Résolu le 27-09-21 grub déplacé sur partition séparée

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonjour j'ai besoin de votre aide pour un problème de grub . Je suis débutant et ne connais rien aux lignes de commande.

Sur mon Asus R751lk j'ai Windows 8.1 et Ubuntu 18.04 qui ne peut plus se connecter à internet (suite à MAJ de 16.04)

J'avais installé avec succès Linux Mint Cinnamon 20.1 via une iso sur clé USB Ventoy. Tout démarrait bien avec un grub2 multiboot. J'ai fait une fausse manoeuvre en enlevant les droits administrateur sans les avoir donnés prélablement à un autre user =Cinnamon planté.

J'ai voulu réinstaller Linux Mint sur la même partition et sans doute raté un paramètre .

Résultat: le grub-bios a été déplacé sur une partition séparée en sda 10.(indication de Gparted)

Depuis plus moyen de démarrer aucun Linux ni de réparer avec Boot repair ou Rescatux .

En essayant par le boot d'origine qui affiche encore Ubuntu 18.04 on n'obtient que le prompt grub

Pas vu ce sujet sur aucun forum .

Faut il supprimer la partition grub et tenter ensuite de réinstaller Linux Mint ? Je ne veux pas perdre Ubuntu 18.04 qui contient des documents.

Faut il supprimer unbutu 20.04 que j'avais installé à côté?

Quelle est la façon propre de désinstaller ? Formater la partition suffit il ?

Merci de votre aide
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par alain »

Bonjour DMANTEL.

J'ai un peu de mal à suivre. :?
Si je comprends bien tu as toujours un windows 8.1, est il fonctionnel?
Tu as aussi deux ubuntu une 18.04 et une 20.04.