Résolu le 16-01-22 [Résolu] Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

[Résolu] Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par Manu62170 »

Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par Manu62170 » sam. 8 janv. 2022 14:22
Bonjour à tous.

Suite à un blocage complet du PC tournant sous Mint xfce 20.3 (à l'origine sous Mint xfce 20.2, que j'avais upgradé en 20.3)), j'ai dû reformater et réinstaller.

1/ Utilisateur depuis douze ans de Linux (Xandros, Mandriva, Mageia, Ubuntu, Mint...), je n'ai jamais eu autant de mal à réinstaller un OS Linux.

2/ Finalement, j'ai dû renoncer à faire mon installation habituelle en dualboot Windows, ai complètement reformaté le PC (HP) et supprimé la partition Windows d'origine. NB: Ce PC est relativement récent et performant. Notre fils, gamer, nous l'a donné il y a quelques mois, quand il l'a remplacé. Je précise que le Windows 10 de notre fils, que j'avais laissé sur ce PC (dualboot) en installant Mint, n'a jamais marché après l'installation de Mint.

3/ Mint 20.2 xfce est enfin installé, mais au lancement, le PC ne propose pas la liste de choix Mint / Mint (recovery mode). C'est gênant, car en cas de problème, je n'aurai pas accès au recovery mode. Que puis-je faire pour rétablir un démarrage avec liste de choix?

Enfin, je tiens à préciser que pour la question du dualboot, je me demande si ce mode d'installation n'est incompatible avec le bios des PC HP, car je me rappelle avoir également dû supprimer la partition Windows sur un portable HP pour pouvoir installer Mint, il y a de cela quelques années. Mais sur ce portable, je ne m'étais pas acharné, car je n'avais pas réellement besoin d'un dualboot dessus. Y aurait-il un accord/contrat entre HP et Microsoft, et accessoirement, une possibilité de reparamétrer le bios pour pouvoir installer un dualboot qui marche?

Merci d'avance pour l'aide, et bon week-end à tous :-)
Modifié en dernier par Manu62170 le dim. 16 janv. 2022 15:46, modifié 1 fois.
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par cyrille »

Yep ;)
Tu veux afficher le grub au démarrage ?
Sinon , editer votre /etc/default/grub et placer un symbole "#" au début de la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0.
Ou mettre un entier > à 1, c'est le nombre de secondes pendant lequel grub sera présent avant de lancer l'entrée par défaut

Actualiser le grub

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub

(PS pour éditer ce fichier, installer micro (éditeur très simple et raccourcis claviers intuitifs)

Code : Tout sélectionner

sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt install micro
Puis

Code : Tout sélectionner

sudo micro sudo update-grub
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12441
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par cyrille »

une possibilité de reparamétrer le bios pour pouvoir installer un dualboot qui marche?
Je n'ai pas de $win mais oui un dual est tout à faut possible
Fais une recherche sur ce forum , il y a les prérequis suivants
Désactiver le Secure Boot, sinon l’installation d’Ubuntu sera bloquée (facultatif, Ubuntu est désormais en mesure de désactiver le Secure Boot).
Désactiver le démarrage rapide dans Windows 10, sinon le programme d’installation d’Ubuntu ne pourra pas voir le disque système.

Ensuite... je laisse la main aux utilisateurs de $win, mais à mon avis que ça suffit si les prérequis sont respectés
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par Manu62170 »

Merci beaucoup, Cyriille.

Je n'avais pas eu le temps d m'y remettre, je le fais aujourd'hui.

Bon dimanche à toi, et à tous :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Re: [Résolu] Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par Manu62170 »

C'est bon, le problème est réglé concernant le menu au démarrage: le recovery mode est affiché et bien disponible. Un grand, grand merci, Cyrille!!!

En revanche, j'ai réessayé de réinstaller Windows en dualboot. Pour l'instant, je n'y arrive pas. J'ai fouillé partout, et ne trouve pas où désactiver le secure boot sur le PC (HP pavillion hpe H9 Series). Mais ce n'est pas très grave.

J'essaierai d'y revenir plus tard, à la prochaine réinstallation complète de Mint. Si un @mi du forum peut m'indiquer comment désactiver le secure boot, sur ce PC, je suis preneur.

Pour rappel, j'ai complètement reformaté le disque dur et ne peux donc utiliser l'outil de restauration HP. Sans cela, je n'arrivais pas à installer Mint 20 xfce, comme par le passé avec un portable HP pour Mint 19 xfce...

Bon dimanche à tous ;)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [Résolu] Mint se lance sans choix (Mint / Mint recovery...) + problèmes

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre