Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Assistance concernant Linux Mint
ROUGEXIII
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 10:40

Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par ROUGEXIII »

Bonjour,

J'ai une machine portable avec un BIOS efi en partie verouillé et un windows installé.

Je souhaite installer mon linux mint préféré à côté en dual boot.

Pour compliquer le tout, j'aimerais que si aucune carte SD n'est insérée l'ordinateur démarre par défaut sur windows, et si une carte SD est insérée, je puisse choisir entre démarrer linux, windows ou depuis une clef USB.

Comme je ne peux pas choisir le périphérique de démarrage dans le BIOS efi, (cette partie est verrouillée) je me disais que je pouvais installer un premier GRUB sur le disque, qui si une carte SD est insérée redirige vers un deuxième GRUB sur la carte SD.

Possible? Compliqué?
Pour l'installation, je contourne la protection BIOS efi en mettant le disque dans un PC dont le BIOS n'est pas verrouillé.
J'ai déjà réduit la partition windows pour pouvoir créer celle de linux, jusque là pas de problème et windows démarre toujours:
Image

Merci de votre aide :)
Plusieurs machines, en voici une:
  • Ordinateur portable (laptop) DELL Precision 7540
  • Dual Boot Windows 10 / Linux Mint 19.2 Tina (cinnamon, kernel 5.3.0-24-generic x86_64)
  • Intel Core i7-9850H (Kaby Lake rev D, 6-Core)
  • Partie graphique : intel i915 / nvidia Quadro RTX 3000 (435.21)
  • Ram : 32GB, Disque : SSD 512GB en NVMe

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par Tux03 »

Bjr RougeXIII,
Peut on avoir + d'info sur la Machine en question ?
(j'imagine que ce n'est pas celle de ta signature, auquel cas il serait judicieux d'y mettre celle en question justement) ;)
Si j'ai bien compris tu voudrais te servir d'une carte SD comme chargeur de démarrage ?
(comme "on" le faisait avec LILO sur une disquette 3,5")
Avec un bios uefi ... jamais fait perso, faudrait il encore que le PC veuille booter dessus ... :l
J'imagine que "Secure Boot" est désactivé ...?

PS
La réduction de la partition, je l'aurais fait sous Window$ par contre ... :l
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par cyrille »

Tu installes ton Linux sur ta carte SD (ainsi que le grub)
Dans le bios, dans les options de boot tu mets comme ordre :
1/ Carte SD
2/ Disque dur

Si la carte est insérée ça bootera dessus sinon par défaut sur le HD ou SSD donc ton win$
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

ROUGEXIII
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 10:40

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par ROUGEXIII »

Merci pour vos réponses rapides :)
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:27
Peut on avoir + d'info sur la Machine en question ?
C'est un thinkpad tout récent, je le mettrai dans ma signature lorsque j'en aurai fait ma machine principale qui pour l'instant est celle de ma signature ;)
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:27
Si j'ai bien compris tu voudrais te servir d'une carte SD comme chargeur de démarrage ?
(comme "on" le faisait avec LILO sur une disquette 3,5")
Avec un bios uefi ... jamais fait perso, faudrait il encore que le PC veuille booter dessus ... :l
Justement une partie de l'astuce imaginée est là comme je ne peux pas modifier la séquence de boot dans le BIOS efi, je voulais remplacer le boot de windows par un premier GRUB, qui permette de pointer sur un deuxième GRUB sur la carte SD.
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:27
J'imagine que "Secure Boot" est désactivé ...?
Je ne crois pas, je verifirai.
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:27
PS
La réduction de la partition, je l'aurais fait sous Window$ par contre ... :l
J'aime bien Gparted ;)
cyrille a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:46
Tu installes ton Linux sur ta carte SD (ainsi que le grub)
Installer tout linux sur la carte? Je voudrais juste GRUB ou le /boot (je n'y connais pas grand chose). J'aimerais que linux partage le disque de windows

cyrille a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:46
Dans le bios, dans les options de boot tu mets comme ordre :
1/ Carte SD
2/ Disque dur

Si la carte est insérée ça bootera dessus sinon par défaut sur le HD ou SSD donc ton win$
Justement je ne peux pas modifier l'ordre de boot dans le BIOS, voir ma réponse ci-dessus.
Plusieurs machines, en voici une:
  • Ordinateur portable (laptop) DELL Precision 7540
  • Dual Boot Windows 10 / Linux Mint 19.2 Tina (cinnamon, kernel 5.3.0-24-generic x86_64)
  • Intel Core i7-9850H (Kaby Lake rev D, 6-Core)
  • Partie graphique : intel i915 / nvidia Quadro RTX 3000 (435.21)
  • Ram : 32GB, Disque : SSD 512GB en NVMe

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par capdeframint »

La proposition de Cyrille doit fonctionner; c'est ce que je fais avec un disque dur USB externe sur lequel je veux tester en grandeur réelle une distri Linux: j'installe sur ce disque USB Linux et un Grub alors que j'ai pourtant par ailleurs un autre grub sur le disque interne de l'ordi qui gère un double boot Windows 10/Linuxmint.
lorsque je branche le disque externe, puisque j'ai mis le boot via USB en numéro 1, c'est le Linux du disque externe qui se lance. Il faut juste être très prudent lors des mises à jour de cette distri Linux, surtout s'il y a la mise à jour du Grub pour ne pas tout foirer...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par cyrille »

La proposition de Cyrille doit fonctionner; c'est ce que je fais avec un disque dur USB externe sur lequel je veux tester en grandeur réelle une distri Linux: j'installe sur ce disque USB Linux et un Grub alors que j'ai pourtant par ailleurs un autre grub sur le disque interne de l'ordi qui gère un double boot Windows 10/Linuxmint.
Merci ;)

Tout à fait, s'il boote d'abord sur USB / Carte CD, de toute façon, il ne lira même par le MBR du disque dur...

Par contre il faut pouvoir modifier l'ordre de boot dans le bios. Bizarre qu'il ne le puisse pas
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par Tux03 »

ROUGEXIII a écrit :
mar. 7 sept. 2021 16:51
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:27
La réduction de la partition, je l'aurais fait sous Window$ par contre ... :l
J'aime bien Gparted ;)
C'est pas une question de "gout", c'est que modifier des partition NTFS avec une appli tierce aboutit quelquefois vers de mauvaises surprises... :l
ROUGEXIII a écrit :
mar. 7 sept. 2021 16:51
C'est un thinkpad tout récent, je le mettrai dans ma signature lorsque j'en aurai fait ma machine principale qui pour l'instant est celle de ma signature ;)
"OK", mais connaître le modèle exacte pourrait apporter des renseignements utiles ... ;)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

ROUGEXIII
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 10:40

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par ROUGEXIII »

capdeframint a écrit :
mar. 7 sept. 2021 18:06
La proposition de Cyrille doit fonctionner; c'est ce que je fais avec un disque dur USB externe sur lequel je veux tester en grandeur réelle une distri Linux: j'installe sur ce disque USB Linux et un Grub alors que j'ai pourtant par ailleurs un autre grub sur le disque interne de l'ordi qui gère un double boot Windows 10/Linuxmint.
lorsque je branche le disque externe, puisque j'ai mis le boot via USB en numéro 1, c'est le Linux du disque externe qui se lance.
Dans ce cas super, pouvez-vous m'aider à réaliser les étapes pas à pas?
Le disque dans un autre ordinateur, je boote sur linux mint live à partir d'une clef usb, avec la carte SD déjà insérée.
Comment je fais pour installer deux fois GRUB? Je suppose que cela se passe en dehors de l'installateur classique?
Si j'ai bien compris sur un ordinateur avec efi, GRUB s'installe par défaut dans la partition "EFI system partition"? Comment faire pour que celui qui sera installé là pointe vers le deuxième sur la carte sd?
capdeframint a écrit :
mar. 7 sept. 2021 18:06
Il faut juste être très prudent lors des mises à jour de cette distri Linux, surtout s'il y a la mise à jour du Grub pour ne pas tout foirer...
Alors j'ai des questions pour le niveau 3 de ce sujet qui portent là dessus, mais il faut d'abord que je réussisse le niveau actuel (le 1) et que je vous parle du 2 ^^
cyrille a écrit :
mar. 7 sept. 2021 18:39
Tout à fait, s'il boote d'abord sur USB / Carte CD, de toute façon, il ne lira même par le MBR du disque dur...

Par contre il faut pouvoir modifier l'ordre de boot dans le bios. Bizarre qu'il ne le puisse pas
Oui je peux accéder au bios efi mais certains paramètres sont grisés car un mot de passe "superviseur" a été mis en place et je ne le connais pas.
Les solutions pour l'effacer ne fonctionnent pas sur cet ordinateur qui est trop récent, des mécanismes de protection rendent les solutions précédentes obsolètes (du genre enlever la pile CMOS et resetter, ou encore shinter les pins SCL et SDA de l'eeprom I2C sur la carte mère lors du boot) pour l'instant il faut que je fasse avec.
Je ne peux pas choisir un autre périphérique pour booter (je l'ai découvert en voulant lancer ma live de clonezilla pour faire un backup avant de toucher quoi que ce soit)

Par contre il faudra que je vérifie, si ça se trouve je peux choisir sur quoi booter sur le disque installé. Si c'est nécessaire dites moi comment je peux avoir l'information, je chercherai. Je regarderai pour sécure boot au passage si c'est important.
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 19:31
ROUGEXIII a écrit :
mar. 7 sept. 2021 16:51
Tux03 a écrit :
mar. 7 sept. 2021 15:27
La réduction de la partition, je l'aurais fait sous Window$ par contre ... :l
J'aime bien Gparted ;)
C'est pas une question de "gout", c'est que modifier des partition NTFS avec une appli tierce aboutit quelquefois vers de mauvaises surprises... :l
Gloup :/
J'espère ne pas avoir de problème, j'ai fait une vérification avec correction après le redimensionnement avec l'utilitaire windows. Au pire j'ai des backups d'avant le shrink
Plusieurs machines, en voici une:
  • Ordinateur portable (laptop) DELL Precision 7540
  • Dual Boot Windows 10 / Linux Mint 19.2 Tina (cinnamon, kernel 5.3.0-24-generic x86_64)
  • Intel Core i7-9850H (Kaby Lake rev D, 6-Core)
  • Partie graphique : intel i915 / nvidia Quadro RTX 3000 (435.21)
  • Ram : 32GB, Disque : SSD 512GB en NVMe

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par capdeframint »

Pour le mot de passe de superviseur dans le BIOS, si l'ordi n'a été modifié par personne, il doit être possible de savoir comment faire sur un Thinkpad récent car bien évidemment, c'est possible ! Il faut chercher sur le net ou demander au SAV du constructeur. Si par contre il a déjà été modifié, il vaut mieux retrouver l'auteur de la modif...
Pour l'installation du deuxième Grub sur la carte SD ( ou un disque USB externe), c'est très simple: au moment de l'installation de la distribution Linux choisie, la plupart des installeurs demandent où il faut mettre le Grub et il faut dans ce cas choisir la carte SD, sur laquelle on aura préalablement créé la petite partition EFI, si on fait une installation et un mode de boot en EFI.
J'avoue que la première fois que j'ai joué à ça, j'avais débranché les deux disques internes de mon ordi, histoire de ne pas risquer de faire une connerie! :l
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

ROUGEXIII
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 déc. 2019 10:40

Re: Dual boot depuis carte SD : double GRUB possible?

Message par ROUGEXIII »

capdeframint a écrit :
mer. 8 sept. 2021 09:44
Pour le mot de passe de superviseur dans le BIOS, si l'ordi n'a été modifié par personne, il doit être possible de savoir comment faire sur un Thinkpad récent car bien évidemment, c'est possible ! Il faut chercher sur le net ou demander au SAV du constructeur. Si par contre il a déjà été modifié, il vaut mieux retrouver l'auteur de la modif...
J'ai la possibilité de virer ce mot de passe, mais cela sera payant et il faut que je renvoie ma machine que je ne pourrai plus l'utiliser pendant ce temps... (sans compter le risque de l’abîmer/perdre avec le transport...)
Donc je souhaite faire autrement.

Depuis le bios je vois que le secureboot est actif et configuré sur le mode "Standard mode".

Dans le bios le champ "UEFI/Legacy Boot" est sur "UEFI Only" et je ne peux pas le changer.

J'ai quand même un menu "choose temporary startup device"
mais lorsque je sélectionne ma clef live (c'est une ventoy avec plusieurs distrib dont linux mint) j'ai un écran noir 1 seconde et je reviens au menu de choix.
Si je choisi windows boot manager, j'arrive sur windows...

capdeframint a écrit :
mer. 8 sept. 2021 09:44
Pour l'installation du deuxième Grub sur la carte SD ( ou un disque USB externe), c'est très simple: au moment de l'installation de la distribution Linux choisie, la plupart des installeurs demandent où il faut mettre le Grub et il faut dans ce cas choisir la carte SD, sur laquelle on aura préalablement créé la petite partition EFI, si on fait une installation et un mode de boot en EFI.
J'avoue que la première fois que j'ai joué à ça, j'avais débranché les deux disques internes de mon ordi, histoire de ne pas risquer de faire une connerie! :l
J'ai commencé par tenter quelque-chose de simple, j'ai booté sur la live linux mint (avec le disque dans un ordinateur au bios non verrouillé): j'ai tout laissé par défaut pour l'installation. Résultat quand je remets le disque dans le PC final, je n'arrive pas sur GRUB mais sur windows.
J'ai tenté F8 au démarrage, rien ne se passe.
Plusieurs machines, en voici une:
  • Ordinateur portable (laptop) DELL Precision 7540
  • Dual Boot Windows 10 / Linux Mint 19.2 Tina (cinnamon, kernel 5.3.0-24-generic x86_64)
  • Intel Core i7-9850H (Kaby Lake rev D, 6-Core)
  • Partie graphique : intel i915 / nvidia Quadro RTX 3000 (435.21)
  • Ram : 32GB, Disque : SSD 512GB en NVMe

Répondre