Résolu le 27-09-21 grub déplacé sur partition séparée

Assistance concernant Linux Mint
DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Dernier message de la page précédente :

L'envoi n'a pas marché J'ai pourtant l'image sur mon DD externe.
J'essaie de recommencer . C'est fait

Image

Pa réussi à récupérer mon home de U18.04. Pourtant je croyais qu'avec un live on pouvait accéder à un linux installé . Peut-être que la MAJ foireuse de U 16.04 (impec) à 18.04 a écrasé mes documents dont une bonne partie était dans firefox. Pour mémoire cette MAJ a planté la reconnaissance des DNS . Jamais plus je ne ferai de MAJ intégrée.
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

RE: Avais tu installé ta Ubuntu 16.04 en version 32 bits ? :?:
(ce qui expliquerait la partition "grub" ...)
DMANTEL a écrit :
mer. 15 sept. 2021 23:32
Pourtant je croyais qu'avec un live on pouvait accéder à un linux installé
Tu crois Bien, mais peut être, comme tu dis, que la MàJ a tout foiré...
Bon ... la table des partitions c'est mieux, mais c'est pas encore "ça" ... :l
La prochaine étape sera d'essayer de redémarrer ta Ubuntu 18.04 (pour récupérer tes fichiers)
Pour ce faire, prépare toi une clé USB ou DVD "live" de la Mint 20.2. ;)
(c'est bien celle-la que tu compte installer (version cinnamon) ...? )
1) De Windows utilise la fonction "Redémarrer" pour booter sur le Live de Mint
2) Une fois le Live chargé: "Menu" => "Settings" => Boot Repair
Image
3) Cliquer sur "Recommended repair"
Image
Ceci fait, rebooter le PC et si tu as de la chance, tu devrais (re)voir l'entrée de ta Ubuntu ...
Modifié en dernier par Tux03 le ven. 17 sept. 2021 14:15, modifié 1 fois.
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir Tux03

Alleluia grâce à tes conseils j'ai pu réparer ubuntu 18.04 toujours incapable d'aller sur internet (pb de DNS non reconnus).

J'ai donc un nouveau grub mais je ne sais pas où il est exactement .
C'est un boot EFI si j'ai bien compris d'après les commandes que le nouveau boot repair de Linux Mint 20.2 m'a fait exécuter.
Je joins l'adresse du bootinfo :[url]https:/paste.ubuntu.com/p/kSfb4CV6J/
[/url].

J'ai eu un avertissement d'une erreur lors de la réparation sans détails.

Quand je veux copier les docs sur un DD extérieur Ubuntu me demande une authentification avec MDP mais je ne sais pas duquel il s'agit .

Mon fils me dit qu'il a déjà eu cela et qu'il faut changer le MDP de Linux Est-ce bien le cas ?
Je ne suis pas sûr d'en avoir mis un (et de le retouver) Je chercherai demain
Cdlt
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonjour Tux03

J'avance bien . Données perso sauvegardées sur DD extérieur.

Faut-il sauvegarder les réglages d'Ubuntu 18 pour les réutiliser dans Mint ?[ avant de virer ubuntu 18 ?

Le nouveau boot repair de Mint est bcp plus efficace que celui que j'avais charg.
Je refais une copie de Gparted .
A noter qu'il refuse de supprimer la partition Linux swap de sda9( utilisée par Mint live)
A noter aussi que Gparted de Mint lit d'abord les DD externes connectés et les numérote en premier avant le DD interne qui se retrouve en Sda2 ou 3
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

DMANTEL a écrit :
ven. 17 sept. 2021 18:13
Faut-il sauvegarder les réglages d'Ubuntu 18 pour les réutiliser dans Mint ?[ avant de virer ubuntu 18 ?
Non, pas indispensable, mieux vaut repartir de zéro. ;)
Pour finir le "nettoyage" des partitions, on le fera d'abords sous Windows (dans un 1er temps)...
Pour ce faire, il me faut une capture de "Gestion des Disques" de ton Windows (sans Clé usb ou DD externe branché)
Pour lancer le service: "clic droit" sur le logo "Windows" (en bas à gauche) puis "Gestion du disque"
OU: Touche [Windows] + [ X ] simultanément puis "Gestion du disque"
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

rebonsoir Tux 03

Je joins la capture d'écran Windows.

Image
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Tux03 »

RE
Vraiment ... bizarre... cette table de partitions ... :shock:
1 - je comprend pas pkoi la partition "DATA" est aussi petite ...
2 - F: 513mo : Qu'est-ce quelle vient faire là ?!? Partition de ? (on peut pas lire :? )
et pourquoi est elle "montée" sous Windows ?!? de plus y'a rien dedans apparemment ...

La Ubuntu 1604 (en sda8) Est-ce la 1ere distribution que tu as installé sur ce PC ?
Si oui, ce sont les suivantes qui ont mis le "binz" en rognant sur la partition "DATA"
J'attends ta réponse et on avisera. ;)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir Tux 03,

1) partition DATA [/b]c'est moi qui l'ai créée dans l'idée d'y mettre tout ce qui est données personnelles selon les conseils donnés sur les forums.
En fait cela n'a pas bien marché car de nombreuses données (téléchargements de Firefox etc. ) s'en vont dans C . Je n'avais pas prévu large en effet

2) Lecteur F .

Je ne sais plus trop d'où il vient. Je crois que Windows l'a créé d'office quand j'ai connecté un ancien DD Iomega externe . La taille correspondrait.
Comment être sûr qu'il n'y a rien dessus ?
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Tux 03 suite

Sda 8 est bien la première partition ubuntu installée. La Linux mint installée ensuite marchait encore bien . C'est la Kubuntu qui a foutu le bazar en déplaçant le grub dans une partition séparée.
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par Jennatux »

Bonjour,
Je ne vois pas comment (pourquoi) Kubuntu déciderait de lui même d’installer grub sur une partition si celle ci n'existe pas avant son installation
j'ai Kubuntu a coté de mes 4 autres os et Kubuntu a installé grub sur sda comme les autres
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

DMANTEL
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 5 août 2021 20:23

Re: grub déplacé sur partition séparée

Message par DMANTEL »

Bonsoir,
Je ne suis pas un expert de linux ni un fan de la ligne de commande.

Je n'ai jamais utilisé Kubuntu et je n'ai rien ni pour ni contre.

J'ai eu des ennuis avec linux .

Après une Mise à niveau intégrée ubuntu 16 vers 18 qui m'a planté l'internet (DNS)
j'ai cherché une autre distribution.

Linux Mint marchait impeccablement mais je l'ai planté en enlevant les droits administrateurs à un compte sans en avoir désigné un autre auparavant.

J'ai voulu le réinstaller et à côté Kubuntu avant de virer l'ancien ubuntu .

Tout ce que je constate c'est que cela marchait avant cette dernière installation et sans partition grub séparée et qu'après j'avais une partition grub séparée et qu'aucun système linux ne boutait plus.
Je ne sais pas si la partition grub séparée existe dans les options d'installation mais je ne l'ai pas demandée.
Voila toute l'histoire et personne n'a encore pu m'expliquer comment cette mésaventure m'est arrivée.

Grâce à Tux 03 je suis en train d'en sortir .
Le résultat de cette expérience c'est que jusqu'à présent la meilleure distribution que j'ai utilisée (brièvement) c'est linux Mint Cinnamon qui est la plus esthétique et me semble t'il la plus conviviale .

Message de la modération:
Bonjour dmantel, pourrais tu te relire? Tu utilises les balises BB code, pourquoi pas. Mais je suis obligé de reprendre tous tes messages pour nettoyer le code. crochets seul ou en trop, balises doublées ou ouvertes et non fermées, etc... Une simple relecture de ton message en faisant "aperçu" ou même une fois envoyé et tu le verrais, ensuite tu peux nettoyer toi même. Merci Image
Modifié en dernier par alain le dim. 19 sept. 2021 22:09, modifié 1 fois.
Asus R752L
LinuxMint 20.01
Cinnamon
Noyau Linux 5.4
Intel CoreI7-4150U
GEFORCE GTX 850M
Mémoire vive 6 Go

Répondre