Abandon le 20-10-21 garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par DodoVolant »

Bonsoir à tous,
je suis enquiquiné depuis bientôt un an (ou+?) par un problème qui m'insupporte à donf...
Précédemment, lorsque je copiais les photos de mon numérique vers l'ordi par un cable usb je conservais les dates d'origine de chacune ("création"). Maintenant c'est systématiquement la date de transfert qui s'affiche, ce qui ne permet plus de savoir à la première lecture sa date d'origine. Bien sûr celle-ci est bien présente dans les "propriétés" du document, à l'onglet "image", mais c'est quand même hyper-pénible de devoir faire la manip chaque fois qu'on veut vérifier.
Je vous rassure, comme je les traite toutes pour les ramener à un format "pratique" (écran/mail/réseaux/etc...) et 50 fois moins lourd, je les renomme avec la bonne date (tous les phones le font ou presque, mais pas mon numérique qui "numérote" seulement, option "sans remise à zéro" pour sauvegarder tous mes originaux en vrac).
Ma question est : est-ce un choix délibéré de linux/ mint/ caja.?? et y a t-il une solution pour rectifier ça.
A titre d'exemple de l'ennui actuel, pour faire une session de rectif/réduction, je dois commencer par faire une saisie d'écran de la liste des photos dans le dossier du numérique pour avoir les "bonnes" dates sous les yeux quand je les renomme après travail-modif.
Plein d'espoir dans une solution positive, merci d'avance de vos avis....

mes dossiers pour mieux me faire comprendre :
1. la saisie des dates dans mon numérique avant le transfert
Image

2.le résultat dans l'ordi après transfert dans mon dossier "originauxNikon510" : toutes à la date d'aujourd'hui...
Image

3. mes dossiers datés "après travail" par année (le dossier) et mois-sujets
Image

4.exemples de photos datées, c'est automatique pour celles du phone (avec l'heure en plus), je dois le faire "à la main" pour le numérique (les deux premières -TIENS elles ne sont pas dans le bon dossier : septembre au lieu de août... lol)
Image
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12394
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par cyrille »

j'avoue ne pas avoir tout lu mais je pense qu'il y a mic mac entre date de creation et de modification

Code : Tout sélectionner

man stat
QUe ressort un

Code : Tout sélectionner

stat ton_fichier_image
ou à l'arrache

Code : Tout sélectionner

ls | xargs stat
qui doit te sortir un truc du genre

Code : Tout sélectionner

Périphérique : 803h/2051d	Inœud : 8259385     Liens : 1
Accès : (0644/-rw-r--r--)  UID : ( 1000/ragnarok)   GID : ( 1000/ragnarok)
 Accès : 2021-09-05 09:26:26.752000743 +0200
Modif. : 2021-07-17 17:25:26.000000000 +0200
Changt : 2021-07-17 18:56:58.296405754 +0200
  Créé : 2021-07-17 18:56:44.384405189 +0200
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par DodoVolant »

Merci de la réflexion.
Pour une image traitée ce soir, j'ai ce résultat

Code : Tout sélectionner

dbi@dbi-H81M-DS2:~$ stat /home/dbi/Images/211003-7091.jpg
  Fichier : /home/dbi/Images/211003-7091.jpg
   Taille : 83004     	Blocs : 168        Blocs d'E/S : 4096   fichier
Périphérique : 816h/2070d	Inœud : 2635091     Liens : 1
Accès : (0777/-rwxrwxrwx)  UID : ( 1000/     dbi)   GID : ( 1000/     dbi)
Accès : 2021-10-19 23:43:32.323997000 +0200
Modif. : 2021-10-19 20:35:49.014879000 +0200
Changt : 2021-10-19 23:43:32.323997432 +0200
  Créé : -
dbi@dbi-H81M-DS2:~$
Curieusement la donnée "Créé" est vide, alors que dans caja j'ai bien les deux dates dans les propriétés de l'image:
celle d'aujourd'hui (transfert par usb) dans le premier onglet "général"
Image

et celle, réelle, de la prise de vue (visible dans la première vue de mon post précédent) dans l'onglet "image"
Image

Je ne fais aucun autre traitement pendant le simple transfert de fichiers par le cable usb... et ça a bien marché pendant 20 ans (et +) aussi bien sous windows à l'époque que sous ubuntu pendant qqes années et sous mes premières versions de Mint (~2013-2019).
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par DodoVolant »

Après avoir bien creusé la question, je pense avoir cerné le problème. C'est "caja" qui ne fonctionne pas comme je le souhaite (et comme "nautilus" le faisait dans mes versions précédentes.
C'est en passant à une version "mate" (au lieu de cinammon) que je me suis fait avoir, et ça remonte effectivement à environ 2 ans....
Donc je colle un "abandon" ici (parce que ce n'est pas résolu...) et j'ouvre une nouvelle question : peut-on remplacer caja par nautilus dans mate ou vaut-il mieux réinstaller une cinammon ? ...ici...
Merci à Cyrille du coup de main qui m'a aidé, à l'insu de son plein gré, à comprendre où était la source du problème... :roll: :arrow:
Modifié en dernier par DodoVolant le mer. 20 oct. 2021 12:23, modifié 2 fois.
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12394
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par cyrille »

tu peux remplacer caja par nautilus ou fouiller dans la config de caja pour arriver à tes fins
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par DodoVolant »

OK, merci...
j'ai quand même vérifié dans caja (avant mon post précédent) que je ne trouvais aucune option sur la conservation possible des dates d'origine de fichiers lors de leur première copie dans le gestionnaire.... a priori, bernique...

tu me dis "remplacer caja par nautilus" sans indiquer trop de précautions ou risques de soucis... je vais donc chercher dans ce sens avant d'essayer. C'est vrai que ça semble plus simple que de réinstaller une cinammon...

Encore merci...
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12394
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par cyrille »

DodoVolant a écrit :
mer. 20 oct. 2021 12:25
tu me dis "remplacer caja par nautilus" sans indiquer trop de précautions ou risques de soucis... je vais donc chercher dans ce sens avant d'essayer. C'est vrai que ça semble plus simple que de réinstaller une cinammon...
pas de réels risques

Code : Tout sélectionner

sudo apt install nautilus
perso pas fan de nautilus je préfère thunar

ensuite tu installes les greffons que tu souhaites

Code : Tout sélectionner

p   nautilus-admin                  - Extension for Nautilus to do administrativ
p   nautilus-data                   - fichiers de données pour nautilus         
i A nautilus-dropbox                - Dropbox integration for Nautilus          
p   nautilus-extension-brasero      - intégration de la gravure de CD et DVD à N
p   nautilus-extension-burner       - intégration de la gravure de CD et DVD à N
p   nautilus-extension-gnome-termin - application d'émulation de terminal de GNO
p   nautilus-filename-repairer      - extension de Nautilus pour la correction d
p   nautilus-font-manager           - Nautilus extension for Font Manager       
p   nautilus-gtkhash                - extension nautilus pour calculer les somme
p   nautilus-hide                   - Extension for Nautilus to hide files witho
p   nautilus-image-converter        - extension de nautilus pour redimensionner 
p   nautilus-kdeconnect             - KDE Connect integration for Nautilus      
p   nautilus-nextcloud              - intégration de Nextcloud à Nautilus       
p   nautilus-scripts-manager        - outil simple de gestion des scripts Nautil
p   nautilus-sendto                 - envoi facile de fichiers par courriel à pa
p   nautilus-share                  - Extension Nautilus pour partager des dossi
p   nautilus-wipe                   - extension d’effacement sécurisé pour Nauti
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par DodoVolant »

Merci de l'aide... je l'ai bien installé avec la petite curiosité qu'il n'apparaît pas dans mesm enus et que je suis donc obligé de le lancer par le terminal... Comme il ne résout pas mon problème pour le moment, pas d'importance, je ne le garderai sans doute pas. Dans mon autre sujet on m'a proposé "nemo" dont le nom titille ma mémoire, mais pour le moment il ne fait pas mieux... :roll:
Bonne soirée.
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
LCG
Messages : 34
Enregistré le : dim. 8 août 2021 19:42

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par LCG »

Je pense que Caja te donne la date de création du fichier sur le disque dur alors que ton APN te donne la date de création de la photo (prise de vue).

Pour un contrôle sur les transferts de photo tu peux essayer Rapid Photo Downloader qui est génial une fois configuré dans un flux de travail photo.

LCG

edit
: pour classer par ordre de date de prise de vue je pense que tu n'as pas le choix. Il faut utiliser gthumb ou logiciel équivalent qui va lire les donnée EXIF.
LCG
Linux Mint 20.2 - 5.11.0-40-generic - Cinnamon - Notebook N24_25JU - 12Go RAM
Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: garder les dates de création de photos lors d'un transfert dans l'ordi ?

Message par DodoVolant »

Je pense que Caja te donne la date de création du fichier sur le disque dur alors que ton APN te donne la date de création de la photo (prise de vue).
ça on est bien d'accord, simplement pendant vingt ans les copies sur l'ordi gardaient la date de l'APN...
j'essaie donc de comprendre CE QUI a provoqué le changement de fonctionnement : de cinammon à mate? ou de LM13 à LM19?
sur mon autre sujet il y a un utilisateur de cianmmon qui confirme que chez lui ça se passe comme ce que j'ai connu, je vais lui demander de préciser... si tu veux bien basculer là-bas : viewtopic.php?f=33&t=18477

Merci de l'aide...
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Répondre