Résolu le 10-09-21 Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par mylapk »

Bonjour,
J'ai lu sur les vpn et sur les proxys. J'ai trouvé comment créer un proxy sur un serveur Ubuntu. Est-ce que ça vaut sur un serveur Linuxmint? Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?
Merci
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par cyrille »

Hello

Pour les différences, plein d'articles sur le Net, exemple
https://kinsta.com/fr/blog/proxy-vs-vpn/

Donc non ce n'est pas pareil

Oui ta doc pour le proxy sous ubuntu fonctionnera également sous Mint (mint se basant sur ubuntu, sauf LMDE, basé sur debian)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par mylapk »

Bonjour cyrille!
merci pour ta réponse et l'information suggérée. Je vais étudier ça. je devrais bien finir par comprendre tout ça. Bonne journée.
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

Avatar du membre
mylapk
Messages : 617
Enregistré le : dim. 17 avr. 2016 14:22

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par mylapk »

Bonjour cyrille!
ton information a servi à bien me renseigner. Je vais cesser de m'interroger là-dessus. ;)
Merci beaucoup. :D
Asus VivoBook Linux Mint 20.2 Uma Xfce Kernel: 5.4.0-89-generic x86_64

masque_bleu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 12:08

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par masque_bleu »

Bonjour, j’ai des questions qui rejoignent un peu ce dont vous parlez ici il me semble. J’ai un proxy actuellement mais comme je viens de l’apprendre en me documentant suite à cette question, le proxy n’est pas aussi efficace qu’un VPN. En plus, il me semble que le VPN offre plus d’avantages en plus de la sécurité du réseau. J’ai en effet cru comprendre qu’on pouvait voir plus de films et séries avec une VPN alors que si je dis pas de bêtises, ce n’est pas possible avec un proxy. Ducoup je voudrais changer et prendre un VPN à la place du proxy que j’ai actuellement. Je ne m’y connais pas des masses, mais j’ai fait quelques recherches de mon côté et sur https://www.monpetitforfait.com/vpn/ j’ai vu qu’il y en avait pas mal. Juste je suis pas sûr de comprendre parce que sur le site ils mettent des catégories par exemple pour Netflix, Streaming (je suis pas sûr de comprendre la différence avec Netflix), Android,... donc je ne sais pas si certains ne sont fait que pour un type d’utilisation ou si c’est juste une idée pour orienter son choix en fonction de son besoin premier. En tous cas, merci beaucoup

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par cyrille »

J’ai en effet cru comprendre qu’on pouvait voir plus de films et séries avec une VPN alors que si je dis pas de bêtises, ce n’est pas possible avec un proxy.
Un VPN te masquera si tu le souhaite ta localisation et tu pourras utiliser une localisation fausse, par exemple USA te donnant l'accès , dans le cas de Netfix, à la bibliothèque de films des étasuniens qui est différente de celles des européens
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

masque_bleu
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 12:08

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par masque_bleu »

EDIT de la modération : merci de ne pas citer le message précédent, si c'est dans son intégralité. Cela n'amène aucune clarté au suivi du sujet :roll:
Bonjour, merci pour votre réponse ! je comprend mieux maintenant merci beaucoup à vous :)
Modifié en dernier par débitant le mer. 15 sept. 2021 20:43, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le précedent message dans sa totalité

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par cyrille »

Ensuite un vpn a aussi d'autres avantages (fort heureusement) Tout dépend tes besoins.
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par LeSniper »

Proxy et VPN sont 2 choses totalement différentes, même si les 2 peuvent être utilisés pour contourner une protection.
Pour faire simple dans un langage de Mr Toulmonde :
Un proxy est un SERVEUR qui assure un relais entre l'ordinateur et un autre serveur. Il prend la commande de l'ordi et la transmet au serveur distant. Celui-ci envoie les données au proxy qui les retransmet à l'ordinateur. Tout cela en freinant plus où moins le débit et en conservant ou pas une trace de la connexion et du contenu échangé. Confidentialité non garantie.
Un VPN est une CONNEXION sécurisée (cryptée) de bout en bout entre 1 ordinateur et un serveur. Cela passe bien entendu par un serveur relais, mais celui-ci ne peut pas voir le contenu échangé. Il peut tout au plus garder une trace de la connexion, mais ce n'est pas systématique.
À noter qu'on utilise tous à notre insu un proxy si on laisse les réglages de base d'un ordinateur. C'est le fournisseur d'accès qui assure ce rôle.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: Et est-ce qu'un vpn équivaut à un proxy?

Message par Tux03 »

Proxy et VPN sont 2 choses totalement différentes
Pas tant que "ça" ...
Un VPN est une CONNEXION sécurisée (cryptée)...
Chiffrée !!! De Diou ! :twisted:
Cela passe bien entendu par un serveur relais...
Ce n'est pas ce qu'on appelle un "Proxy" ...? :l

En somme, on pourrait résumer, pour Mr tt le monde, qu'un VPN : Proxy (masquage d'IP) + Connexion(tunel) chiffrée.
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

Répondre