Résolu le 7-12-21 inclure partclone dans la live key mint

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
winux M
Messages : 86
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 07:27

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par winux M »

Dernier message de la page précédente :

alain a écrit :
ven. 3 déc. 2021 22:44
.... la seule clé persistante que je me suis fait il y a quelques années déjà, c'était avec multisystem et je me rappelle que c'était tout simple. Il suffisait juste de demander la persistance et y attribuant de la mémoire.
Bonjour Alain
effectivement c'est très simple en suivant cet excellent tuto
viewtopic.php?p=87712#p87712

Je sais comment faire la persistance et adapter le volume sans me prendre la tête avec json.
pour essayer j'ai mis "Mint 20.2" et "Boot-repair"

je suis le tuto jusqu'ici
https://i.goopics.net/wfqdru.png

sauf que après avoir cliqué sur les 3 logiciels à télécharger, je n'ai pas tout de coché.
Y a-t-il des manips supplémentaires à faire ?
https://i.goopics.net/fxolfk.png

De plus, le lien Parted Magic n'existe plus, donc je n'ai pas fait cette partie là, est-elle indispensable ?
https://i.goopics.net/mwhd07.png

Ce qui me perturbe c'est cette histoire de CD/DVD, qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ??

Au final j'ai bien le grub
https://i.goopics.net/779q85.jpg

si je prends le 1e choix, je reste planté sur cet écran indéfiniment
[EDIT] pas indéfiniment, mais 5 bonnes minutes quand même. Il y a une tempo qui coince quelque part, mais où ???
https://i.goopics.net/dxv92l.jpg

si je fais le choix boot-repair, il finit par démarrer au bout d'une bonne minute

Si tu as des idées, vu que tu as été pionier, je suis preneur.
Merci d'avance et bon WE
DELL portable Pro / 14" Mint 21
SSD 480 Go / RAM 16 Go
i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Linux Mint 21.1
Noyau : 5.15.0-67
Cinnamon 5.6.7

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par alain »

Bonjour Winux
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
effectivement c'est très simple en suivant cet excellent tuto
viewtopic.php?p=87712#p87712
Ha oui! je l'avais oublié ce tuto, pourtant j'avais aidé Mpat en le testant... :l Mpat...Il a fait beaucoup pour la vulgarisation de Linux et de Linux Mint en particulier, nous le regrettons beaucoup :cry:
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
sauf que après avoir cliqué sur les 3 logiciels à télécharger, je n'ai pas tout de coché.
Y a-t-il des manips supplémentaires à faire ?
https://i.goopics.net/fxolfk.png
J'en ai aucune idée. je ne me rappelle pas avoir utilisé cette option. Déjà parce que je n'ai que faire de windows server 2003 et de fradisk. Ensuite parce que j'ai installé plop boot manager via une iso que j'ai téléchargée.
Malheureusement, je ne peux pas essayer maintenant car je suis en vacance, je n'ai pas ma clé multisystem et il n'est pas installé sur mon portable.
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
De plus, le lien Parted Magic n'existe plus, donc je n'ai pas fait cette partie là, est-elle indispensable ?
https://i.goopics.net/mwhd07.png
Oui il n'existe plus. Cette partie est optionnelle, c'est juste une facilité pour trouver les isos rapidement.
Personnellement je n'ai installé aucune des isos proposées dans cette partie.
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
Ce qui me perturbe c'est cette histoire de CD/DVD, qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ??
Ne te perturbe pas pour si peu. C'est juste parce que ils n'ont pas ajouté "clé usb" . Au tout départ on ne pouvait pas faire de live sur des clés, mais depuis leur capacité à beaucoup augmenté et il est préférable de le faire sur clé que sur CD/DVD.
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
si je prends le 1e choix, je reste planté sur cet écran indéfiniment
[EDIT] pas indéfiniment, mais 5 bonnes minutes quand même. Il y a une tempo qui coince quelque part, mais où ???
https://i.goopics.net/dxv92l.jpg
si je fais le choix boot-repair, il finit par démarrer au bout d'une bonne minute
Chez moi aussi c'est long. 1 mn pour boot repair et 3 minutes pour Linux Mint. BR va plus vite que LM car c'est basée sur une lubuntu allégée. Je pense que ce temps est dû à la fois à la puissance du PC et à la vitesse de la clé. Si tu as une USB3 mets la bien dans un port usb bleu.
Cet écran a été voulu par François Fabre (Frafa) le dev de multisystem justement pour cacher le démarrage. Il en a fait de différents (d'écrans) pour emmabuntüs, mais je pense que tout le monde préfère avoir un fond d'écran plutôt qu'un défilement très long de lignes de démarrage...Mais pas moi :l ;)

Voila tout ce que je peux te dire. Je ferai des essais chez moi, mais pas avant le 20 décembre.
Mais à part le temps de démarrage, qui ne me semble pas si anormal que ça, ta clé fonctionne, tu peux donc y installer ton logiciel.

Bon WE à toi aussi ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
winux M
Messages : 86
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 07:27

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par winux M »

alain a écrit :
sam. 4 déc. 2021 14:46
... Malheureusement, je ne peux pas essayer maintenant car je suis en vacance
Oups désolé de te déranger en pleine vacances. Je réponds, mais j'attendrai ton retour pour une éventuelle réponse
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
Ce qui me perturbe c'est cette histoire de CD/DVD ...
C'est juste parce que ils n'ont pas ajouté "clé usb" . Au tout départ on ne pouvait pas faire de live sur des clés, mais depuis leur capacité à beaucoup augmenté et il est préférable de le faire sur clé que sur CD/DVD.

OK je comprends mieux merci
winux M a écrit :
sam. 4 déc. 2021 13:24
si je prends le 1e choix, je reste planté sur cet écran 5 bonnes minutes ...
Chez moi aussi c'est long. 1 mn pour boot repair et 3 minutes pour Linux Mint.

Donc normal que ce soit long alors OK, 3 mn aussi sur une autre clé
BR va plus vite que LM car c'est basée sur une lubuntu allégée
C'est quoi BR que j'essaie ?
à part le temps de démarrage, qui ne me semble pas si anormal que ça, ta clé fonctionne
Ca fonctionne bien sauf la persistance, but de ma démarche, alors que j'ai tout bien fait comme indiqué. Je vais tenter une autre soluce et finir par en trouver une qui marche complètement. C'est dommage pour celle-là car on pouvait paramétrer pas mal de trucs

Bonnes vacances, je fais le mort ... jusqu'au 20 décembre !!
DELL portable Pro / 14" Mint 21
SSD 480 Go / RAM 16 Go
i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Linux Mint 21.1
Noyau : 5.15.0-67
Cinnamon 5.6.7

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par alain »

BR c'était pour ne pas répéter Boot Repair ;)

Faire le mort sur FFLM? Impossible, je suis en vacances de mon travail à l'usine, mais pas du forum. Nous n'avons pas de vacances ici. C'est H24 365/365 jours. Quand au salaire sur FFLM, vaut mieux ne pas en parler :l :lol:

La différence c'est que je viens plus la journée et moins la nuit quand je suis en vacance.
Je fais la modé et j'essaye d'aider avec mes deux portables: 1 sur LM 20.2 XFCE et 1 sur debian 11 XFCE. mais je n'installe rien pour aider/essayer car je me connecte en partage de connexion avec mon mobile. Et les Gigas défilent vite...

Bonne fin de soirée ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par arghlub »

alain a écrit :
sam. 4 déc. 2021 22:31
Nous n'avons pas de vacances ici. C'est H24 365/365 jours. Quand au salaire sur FFLM, vaut mieux ne pas en parler :l :lol:
Comment ça Alain ?!? Tu n'es pas satisfait de ton salaire de modérateur ? :l
Tu devrais monter un syndicat avec les autres modos :l :lol: :lol:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
winux M
Messages : 86
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 07:27

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par winux M »

alain a écrit :
sam. 4 déc. 2021 22:31
BR c'était pour ne pas répéter Boot Repair
Ah Ok je n'avais pas fait le rapprochement
... je n'installe rien pour aider/essayer car je me connecte en partage de connexion avec mon mobile. Et les Gigas défilent vite...
C'est clair

Bon dimanche et profite bien du grand air loin des "covidés" !!
DELL portable Pro / 14" Mint 21
SSD 480 Go / RAM 16 Go
i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Linux Mint 21.1
Noyau : 5.15.0-67
Cinnamon 5.6.7

Avatar du membre
winux M
Messages : 86
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 07:27

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par winux M »

Bonjour

On va dire que j'ai résolu mon Pb. Pas exactement comme je le souhaitais car apparemment pas de "persistence" avec Mint. Je me suis donc rabattu vers mes premières amours, à savoir Ubuntu que désormais je trouve lourd et pas du tout "user friendly" par rapport à Mint.

Bref, comme parfois avec W10, me voici dépanné et j'explique comment pour ceux qui auraient le même souci
Je rappelle en 2 mots mon besoin
ouvrir une clé pré-équipée avec
clavier en Français
pavé numérique verrouillé
parclone installé
et autres applis (Brave, Veracrypt, ...) qui me sont utiles pour retrouver mon environnement, depuis ma clé, en ouvrant depuis n'importe quel PC Windows qui représente près de 90% du marché.
Voici le lien magique qui vous montrera comment faire.
Je l'ai expérimenté, il marche avec une clé de 8 Go nécessaire pour installer toutes mes bricoles.
dans le writable (casper-rw) : 1.9 Go utilisé et 1.3 Go de libre
dans le usb-data : 5 Mo utilisé et 876 de libre

Même si j'ai pris une solution de contournement, je vais marquer résolu en remerciant au passages les 2 GMs (Gentils Modérateurs) qui m'ont bien mis le pied à l'étrier.

Bonne journée et bonnes vacances (pour certains !!)
Modifié en dernier par Invité le mar. 7 déc. 2021 10:31, modifié 1 fois.
Raison : Modif balises code <-> quote
DELL portable Pro / 14" Mint 21
SSD 480 Go / RAM 16 Go
i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Linux Mint 21.1
Noyau : 5.15.0-67
Cinnamon 5.6.7

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par cyrille »

car apparemment pas de "persistence" avec Mint
étonnant...
Il est tout à fait possible de faire une persistance avec n'importe quelle distrib

PS attention ne pas confondre les balises QUOTE et CODE (ai modifié ton message)

L'essentiel c'est que tu sois arrivé à tes fins
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
winux M
Messages : 86
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 07:27

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par winux M »

cyrille a écrit :
mar. 7 déc. 2021 10:30
car apparemment pas de "persistence" avec Mint
étonnant...
Il est tout à fait possible de faire une persistance avec n'importe quelle distrib
certaines limitent les distrib, notamment celle qui a finalement marché "mkusb", ils précisaient bien Debian ou Ubuntu ou dérivé d'Ubuntu, mais ma persistance n'a fonctionné NI avec Mint NI avec Lubuntu ??!!
PS attention ne pas confondre les balises QUOTE et CODE (ai modifié ton message)
je connais la différence, ma souris a dû glisser et comme je voulais diffuser vite, pour clamer ma joie et faire profiter les autres, je n'ai pas relu :?
L'essentiel c'est que tu sois arrivé à tes fins
Exactement sauf que j'aurais préféré Mint car désormais il me faut 2 clés :
une pour installer
et une pour sauvegarder si je n'ai pas internet ce qui n'est pas si fréquent. C'était surtout un exercice intellectuel pour comprendre la persistance ce qui est fait désormais.

Bonne journée et merci pour tout
DELL portable Pro / 14" Mint 21
SSD 480 Go / RAM 16 Go
i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Linux Mint 21.1
Noyau : 5.15.0-67
Cinnamon 5.6.7

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par falke »

salut winux M ,

j'ai trouvé ce sujet très intéressant.

J'aimerais moi aussi créer une clé de secours persistante pour assister à distance. Elle contiendrait quelques outils préinstallés (comme par exple teamviewer ...)

Je me souviens avoir créé des clés persistantes et en faisant un petit tour sur framakey j'ai trouvé une iso qui fonctionne et permet de faire tourner une Mint (elle créé une clé live persistante avec linuxmint 17.3 et tourne sur mon pc, mémorise les documents créés, les logiciels installé d'une session à l'autre) MAIS il y a aussi un tuto qui te dis comment créer toi même ta clé persistante avec mint ou une autre distribution.

ça semble pas si complexe , il y a un pas à pas , et il me semble que de créer une clé mint plus récente devrait être possible.

je te mets les liens ci-dessous :

https://framakey.org/telecharger/pack-framakey-mint

le tuto pour faire une clé dans la rubrique "aller plus loin" pour créer une clé live persistante avec mint ou autres

https://files.framakey.org/testing/main ... K_Mint.pdf

@+
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
winux M
Messages : 86
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021 07:27

Re: inclure partclone dans la live key mint

Message par winux M »

bonjour
merci falke, piste intéressante, je vais la creuser ASAP et te tiens au courant du résultat.
Bonne soirée
DELL portable Pro / 14" Mint 21
SSD 480 Go / RAM 16 Go
i5-7200U / 2.50 GHz x 2
Linux Mint 21.1
Noyau : 5.15.0-67
Cinnamon 5.6.7

Répondre