Alternative le 27-11-21 Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Questions concernant les composants
Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par Anaximandre »

Bonsoir.

Suite à un réagencement lié à un changement de lieu, je dois positionner l'imprimante-scanner-copieur à une distance de 3 bons mètres du PC, utilisant 2 câbles d'extension.
Ajout du câble A (de longueur insuffisante, cependant) : la communication PC-périphérique est nickel (Mint et Windows 7).
Ajout du câble B (A + B) : le périphérique n'est pas reconnu (Mint et Windows 7) et reste inopérant.
Le câble B est pourtant vendu comme câble d'extension pour imprimantes. Et les raccords du câblage sont francs.

En cause : la longueur d'extension ? Le nombre de câbles d'extension (2) ? Le câble B, qui ne ressemble pas aux câbles USB habituels ?
Je pense avoir lu dans la doc Ubuntu que les câbles d'extension ne sont pas une formule idéale. Je n'ai pas d'autre choix : la MP520 n'est pas équipée de la Wi-Fi.

A ce stade, vos lumières seront les bienvenues. :idea:
Merci pour le coup de main ! ;)

CABLE A :

Image

CABLE B :

Image
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par cyrille »

Tu ne peux pas la brancher sur ta box ?

Si l'extension de cable n'est pas fonctionnelle, il ne te reste pas beaucoup d'alternative.
(ou trouver un PC qui ferait office de serveur d'impression et qui serait équipé de 2 cartes reseau dont une wifi pour la connexion à distance des postes clients)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par tioker »

Bonsoir,
Étonnant tout de même.
Es-tu sûr de ton câble B ? Sais-tu le tester avec autre chose ? Par exemple mettre ton câble rallonge B et brancher une clé USB au bout... Car si je comprends bien (et ce n'est pas toujours le cas) ton câble A fonctionne et ton câble assure la fonction rallonge.
Déjà tu éliminerais une suspicion ...
Dis nous...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par cyrille »

Pas fais gaffe lors de la première lecture, tu as enchainé plusieurs rallonges ?
Si oui, perte du signal, il faudrait un amplificateur

cf
https://www.pearl.fr/article/PX3148/ral ... e-extender


Laisse tomber, tu n'as que 3 mètres de distance
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par Anaximandre »

Bonsoir Cyrille et Tioker.

Merci de vous pencher sur la question. Tests effectués, je réponds :

1. Câble d'origine de l'imprimante + A : pas de souci.
2. Câble d'origine + A + B : pas de reconnaissance du périphérique
3. Câble d'origine + B : pas de reconnaissance du périphérique
4. Câble B + clé mémoire : fonctionnel
5. B-Box 3 : il y a bien une prise usb mais je n'ai aucune explication relative à son usage. Je m'informe auprès de mon FAI.
6.
ou trouver un PC qui ferait office de serveur d'impression et qui serait équipé de 2 cartes reseau dont une wifi pour la connexion à distance des postes clients)
Un peu compliqué tout ça... Je n'ai pas un stock de matériel à disposition.
Conclusion temporaire : le câble B (mâle-femelle) n'est pas approprié pour la collaboration avec l'imprimante.
Dans l'espoir d'une solution plus pratique, je dois rapprocher l'imprimante du PC, au moins temporairement.
Je vous tiens au jus.

;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par cyrille »

Autre solution, si ta box a une entrée USB

Pas de bbox mais bon, AMA, tu connectes l'imprimante sur ta box. Sans doute un paramétrage de partage dans la conf de ta box, puis pour les clients, installation imprimante réseau

Visiblement des docs sont dispo sur la toile
https://bbox-news.com/tutoriel/connecte ... mante-bbox
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par tioker »

Bon,

Des Raspberry j'en ai plein les tiroirs. Ils dorment beaucoup pour l'essentiel; mais là n'est pas mon propos.

Je savais bien que j'avais lu ça quelque part ... On peut utiliser un Raspberry (15€) pour le transformer en serveur d'impression. Il suffit qu'il ait accès au réseau (filaire ou Wifi), on branche l'imprimante sur le Raspberry et hop (si on peut dire), vive le partage.
Article.
Par contre j'ai pas tout lu; donc si ça fait scanner je sais pas trop...

PS: il suffisait de chercher, mon [excellent] ami SebSauvage en a parlé très récemment. Donc voici un topo complet. Plus de fil, l'imprimante peut aller n'importe où du moment que y'a du Wifi 1.

Ahhh si j'avais une imprimante USB, j'aurai bien essayé...

Etttttt pour 60€ on a une imprimante muli fonction neuve, mais c'est mieux de pas gâcher...

1 c'est pas trop français mais on me comprend, j'veux faire d'jeun's. (Jeune, pas à jeun). J'ai l'âme taquine ce soir...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par Anaximandre »

@ Cyrille.

Bonjour.
Je tente ta piste, la plus simple :
tu connectes l'imprimante sur ta box. Sans doute un paramétrage de partage dans la conf de ta box, puis pour les clients, installation imprimante réseau
Pas de configuration partage, apparemment :

Image

Une fois arrivé à l'Installation imprimante réseau, je cale : quelle est la séquence des choix à effectuer ? Mon modeste savoir-faire...

Image

Merci pour ta collaboration ! ;)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Imprimante tout-en-un et câble·s d'extension usb

Message par Anaximandre »

Merci pour la référence de ce fichier d'aide.
Mais c'est peine perdue : je n'arrive pas à définir un protocole ni une url du périphérique qui assureraient son fonctionnement.

:(
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Répondre