moi je compte 30Go pour une partition d'installation (P1) mais pour du test je dirais que 15 suffises. Mais je n'installe pas beaucoup de jeux (3-4 via steam). Pour la rame pas de soucis. Et je te recommande mate qui est très stable et fluide.

Pour Thunderbird, moi ce que je fais c'est que je copie tout le dossier /home/TONNOMDUTILISATEUR/.thunderbird. C'est là qu'est stocker ton profil et donc tes mails. C'est probablement un peu lourd mais tu sauras le récupérer comme ça en le collant au même endroit avant d'ouvrir thunderbird pour la première fois.

Pour tes cartes SD, je ne saurais dire. Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de bug entre la 19.3 et la 20.2.

Je ne sais pas si c'est complet mais bonne chance !
Mainate.
CM : MSI B450M PRO-VDH MAX | CPU: AMD Ryzen 7 2700X, 3.7 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: MSI GeForce GTX 1660 SUPER VENTUS OC | OS : LM 20.2 Uma Mate

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Tux03 »

Bonjour Laine,
D'abords la config: Processeur Intel "Q9450" (4x2.66hgz) / 4go Ram / HDD 250go: Amplement suffisant pour "Mint"
(Mais pour le bureau de Cinnamon, 6 ou 8 go de Ram serait un "Plus")
1 - Installation 64bits: OUI ; Faut tout réinstaller ? : OUI
2 - L'install prend env.15Go suivant la version, donc partition Racine ("/") de 20Go mini.
3 - Certains préfèrent mettre son "Home" ("Répertoir Utilisateur", l'équivalent de "Documents and seetings" sous Windows)
dans une partition séparée ... Perso j'ai jamais fais, je préfère sauvegarder dans une partition de données (DATA) mes données importantes.
4 - Sauvegarde dans "truc" externe avant install : OUI (Remplacer "truc" par "Disque Dur externe") :mrgreen:
5 - Voir réponse de Mainate ( je n'utilise pas de logiciel de messagerie ... )
6- Vois pas de raisons valables pour que ton lecteur de cartes ne fonctionne pas à nouveau avec la Mint.20 ...
6 -2 Mint "20.2" ne "bug" pas autant que je sache..."Mint" est une distribution assez stable en général ! ;)
7 - Je te conseille d'attendre et d’être un plus "aguerrie" avant de tester "tout et n'importe quoi" ... après... c'est toi qui vois ! :mrgreen:

Si tu veux un système fluide qui "percute" (vu que la patience c'est pas ton fort), je te conseillerai plutôt la version "xfce". ;)
Pas + difficile à prendre en main que les autres versions, la + légère en Ram, simplement présentation un peu plus "sommaire" avec moins de "gadgets".
De plus, sur ce forum, pas mal "d'aficionados" de cet environnement ;) (c'est un "+" pour demander de l'aide au cas "où") :mrgreen:
Pour le partitionnement, autant le refaire de "Zéro" pendant que tu y es. Quelque-chose dans ce style (pour un DD de 250go):
| Boot (100 mo) | Home (~20go)| Système "/"(30à50go) | espace libre | DATA(~100go) |
Après ... c'est un histoire de goût et d'expérience , chacun à sa méthode. :l
(Mais la partition DATA en fin de Disque, je te la conseille vivement)

Voilà pour mon avis et conseils, qui n'engage que moi ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Tux03 le sam. 7 août 2021 12:34, modifié 1 fois.
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

1.
Oui il faut tout réinstaller si tu changes de jeu de processeur. Pour l'instant c'est comme si tu avais une autoroute 4 voies dont 2 seraient en travaux et inaccessibles.... Donc forcement moins fluide.
2. 20.2 ne sera pas trop lourd pour mon ordi? 4G de RAM et 1 partition de 250Go de mémoire, quelle place prend l'installation?
4 de RAM, ça passera, peut être pas hyper rapide mais ça ira. Pense à mettre un fichier de swap à la racine de ton système (après install) (plus besoin d'une partition dédiée de nos jours)
Pourquoi ne pas installer une LMDE avec xfce ?

3. en parlant partition, j'ai vu qu'on pouvait mettre son home (c'est quoi? c'est-à-dire??? :? ) sur une partition à part pour garder ses données à part et réinstaller linux plus facilement sans perte de données... ai-je bien compris? et j'ai lu aussi qu'on pouvait juste faire une partition data... quelle différence? quel avantage?
Une petite rechercher sur le forum te donnera les réponses. Le gros avantage est qu'en cas de réinstall, tu ne formate pas ton /home et garde tes données
ensuite une partition data, si tu veux, c'est en fonction des gouts et des couleurs... Mais pas indispensable du tout
4. du coup dois je faire une partition avant la mise à niveau ou plutôt comme j'ai peu de données (moins de 2 mois d'utilisation), je sauvegarde sur un truc externe et je fais la partition lors de la réinstallation? est-ce que ça change quelque chose?
Sauvegarde de ton /home actuel sur support amovible et ré injection sur le nouveau système
Soit tu fais le partitionnement des partitions depuis la session Live soit de puis l'installlateur
2 primaires une système montée sur / et une home monté sur /home

5. un truc que je ne sais pas sauvegarder ce sont les mails (qui sont effacés sur mon serveur d'opérateur), j'ai installé thunderbird, puis-je sauvegarder la totalité de mes 3 messageries mail?
Mainate a donné l'idée général. Je n'utilise pas thunderbird
Pense à utiliser l' IMAP, au moins tu es sur d'avoir toujours sur le serveur la même chose qu'en local. Et avec accès ou non depuis ton PC... Plus simple en cas de réinstall

6. j'ai eu des soucis de lecteurs de cartes sd et sdhc en réinstallant linux mais j'ai réussi à trouver la bonne commande sans trop de difficulté, mais du coup, j'ai peur, j'avoue, d'avoir trop de difficultés si Lm 20.2 bug trop. c'est du chinois ces lignes de commande parfois...
Normalement ça passe, si soucis tu posteras sur ce forum ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Joffrey77
Messages : 134
Enregistré le : sam. 1 oct. 2016 09:22

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Joffrey77 »

Bonjour Laine,

J'avais installé LM Cinnamon a mon pere qui ne fais que de l'utilsation standard( Mail, internet, video, traitement de texte ) truc simple quoi :) il a 4G de ram, la ram est suffisante, mais je vais lui changer le HDD en SSD pour lui donner un coup de boost. peut etre une piste pour toi si c'est un HHD classique.

Perso je prefere le bureau de cinnamon a mate ou meme xfce, mais ça c'est selon les gouts de chacun. pour une transition douce, cinnamon est idéal.

Pour thundirbird, aucun souci, je l'utilise sous win et linux, configure en imap comme deja indiqué lors de la creation de ton compte dans l'assistant, est tout sera ok. tu peux egalement devouvrir la suite Evolution ( email,agenda,ect - ) elle est tres bien, est bien integrer.
Asus B350 Prime plus, Ryzen 7 5700g, CGX Nvidia Geforce GTX 1050 Ti 4G,24 G de ram, Mint 21.1 Cinamon, Imprimante HP smart thanks 7600
( Double boot Mint 20.2 ,W10 )

- Portable Asus 17" X751L i3 4030U 1.9Ghz, 6 GB ram, 1HDD 1T: Windows10

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

Merci à vous, je vais étudier avec précision tous vos conseils...
parfois je ne comprends pas les abréviations...
mais je vais faire les recherches qu'il faut.

quelques questions: c'est quelle version LMDE?
y aurait des captures d'écran pour xfce et mate? a part la disposition du bureau les couleurs, quelles sont les différences avec cinnamon, que j'aime assez, c'est très facile, ça ressemble beaucoup à Windows je trouve.

y aurait-il une liste des lignes de commandes de base quelque part?

par exemple pour trouver toutes les données de thunderbird avec une ligne de commande, ça serait plus facile et plus complet? en cherchant dans mes dossiers, les données de thunderbirds sont distribuées dans plusieurs dossiers autre que le home...

merci...
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

@mainate
ok merci pour thunderbird, j'ai compris que le . = fichier caché... je vais le sauvegarder comme tu le suggères, merci...
et merci aussi pour le reste , les partitions, etc...
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

@tuxe03 (comment on fait pour nommer quelqu'un?)

Mais pour le bureau de Cinnamon, 6 ou 8 go de Ram serait un "Plus".... pour l'instant j'ai pas, donc xfce moins gourmand?

Pour le partitionnement, autant le refaire de "Zéro" pendant que tu y es. Quelque-chose dans ce style (pour un DD de 250go):
| Boot (100 mo) | Home (~20go)| Système "/"(30à50go) | espace libre | DATA(~100go) |
oui ça m'a l"air bien ça... merci
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par Laine »

cyrille a écrit :
sam. 7 août 2021 09:52


Pourquoi ne pas installer une LMDE avec xfce ? oui pourquoi pas, c'est à dire? lol linux mint 20.2 xfce? ou ?

Sauvegarde de ton /home actuel sur support amovible et ré injection sur le nouveau système ---> oui ok
Soit tu fais le partitionnement des partitions depuis la session Live soit de puis l'installlateur
2 primaires une système montée sur / et une home monté sur /home
ok merci

Mainate a donné l'idée général. Je n'utilise pas thunderbird
Pense à utiliser l' IMAP, au moins tu es sur d'avoir toujours sur le serveur la même chose qu'en local. Et avec accès ou non depuis ton PC... Plus simple en cas de réinstall
IMAP c'est à dire? c'est le nom du serveur? tu y as accès comment? direct sur internet?
j'ai 2 mails imap et 1 en pop si on parle de la même chose...
donc tu utilises directement internet pour aller voir tes mails? pas de logiciels ou applis c'est ça?
moi je pense que je préfère faire avec une appli pour avoir tout au même endroit, mais intéressant d'avoir les différentes façons de faire, merci.

merci :D
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: quelle version de LM installer en 64bit, avis demandés

Message par cyrille »

quelques questions: c'est quelle version LMDE?
LMDE : c'est juste une Mint mais basé sur debian pluôt que ubuntu
https://www.linuxtricks.fr/news/10-logi ... on-e-beta/

Tout aussi fonctionnelle, tu devrais l'essayer avec xfce comme DE, elle est moins gourmande que la mint de base

IMAP
C'est le protocole de lecture de tes mails (entre ton serveur de mail (celui du FAI ou le tien si tu gères ton propre serveur)
Jette un oeil : https://www.journaldunet.fr/web-tech/di ... raduction/

Si mais maintenant IMAP est plus fréquent, tu le configures pour avoir la même chose sur le serveur (webmail) qu'en local (client mail desktop/laptop). Toute modification apportée d'un coté le sera de faite de l'autre (lecture, suppression, déplacement, envoi, carnet d'adresse...)

En client mail très convivial , léger et performant --> claws-mail ;) Dans les repos officiels
Mais pour le bureau de Cinnamon, 6 ou 8 go de Ram serait un "Plus".... pour l'instant j'ai pas, donc xfce moins gourmand?
Perso je dirais que 4 de RAM c'est suffisant, surtout si tu mets un swap. Ce qui serait plus problématique c'est la version du CPU .... D'où --> LMDE ou tout du moins xfce (enfin un DE plus light (il en existe d'autres : fluxbox, openbox mais qui sont plus compliqués à prendre en main)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre