Résolu le 27-09-21 grub déplacé sur partition séparée

Assistance concernant Linux Mint
DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
Je ne suis pas un expert de linux ni un fan de la ligne de commande.

Je n'ai jamais utilisé Kubuntu et je n'ai rien ni pour ni contre.

J'ai eu des ennuis avec linux .

Après une Mise à niveau intégrée ubuntu 16 vers 18 qui m'a planté l'internet (DNS)
j'ai cherché une autre distribution.

Linux Mint marchait impeccablement mais je l'ai planté en enlevant les droits administrateurs à un compte sans en avoir désigné un autre auparavant.

J'ai voulu le réinstaller et à côté Kubuntu avant de virer l'ancien ubuntu .

Tout ce que je constate c'est que cela marchait avant cette dernière installation et sans partition grub séparée et qu'après j'avais une partition grub séparée et qu'aucun système linux ne boutait plus.
Je ne sais pas si la partition grub séparée existe dans les options d'installation mais je ne l'ai pas demandée.
Voila toute l'histoire et personne n'a encore pu m'expliquer comment cette mésaventure m'est arrivée.

Grâce à Tux 03 je suis en train d'en sortir .
Le résultat de cette expérience c'est que jusqu'à présent la meilleure distribution que j'ai utilisée (brièvement) c'est linux Mint Cinnamon qui est la plus esthétique et me semble t'il la plus conviviale .

Message de la modération:
Bonjour dmantel, pourrais tu te relire? Tu utilises les balises BB code, pourquoi pas. Mais je suis obligé de reprendre tous tes messages pour nettoyer le code. crochets seul ou en trop, balises doublées ou ouvertes et non fermées, etc... Une simple relecture de ton message en faisant "aperçu" ou même une fois envoyé et tu le verrais, ensuite tu peux nettoyer toi même. Merci Image
Modifié en dernier par alain le dim. 19 sept. 2021 22:09, modifié 1 fois.
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Jennatux »

Je vais peut être dire une bêtise, mais Windows devait certainement être installé en EFI
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

RE : Suite
Bon maintenant que tu as sauvegardé tes fichiers, on va finir de nettoyer un peu les partitions.
Sous Windows, relance "Gestion du disque" et tu vas supprimer tout ce qui est entre la partition "DATA" et celle qui fait 258go (sda8).
De façon à obtenir ceci:
Image

Puis, "clic droit" sur la partition "DATA" et choisir "Etendre le volume",
laisse les paramètres par défaut et tu devrais obtenir cela:
Image

Et tu redémarres le PC pour voir 'il n'a pas de pbm. :mrgreen:
Normalement NON, la partition "DATA" ayant repris sa place en totalité ...
Par la suite rebooter sur le "Live" de Mint, supprimer la partition sda8 avec Gparted,
(on peut laisser la partition Swap, elle ne gêne pas)
et démarrer l'installation en lieu et place de la Ubuntu.

@Gennatux:
OUI en EFI (d'origine) et table de partition GPT. Et y'a déjà une partition EFI (100mo)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir Tux 03

J'ai commencé ce tu m'as dit de faire sous Windows mais j'ai deux pbs

1) quand je veux toucher aux partitions de droite j'ai un avertissement de windows
Attention ces partititions n'ont pas été créées par Windows il y a peut être des données dedans .
Vu leur taille est ce que ce ne sont pas des partitions de récupération windows créées par mon logiciel de sauvegarde ?

2) on ne voit pas bien où on est dans la vue du gestionnaire de disques Windows vs Gparted ( on ne sait pas où est la partition linux actuelle)
Est ce que windows voit aussi les partitions en exfat ou seulement les siennes ?

Que dois je faire pour terminer cette opération sans risque ?

D'avance merci
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

Bsoir DMANTEL,

1) les partitions de "droite" ?!? il n'y a pas de partition de "droite" ou de "gauche" :l :mrgreen:
"il y a peut être des données dedans" ...c'est une évidence ...
Quel logiciel de "sauvegarde" ?!?
Ne compte pas sur Windows pour te dire ou est Ubuntu (puisqu'il ne lit pas les partitions Unix)
Fie toi à la taille (Ko / Mo / Go) Rappel: SDa8 (ubuntu) fait 258Go ! ;)
Partition "exFat" ?!? Où çà ? (Windows8/10 = "Fat32" et/ou "NTFS")

Tu parts de là:
Image
Pour arriver à ceci:
Image
puis:
Image
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir Tux03,

On en voit le bout . Merci encore pour ton aide. Si j'ai l'air un peu lent c'est que je suis extrêmement prudent car je ne veux pas faire une erreur qui planterait mon windows.
J'ai effectué le nettoyage demandé sans ennui sauf que j'ai une annonce au démarrage :
Failed to open EFI/UBUNTU not found
Failed to load image EFI/UBUNTU Start-image returned not found
falling back to default loader.

Je suppose qu'il s'agit du grub windows car il affiche le choix entre windows et u 18.04 et cela marche .Sauf erreur ubuntu 18.04 avait été installé en mode legacy

Compte tenu de cet avertissement Que dois je faire maintenant ?
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

Hi, l'avertissement c'est normal. ;)
Windows n'a pas de Grub (c'est une "spécialité" Unix/Linux), néanmoins c'est lui qui gère le démarrage de Windows et de Linux. ;)
"Sauf erreur ubuntu 18.04 avait été installé en mode legacy"
Ben la voilà la "coquille" ... vu que ton Win est installé en mode EFI et que si tu n'as pas modifié le Bios (à part le "secure boot"), le mieux est d'installer Mint dans ce mode.
Pour la suite, redémarre sur le "Live" de Mint, lance Gparted et supprime la partition Ubuntu (sda8 / 258go).
Lance l'installateur de Mint et installe-la dans l'espace libre.
Pour le Mode, tout dépend si tu veux une install par défaut ("à coté de windows") OU quelque chose de personnalisé ("autre chose") .
Note: Tu as déjà une partition boot/efi (100mo en début de disque: (N'Y touche PAS!!!) et une swap vers la fin du disque.
Et met un mot de passe pour la session ! (de diou) ;)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Merci Tux03

Installation personnalisée ce serait quoi ? C'est ce que j'avais choisi pour garder ubuntu .

par exemple un home séparé ? Conseillé par beaucoup sur les forums pour sauvegarder plus facilement .

Ne dois je pas vérifier avant l'installation si W est bien installé en EFI ?

Y a t'il une option d'installation de Mint en EFI ou pas ?

La table de partition est en GPT d'après Gparted .Cela donne à penser que Win est installé en EFI Correct ?

En tous cas je crée 2 comptes administrateur pour ne pas refaire la même connerie .

[*][*]Dans ma config
Où doit on placer le grub ? sda sda1 ou quoi Ce n'est pas clair dans tout ce que j'ai lu
[/b]

Y a t'il intérêt à installer une autre distribution à côté de Mint ou est ce un risque de se prendre les pieds dans le tapis comme c'est arrivé semble t'il ?

Cdlt
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

RE
Un "home" séparé est surtout utile quand tu as plusieurs systèmes en muti-boot (mint/ubuntu/fedora etc...)
Pour ce qui est de la récup de fichiers (en cas de "crash") bof ... la manip est (quasi) la même de tout façon.
Sinon "OUI" qui dit table de partitions "GPT" dit "EFI" (dans ton cas), comme ton Windows est installé dans ce mode, faut faire avec.
Pour installer Mint, le mieux et le plus simple est de le faire avec les param par défaut (grub) dans un 1er temps.
J'opterais pour le mode "à coté de windows" , quitte par la suite à réduire le partition (à 50 Go) avec Gparted.
Installer une autre distribution ou autre système : OUI , c'est toujours un risque ! Le plus difficile est de l'évaluer (le risque). ;)

Bon ... quand faut y'aller ... faut y'aller ! (tu ne joues pas ta maison non plus...) ;)

En tous cas je crée 2 comptes administrateur pour ne pas refaire la même connerie

En général Y'a pas plusieurs comptes "admistrateur" sous Linux, il y'a UN "Root" et des utilisateurs. Le 1er compte créé sous Mint est l'utilisateur avec droits Root optionnel (sudo), les suivants peuvent être "sudo" à condition de connaitre le MdP Root ...donc faut impérativement se souvenir du MdP Root ! :l
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir Tux 03

J'ai encore eu une péripétie car après avoir supprimé Ubuntu 18.04, windows ne voulait plus démarrer .

Du coup j'ai installé Mint 20.2 " à côté" sans attendre tes réponses .

Cela s'est bien passé

mais au redémarrage j'ai encore le message sur le EFI/UBUNTU non trouvé etc.

ensuite le choix du grub s'affiche et cela fonctionne.

Je trouve cela inquiétant car si Mint se plantait(et le grub avec) je ne pourrais plus m'en sortir.

Il y a sûrement encore qq trucs à faire pour finir.

Quelle taille de clef USB faut il pour faire les sauvegardes Rsync ?

Merci encore une fois de ton aide et de ta patience .

Pour te remercier j'ai un service à te proposer en MP dans un domaine que je maitrise bien
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonjour Tux 03

Bonne nouvelle.
Ce matin les messages au démarrage sur EFI/UBUNTU etc.ont disparu et tout fonctionne.
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Répondre