Besoin aide installation dual boot sur Btrfs

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Besoin aide installation dual boot sur Btrfs

Message par falke »

Bonjour,

j'utilise linuxmint sur une partition Btrfs depuis quelques temps avec grand plaisir. Ca me permet de faire des snapshots en une seconde, avant de reproduire des pannes pour aider sur le forum, et de rétablir mon système en un clin d'oeil après ça en utilisant timeshift.

Maintenant j'aimerais tirer plus profit de Btrfs : c'est à dire de profiter davantage du principe des sous-volumes pour mettre en place un dual boot ce qui prend de la place. `
Btrfs évite de se trouver coincé quand une partition "classsique" a été taillée trop petite.. En effet tout le disque est alloué indifféremment aux "partitions" (les volumes).
Je passe pour l'exposé des motifs :D

j'ai donc suivi ce tuto (voir le premier post ) :

https://www.kubuntuforums.net/forum/gen ... post478608


pour commencer en procédant pas à pas pour me mettre au fait des différents éléments à maîtriser tout en suivant l'idée du tuto j'ai

dans un premier temps ,

je me suis fait un 40_custom reprennant strictement le même nom de volume racine @
ai lancé un update-grup et rebooté sur ma ligne personnalisé de grub, Ca a fonctionné

puis dans un second temps

pour ne pas faire trop compliqué , j'ai d'abord voulu simplement changer le nom de mes volumes @ et @home en
@20_2 et @20_2home (en modifiant également cette entrée dans 40_custom , en adaptant le fstab et le grub.cfg en conséquence et en lançant un update-grub)

==> grub.cfg a bien pris les changements de noms de volume en conséquence le fstab est OK mais au reboot , je tombe cet fois sur l'invite de grub ??? :(

par la suite , en cas de succès, j'envisageais cette fois procéder à la nouvelle installation avec les volumes par défaut, mais bon.

Je n'ai peut être pas compris l'une des étapes , ou cela est dû au fonctionnement de grub dans un environnement EFI qui garderait quelque part la trace de mes anciens noms de volumes (@) et ne lui permet plus de démarrer ?

Merci pour votre aide, j'espère que le sujet intéressera, que quelqu'un voudra bien reproduire en VM ;-)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Besoin aide installation dual boot sur Btrfs

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre