Résolu le 27-09-21 grub déplacé sur partition séparée

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonjour j'ai besoin de votre aide pour un problème de grub . Je suis débutant et ne connais rien aux lignes de commande.

Sur mon Asus R751lk j'ai Windows 8.1 et Ubuntu 18.04 qui ne peut plus se connecter à internet (suite à MAJ de 16.04)

J'avais installé avec succès Linux Mint Cinnamon 20.1 via une iso sur clé USB Ventoy. Tout démarrait bien avec un grub2 multiboot. J'ai fait une fausse manoeuvre en enlevant les droits administrateur sans les avoir donnés prélablement à un autre user =Cinnamon planté.

J'ai voulu réinstaller Linux Mint sur la même partition et sans doute raté un paramètre .

Résultat: le grub-bios a été déplacé sur une partition séparée en sda 10.(indication de Gparted)

Depuis plus moyen de démarrer aucun Linux ni de réparer avec Boot repair ou Rescatux .

En essayant par le boot d'origine qui affiche encore Ubuntu 18.04 on n'obtient que le prompt grub

Pas vu ce sujet sur aucun forum .

Faut il supprimer la partition grub et tenter ensuite de réinstaller Linux Mint ? Je ne veux pas perdre Ubuntu 18.04 qui contient des documents.

Faut il supprimer unbutu 20.04 que j'avais installé à côté?

Quelle est la façon propre de désinstaller ? Formater la partition suffit il ?

Merci de votre aide
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par alain »

Bonjour DMANTEL.

J'ai un peu de mal à suivre. :?
Si je comprends bien tu as toujours un windows 8.1, est il fonctionnel?
Tu as aussi deux ubuntu une 18.04 et une 20.04.
Et enfin une LM 20.01 cinnamon. (dans ta signature tu t'es trompé tu as mis 20.04, mais c'est pas bien grave).
Tout cela est il sur un même disque dur?
Pour permettre aux répondants d'y voir clair, peux tu donner des captures de gparted depuis un live, en indiquant a quoi correspondent les divers partitions si pas explicite.
A première vue, mais sans certitude, il me semble qu'a l'installation de LM20.1, tu ais créer cette partition sda10 où le grub de LM20.1 est installé.
Elle serait donc en doublon avec celle d'origine (sda1?) contenant les programmes de démarrage des ubuntu.
Mais attendons tes captures de gparted.

Sinon, peux tu passer en TTY sur l'ubuntu qui démarre sur un écran noir? alt+ctrl+Fx. Ou bien lancer le "recovery mode" si un grub s'affiche. Cela pourrait simplifier les demandes des aidants.
DMANTEL a écrit :
ven. 27 août 2021 00:52
Je ne veux pas perdre Ubuntu 18.04 qui contient des documents.
Cela laisse a penser que tu n'as pas de partition séparée pour ta ubuntu 18.04? (la capture de Gparted devrait nous renseigner à ce sujet)
DMANTEL a écrit :
ven. 27 août 2021 00:52
Faut il supprimer unbutu 20.04 que j'avais installé à côté?
Quelle est la façon propre de désinstaller ? Formater la partition suffit il ?
Non, pas obligatoirement. Surtout si cette ubuntu fonctionne (à condition qu'on arrive a réparer le démarrage), elle pourrait te servir pour les documents contenus dans l'ubuntu 18.04 qui elle ne fonctionne plus (surtout si pas de /home séparé).
Oui le formatage de la partition suivie d'une mise à jour du grub suffit normalement, mais dans ton cas il va falloir analyser, séparer le bon grain de l'ivraie, avant de commencer à supprimer des partitions.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Merci Alain
Merci pour tes explications préliminaires . Ce serait Ubuntu 20.04 qui aurait foutu le bazar ( sans doute avec mon aide) et non pas la réinstallation de Linux Mint :à confirmer
Mes réponses à tes questions
a) un seul DD
b) 18.04 s'affiche toujours dans les préférences BIOS mais ne s'ouvre plus et affiche seulement un prompt grub . Je sais pas quoi lui dire. Comment utilise t'on "recovery mode" ?
c) pas de home séparé sur unbuntu 18.04
d) je n'ai pas de données à sauvegarder sur Linux Mint ni sur ubuntu 20.04
e) comment fait-on une capture d'écran de Gparted ?
Comme tu peux le voir je suis au niveau zéro de linux que je n'utilisais qu'en mode graphique depuis pas mal de temps avec ubuntu 16.04 qui marchait parfaitement (y compris pour internet alors qu'avec ubuntu 18.04 les adresses DNS ne sont plus reconnues) Linux mint marchait très bien avant réinstallation;
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par cyrille »

Si ce n'est qu'une histoire de grub au bon/mauvais endroit

Réinstaller le grub au bon endroit

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
Régénérer le grub

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par cyrille »

e) comment fait-on une capture d'écran de Gparted ?
Jette un oeil sur le paquet flameshot

Code : Tout sélectionner

Description: logiciel, puissant quoique simple à utiliser, de prise d’instantanés
 Flameshot est un logiciel, puissant quoique simple à utiliser, de prise
 d’instantanés. Les fonctions notables comprennent une apparence
 personnalisable, une édition des instantanés intégrée, une interface D-Bus,
 une prise en charge expérimentale de Wayland pour GNOME et KDE, une
 intégration pour Imgur et une prise en charge d’une interface graphique et
 d’une en ligne de commande.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par alain »

Bonjour Cyrille.
cyrille a écrit :
ven. 27 août 2021 18:15
Réinstaller le grub au bon endroit

Code : Tout sélectionner

sudo grub-install /dev/sda
Je pense que notre ami est en UEFI donc ne pas installer le grub sur sda mais sur la partition de boot UEFI dans ce cas.

@Dmantel:
DMANTEL a écrit :
ven. 27 août 2021 16:46
b) 18.04 s'affiche toujours dans les préférences BIOS mais ne s'ouvre plus et affiche seulement un prompt grub . Je sais pas quoi lui dire. Comment utilise t'on "recovery mode" ?
Le mode recovery (démarrage simplifié sans pilotes spécifiques) n'est disponible que depuis le menu du grub, d'après ce que tu dis tu n'as même pas le grub quand tu démarre unbuntu 18.04, du coup je pense que c'est foutu même pour une console TTY :?
DMANTEL a écrit :
ven. 27 août 2021 16:46
e) comment fait-on une capture d'écran de Gparted ?
Oui bien sur comme dit Cyrille "flameshot" est très bien, mais l'installer sur un live je ne vois pas l'intérêt car il va disparaître à la fermeture, obligé de le réinstaller à chaque reboot. Pour un dépannage par un live usb le logiciel de capture du live sera suffisant, je crois que son nom est "capture" (mais plus très sur et je ne peux pas regarder car la je suis sous débian au taf pas de Linux Mint), il est dans le menu.
Je ne suis pas absolument certain que Gparted soit dans le live, au cas où tu devras l'installer, mais il disparaîtra au reboot.

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt install gparted
seulement si tu ne le trouve pas dans le menu.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par cyrille »

Je pense que notre ami est en UEFI donc ne pas installer le grub sur sda mais sur la partition de boot UEFI dans ce cas.
S'il n'a que du Linux, qu'il passe en legacy, si c'est possible, ça lui simplifiera la vie ....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par alain »

il a windows 8.1 d'après ce qu'il dit... puis il veut réparer.
Sinon c'est vrai que si pas de W$, le mieux est de sauvegarder les données depuis un live et de tout réinstaller (n'importe quel linux) en legacy. Puis de réinjecter les données et confs dans le nouveau linux. Et ce coup ci ne pas oublier de faire un home séparé. C'est certainement ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12291
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par cyrille »

ha désolé ai lu en travers...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir les amis .J'ai lu vos échanges.
Mon ordi est bien un EFI mais je boote en legacy si j'ai bien compris .

C'est ce que dit Rescatux (ou boot repair je ne sais plus).

Par ailleurs j'avais bien réinstallé Linux Mint avec un home séparé suivant les conseils des forums.
Je ne peux pas toucher à ubuntu 18.04 qui n'a pas de home séparé sauf peut être en le réinstallant propre à côté . Je pourrais aussi supprimer Ubuntu 20.04

J'ai sur ma clé Ventoy les iso suivantes:
Ubuntu 18.04,Linux Mint 20.1 Kubuntu 20.04 Boot Repair et Rescatux 0.73

Mais LE sujet c'est d'abord de retrouver un grub qui boote .
Je vais diner et je m'attaque à Gparted mais vous ne m'avez pas dit comment faire une capture d'écran sauf erreur
Cdlt
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Répondre