Résolu le 22-01-22 Échec de la connexion

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Échec de la connexion

Message par yves1953 »

Bonjour

Début janvier, je suis passé de la version 20.2 à la version 20.3, grâce à la mise à jour automatique (sans passer par une nouvelle installation), et tout s'est très bien passé.

... sauf un petit souci que je vous expose maintenant. Je précise cependant au préalable que je ne suis pas certain que ce problème soit lié au changement de version de Mint... Il s'agit peut-être d'une simple coïncidence ?

Depuis mon navigateur (Firefox, ou bien Chromium, que j'utilise parfois), il m'est impossible de télécharger des fichiers depuis un certain site (le serveur
www.filefactory.com, à partir du site http://www.rene-gagnaux-2.ch).

À chaque tentative, je reçois le même message d'erreur suivant :
Image
Image

Je me suis adressé à l'administrateur du site en question qui m'a répondu que, de son côté, tout était en règle, et tout fonctionnait normalement. Conclusion naturelle : cela vient "de chez moi".

Bien sûr, j'ai relancé le système plusieurs fois, mais rien n'y a fait.

J'ai tenté de désactiver (temporairement) le pare-feu, mais cela n'a malheureusement pas eu l'effet escompté. Je l'ai donc immédiatement réactivé. De plus, je n'ai pas installé d'antivirus.

A priori, je n'utilise pas de proxy (mais j'avoue que j'ignore ce que c'est exactement).

Or je me connecte quotidiennement à d'autres sites (Wikipedia, des sites de généalogie, un site de programme de télé, des sites de météo, mon site bancaire, etc.), depuis lesquels il m'arrive fréquemment de télécharger divers documents, sans que cela pose le moindre problème...

Pourquoi cette anomalie, et pourquoi uniquement depuis ce site ? Je me perds en conjectures...

J'aimerais savoir si cela provient de la nouvelle version de Mint, ou non... Auriez-vous quelques pistes de recherche à me suggérer ?

Merci pour votre aide.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Échec de la connexion

Message par cyrille »

Yep
Dans FF, about::preferences, tu as quoi dans Paramètres réseau ?
Tu peux faire un screenshoot
Pas de gufw qui tourne en toile de fond ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

yves1953
Messages : 122
Enregistré le : lun. 18 sept. 2017 13:08

Re: Échec de la connexion

Message par yves1953 »

Bonjour, Cyrille, et merci pour ton intervention.

Voici le panneau des paramètres réseau de Firefox :

Image

Pour information, en ce qui concerne l'IPv6, j'ai effectué le test suivant dans about:config : j'ai placé l'option network.dns.disableIPv6 sur true. Malheureusement, ce changement n'ayant pas produit l'effet escompté, j'ai remis cette option sur false.
Pas de gufw qui tourne en toile de fond ?
Je viens de comprendre ce que signifie gufw : il s'agit du pare-feu. En ce qui concerne mon système, le pare-feu est réglé avec les choix recommandés par défaut :
* profil : domestique ;
* entrant : refuser ;
* sortant : autoriser ;
Je n'ai enregistré aucune règle particulière dans le panneau prévu à cet effet.

Je pense que les navigateurs n'y sont pour rien... En effet, le site www.filefactory.com est devenu brutalement inaccessible depuis une paire de semaines (alors que tous les autres sites fonctionnent parfaitement), ceci, aussi bien depuis Firefox que depuis Chromium : plus j'y pense, plus je me dis que le point de départ de ce dysfonctionnement énigmatique correspond à la récente MAJ de Linux Mint (début janvier 2022, passage de la 20.2 à la 20.3).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une piste de recherche ?

Merci d'avance pour votre aide.

**************************************************
Finalement...

Suite aux suggestions proposées par des participants au forum de Firefox, j'ai modifié les DNS, dans le fichier /etc/resolv.conf (cf. site https://www.justgeek.fr/liste-des-serve ... ses-44705/), et tout s'est bien passé, malgré quelques appréhensions : désormais, l'accès et le téléchargement depuis le site en question ne posent plus de problème.

Merci à tout le monde.
PC BUREAU 64 bits (mai 2018)
CPU : Pentium dualcore G4400
RAM : 8 Go
Disques : SATA SSD 480 Go & SATA SSD 240 Go
SYSTÈME : LinuxMint 21.2 XFCE

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Échec de la connexion

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre