Résolu le 17-11-21 remplacer caja par nautilus ??

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
DodoVolant
Messages : 404
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Bonjour,
j'abandonne mon sujet précédent sur un problème de fonctionnement du gestionnaire "caja" mon sujet d'hier et transforme ma question en la suivante :
Quelle est à votre avis la méthode la plus "simple / fiable / sans soucis à long terme" pour remplacer caja par nautilus (qui ne m'a jamais posé les problèmes du post précédent) ??
1) Peut-on simplement installer nautilus dans mate et le choisir comme "gestionnaire par défaut" (risque de bugs et retours fréquents de caja?), ou
2) Faut-il tout simplement que j'envisage de remplacer ma mate actuelle en revenant à la cinammon qui ne m'avait jamais causé aucun souci, ce qui serait (peut-être?) plus "garanti-stable" à long terme...?
(ah l'attrait des nouveautés !! :ugeek: :idea: :l )

Merci de vos avis et conseils lucides et éclairés...
je ne pratique ni les vaXXins ni les tests PCR, merci.... :lol:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : Win7 (à supprimer du DD2)

DodoVolant
Messages : 404
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Finalement ça ne semble pas trop compliqué... j'avais peur d'une éventuelle incompatibilité entre les divers programmes, ça n'a pas l'air d'être le cas. De plus je vois que j'ai aussi "Thunar" qui est déjà installé, je vais donc le tester aussi... il faut juste que je trouve où on peut choisir "par défault" pour celui qu'on choisit au final.
Je confirme sous qqes jours, pas d'urgence immédiate...
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : Win7 (à supprimer du DD2)

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par Jennatux »

Bonjour

Tu auras le même probleme avec Nautilus , il est le gestionnaire de fichiers du système que j'utilise et les fichiers sont classés de la même façon et rien dans Paramètres, pour les classer par date de création
Peut etre avec un gestionnaire de photos comme gtumb , shotwell ou autres

https://doc.ubuntu-fr.org/_media/graphi ... porter.png
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par tioker »

Bonsoir,

Pour essayer de comprendre, j'ai booté sur un Mint Mate (Live USB). J'ai bien l'explorateur de fichier Caja. Je viens de brancher une autre clé USB, j'avais un ficher du 14 dessus. Quand je l'ai copié sur mon Home, la date était toujours au 14, et quand je l'ai renommé, la date restait au 14.
As-tu testé en copiant un fichier d'une clé USB pour voir la date proposée ?
Est-ce que ça ne peut pas venir de ton APN ou de ses paramètres ?
Branches-tu ton APN en direct ou extrais-tu une carte que tu lis sur ton PC ?
Comme le dit un contributeur précédent, je ne pense pas que Nautilus résolve ton problème.

Dis nous.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par serged »

Pour l'utiliser par défaut, vas dans les préférences "Applications préférées" et tu choisis à la rubrique "explorateur de fichiers", le bon...

Sinon, à la place de nautilus, je choisirais plutôt nemo, l'explorateur de fichiers de Cinnamon, qui est un fork de nautilus.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

DodoVolant
Messages : 404
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Je fais le point pour éclairer tous ceux qui voudraient essayer de m'aider...
1. je rappelle mon problème de base : conserver les dates "de création" de mes photos lorsque je les copie de l'APN vers l'ordi.
2. cela fait 20 ans (depuis mon premier numérique) que je traite mes photos plus d'une fois par semaine pour (conserver les originaux intacts et) disposer de documents réduits destinés à l'alimentation de sites internets ou aux envois par mails et autres échanges possibles. J'ai TOUJOURS vu les copies de mes originaux arriver dans l'ordi avec leur "date de création" (encore affichée aujourd'hui dans le dossier de mon APN), et ceci même avec mon appareil actuel (Nikon P510 qui a bientôt 8/10 ans). J'ai travaillé d'abord sous windaube jusqu'au 7, puis suis passé sous Ubuntu -8.04 à 16.04, et enfin sous mint. Depuis plus de un an (est-ce que ça correspond à mon passage lors de ma dernière évolution d'une LM13-cinnamon à une LM19-mate??) j'ai ce problème d'absence totale de la date de création dans le transfert, alors qu'elle est parfaitement visible dans le dossier de l'APN, ET dans les propriétés des images transférées (en allant jusqu'à l'onglet 'image').
3. Je souhaite retrouver, si possible, l'état précédent et cherche donc à comprendre Qu'EST CE qui a modifié le fonctionnement que je n'avais modifié ni paramétré?? Et avec le recul la seule explication réside dans mon passage de Mint13 à Mint19 + bascule de cinnamon à Mate...

Pour répondre à qqes-unes des questions (notamment de @Tioker) :
-je transfère les photos en direct depuis l'APN avec un câble USB, je viens de tester en sortant la carte et en la branchant directement sur l'ordi, ça ne change rien, et je viens de tester Thunar, Nautilius, et Nemo (dont le nom me rappelle qqechose? merci à @Serged pour la suggestion...).

De l'ensemble de mes observations je note simplement qu'aucun des gestionnaires ne mentionne dans son paramétrage la "date de création" comme choix possible, alors qu'elle reste bien présente dans les propriétés de l'image. Est-ce un choix délibéré et général? Dépend-il des gestionnaires ou de la version mate? voire de l'évolution de Mint dans la 19 (et peut-être avant? j'en étais resté à la 13 quand ça fonctionnait encore comme je le souhaite).

Mes saisies d'écrans de ce soir (je ne remets pas celles de caja, déjà posées précédemment dans mon premier sujet, ça n'amène rien de plus)
l'affichage du dossier de l'APN est bien avec les dates de création dans tous les gestionnaires (j'ai utilisé le même à chaque fois pour ouvrir les dossiers de l'APN et de l'ordi et faire les copies)
Image
Les résultats sont identiques dans les 3 gestionnaires : date du jour, ou heure seulement (la date venant peut-être demain?)

les paramètres disponibles sont :
dans Thunar :
Image

dans Nautilus :
Image

et dans Nemo :
Image

La date de création n'est donc proposée nulle part comme option possible...
Merci de vos avis ou suggestions...
Bonne soirée.
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : Win7 (à supprimer du DD2)

DodoVolant
Messages : 404
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

Accessoirement tous les logiciels que j'ai eu l'occasion d'installer depuis plusieurs années sont bien apparus automatiquement dans mes menus, et pour ce coup, si nemo l'a bien fait, nautilus n'apparaît pas et je suis obligé de le lancer par le terminal...
si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.?
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : Win7 (à supprimer du DD2)

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par Jennatux »

Bonjour

Dans le menu il doit apparaitre sous le nom Fichiers

Image
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

DodoVolant
Messages : 404
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par DodoVolant »

bien vu, merci, je l'avais loupé... :ugeek:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : Win7 (à supprimer du DD2)

Avatar du membre
LCG
Messages : 34
Enregistré le : dim. 8 août 2021 19:42

Re: remplacer caja par nautilus ??

Message par LCG »

Jennatux a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:10
Bonjour

Tu auras le même probleme avec Nautilus , il est le gestionnaire de fichiers du système que j'utilise et les fichiers sont classés de la même façon et rien dans Paramètres, pour les classer par date de création
Peut etre avec un gestionnaire de photos comme gtumb , shotwell ou autres

https://doc.ubuntu-fr.org/_media/graphi ... porter.png
Je pense que l'utilisation d'un logiciel comme gthumb est une bonne idée.
Ou sinon, avec un logiciel d'import comme RapidPhoto Downloader, renommer les fichiers à l'import selon leur date de prise de vue. Tu auras alors un classement chronologique en choisissant le tri par nom dans ton gestionnaire de fichier.

La date de "Première modification" disponible dans la vue icône de Nautilus n'est-elle pas la date de création?

LCG
LCG
Linux Mint 20.2 - 5.11.0-40-generic - Cinnamon - Notebook N24_25JU - 12Go RAM
Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz

Répondre