mise à jour et tout perdu...

Assistance concernant Linux Mint
joumpy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 23:31

mise à jour et tout perdu...

Message par joumpy »

Depuis quelques temps, j'avais au démarrage une alerte sur ma version de Linux Mint qui n'était plus maintenue.
Comme j'avais une petite demi-heure devant moi, j'ai pensé faire une mise à jour.
J'ai lu plusieurs tutos qui recommandaient de sauvegarder les fichiers avec l'outil de sauvegarde de LM et les logiciels avec timeshift. J'ai donc fait ça.
Puis je suis allé voir quelle était la dernière version de LM et j'ai téléchargé l'image iso de LM 20.2 Uma que j'ai mise sur ma clef USB et qui au passage a écrasé l'ancienne image iso que j'avais. Il me semble me souvenir que c'était Sylvia, mais pas sûr. Ca ne m'a pas inquiété plus que ça vu que je n'en avais plus besoin.
Ensuite, j'ai démarré sur la clef et installé LM20.2. Tout s'est bien passé.
J'ai commencé à m'inquiéter quand il m'a demandé de remplacer mon ancienne version de LM...
Et quand le bureau quasi vide s'est ouvert, je me suis dit que j'avais bien fait de sauvegarder!
Sauf qu'en allant dans l'outil de sauvegarde de LM20.2, il ne "voit" pas le dossier backup (2021-09-19-1831-backup.tar.part). J'ai copier le dossier sur le bureau, pas de souci avec le gestionnaire de fichier, mais l'outil de sauvegarde ne le "voit" toujours pas.
J'ai lancé timeshift, mais impossible de trouver le point de restauration créé précédemment. A mon avis, comme il était dans la partition Linux, il a été écrasé lors de la mise à jour.
Si quelqu'un pouvait au moins m'aider à récupérer mes fichiers, les logiciels, je me débrouillerai à tout remettre comme avant...
Je passerai ici les soirs, pas la peine d'envoyer un mail, thunderbird a disparu... La vache tous les comptes à remettre en service!
Et la demi-heure est mangée depuis belle lurette! Bonne nuit et à demain.
Merci d'avance.
PC de bureau | Os: Linux Mint 20.2 Uma | Desk: Cinnamon 5.0.5 | Kernel: 5.4.0-84-generic X86-64 | Cpu: AMD A10 (quad core) | Ram: 4 Go | Cg: intégrée AMd Trinity [Radeon HD 7660D]

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par capdeframint »

C'est une évidence que tes sauvegardes Timeshift ont été écrasées par la nouvelle installation si tu as choisi de remplacer ton ancien Linuxmint. Tu ne les récupéreras pas, ou très difficilement!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par cyrille »

règle n°1 de la sauvegarde : elle doit être délocalisée (ou au moins sur une autre partition). Une sauvegarde sur le même disque dur que le système, mieux que rien certes, mais inutile en cas de crash disque.
--> les backup -> sur clefs usb (mouais... en fonction de la fiabilité de ce type de support.... bof bof...), disque externe ou serveurs distants (le mieux).... Sinon , pas très utiles.

Donc comme dit par capdemint si réinstallation au-dessus de ton backup, ça va être compliqué de récupérer le truc (en tout cas facilement....). Ensuite rien n'est perdu ; tout dépend du temps et de l'énergie que l'on veut dépenser...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

joumpy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 23:31

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par joumpy »

Bon les news.
J'ai récupéré un DD ancienne génération (ceux qui tournent, pas un SSD)
J'ai créé une partition linux dessus et installé en multi boot LM18.3 comme j'avais avant.
Eh bien malgré les heures de boulot, l'outil de sauvegarde ne peut pas restaurer car il ne voit pas le fichier backup alors que le gestionnaire de fichier le voit et peut le copier sur le bureau.
Je précise que ce dossier backup avait été créé à l'origine sur une clef USB et il s'y trouve toujours.
Comment je fais pour récupérer mes fichiers?
PC de bureau | Os: Linux Mint 20.2 Uma | Desk: Cinnamon 5.0.5 | Kernel: 5.4.0-84-generic X86-64 | Cpu: AMD A10 (quad core) | Ram: 4 Go | Cg: intégrée AMd Trinity [Radeon HD 7660D]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par alain »

Bonjour Joumpy.

D'abord tu dis:
joumpy a écrit :
lun. 20 sept. 2021 00:09
J'ai lancé timeshift, mais impossible de trouver le point de restauration créé précédemment. A mon avis, comme il était dans la partition Linux, il a été écrasé lors de la mise à jour.
Puis:
joumpy a écrit :
mar. 21 sept. 2021 01:51
Je précise que ce dossier backup avait été créé à l'origine sur une clef USB et il s'y trouve toujours.
Faudrait savoir... :roll:

S'il est dans une clé usb, il n' y a pas de problème, quand tu lances timeshift ta clé branchée.
Tu vas dans "paramètres"==>"emplacements" Tu sélectionne ta clé:
Image
Une fois validé le choix, tes "clichés" ou "instantanés" Timeshift apparaissent :
Image
Si toujours rien sur cet écran c'est qu'il n' y a pas d'instantanés timeshift sur la clé ou du moins que les fichiers ne sont pas reconnus en tant que tel.(C'est pas faux)
Pour le savoir il faudrait que tu nous montre ce qu'il y a dans cette clé:
Exemple sur ma clé je fais un "ls":

Code : Tout sélectionner

ls -la /media/alain/backup/timeshift
Fais la même chose avec le chemin de ton dossier "timeshift" sur ta clé et donnes nous le retour. (Ne copies pas ce qu'il y a aprés "media" ça c'est le chemin de mon dossier timeshift sur ma clé)

NB: chez moi c'est pas une clé usb, mais un disque dur externe usb, mais c'est tout pareil qu'une clé.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

joumpy
Messages : 3
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 23:31

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par joumpy »

Tout d'abord, merci à tous de vous soucier de mon problème.
Je n'ai pas été assez clair et je m'en excuse.

J'ai utilisé timeshift et le résultat de timeshift (que j'ai appelé point de restauration) est resté sur la partition linux. Probablement écrasé, mais je n'ai pas encore bien cherché ou aurait pu se cacher ce résultat...

J'ai aussi utilisé mintbackup à travers l'outil de sauvegarde. le résultat de mintbackup (que j'ai appelé fichier backup) a été conservé sur une clef USB.
Par contre, je n'arrivais pas à lire le fichier.
Après recherches, le fichier se terminait par .tar.part et cela signifie que la sauvegarde est partielle.
J'ai renommé le fichier en .tar et j'ai pu l'ouvrir.
J'ai récupéré quelques photos mais pas grand chose. Mintbackup était mon meilleur espoir c'est pour ça que je me suis concentré dessus au départ.

Maintenant, si je dois chercher le résultat de timeshift, je cherche ou? Je ne me souviens pas avoir désigné un chemin particulier donc probablement l'emplacement par défaut...
Bon ben j'ai regardé dans le dossier snapshot sous timeshift et rien. Pas vraiment surpris mais bon il fallait tenter!

Je n'ai plus d'idée sur quoi tenter...
PC de bureau | Os: Linux Mint 20.2 Uma | Desk: Cinnamon 5.0.5 | Kernel: 5.4.0-84-generic X86-64 | Cpu: AMD A10 (quad core) | Ram: 4 Go | Cg: intégrée AMd Trinity [Radeon HD 7660D]

Avatar du membre
Tux03
Messages : 163
Enregistré le : lun. 2 août 2021 15:24
Localisation : 2eme porte à gauche

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par Tux03 »

https://www.numetopia.fr/sauvegarder-vo ... timeshift/

emplacement des instantanés : /timeshift (sur la partition système)
PC1: Acer Aio : I3-3220/4GoDDR3/Hdd160go Dual Boot Win10-1903 / Lubuntu 20.04lts (lxqt)
PC : "Autres": un peu de tout et n'importe quoi sous: XP/Win7/Win10 et Linux Mint 20.2 (xfce)

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par capdeframint »

Et donc, si c'est sur la partition système, la nouvelle installation a tout écrasé!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par alain »

C'est pour ça que:
cyrille a écrit :
lun. 20 sept. 2021 11:01
règle n°1 de la sauvegarde : elle doit être délocalisée (ou au moins sur une autre partition). Une sauvegarde sur le même disque dur que le système, mieux que rien certes, mais inutile en cas de crash disque.
Je sais c'est facile à dire après coup, d'autant plus que timeshift est configuré par défaut pour faire ses instantanés sur la racine et que ce n'est pas indiqué en gros et en rouge qu'il faut mieux faire comme dit Cyrille.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: mise à jour et tout perdu...

Message par alain »

joumpy a écrit :
mar. 21 sept. 2021 22:27
Je n'ai plus d'idée sur quoi tenter...
Il existe des outils de récupérations de fichiers.
Ici ils en listent quelques uns : https://www.dz-techs.com/fr/recover-data-linux-tools/
Mais...
Ces logiciels fonctionnent bien si les fichiers viennent d'être effacés et que rien n'a été réécrit par dessus.
Dans ton cas, il y a eu formatage, puis installation, puis tu as du démarrer le linux installé plusieurs fois et certainement faire des mises à jour et peut être même des installations ou copies de fichiers...Il ne va plus rester grand chose de récupérable.
Certes ça va finir par te donner une liste interminable de fichiers dont les noms seront différents de ceux d'origine, que tu devras ouvrir un par un pour voir de quoi il s'agit, mais beaucoup seront endommagés...Malheureusement :?
HS:
Tux03 a écrit :
mar. 21 sept. 2021 22:52
https://www.numetopia.fr/sauvegarder-vo ... timeshift/

emplacement des instantanés : /timeshift (sur la partition système)
Il est bien et clair ce tuto. Ils n'ont même pas oublié l'avertissement:
Si vous avez plusieurs disques, je recommande de sélectionner un autre disque que celui hébergeant le système. Ainsi vous ne perdrez pas vos sauvegardes si vous formatez votre disque principal.
En plus j' y ai appris des trucs intéressants. Merci Image ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre