Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par Linuxing »

Bonsoir ;)

Je me demande si le gestionnaire de fichiers Caja me «cajate» :lol: :lol: :lol:

Depuis déjà la version 20.2, j'ai quelques fois des problèmes avec des fichiers qui refusent de se copier sur mon HD externe pour la cause suivante :

Image

Dans le cas ci-dessus qui n'est pas le seul, le nom du fichier serait non valide, alors que le même fichier avec identiquement le même nom se copiait sans problème avant de mon vieux PC vers le même HD externe :shock:

Le petit fichier concerné ci-dessus est un log créé avec «xed» et est nommé comme suit : Commande pour mettre PDF à taille 100

J'ai le même problème lors de la synchronisation avec «Unison» avec 2 fichiers qui ne se copient pas pour le motif suivant :

Two or more files on a case-sensitive system have names identical except for case. They cannot be synchronized to a case-insensitive file system.

En termes plus clairs en français, le nom du fichier ne tolérerait pas certains caractères lors de la copie, alors que ça n'a jamais posé de problème avant, les noms étant strictement identiques et inchangés :|

Autre exemple, je veux faire des copies de vidéos dans le même contexte (PC vers HD externe) et je constate que les vidéos nommées «Capture vidéo 2021-12-21.mp4» se copient sans problème, mais qu'elles refusent de se copier lorsqu'elles sont nommées, par exemple, «Capture vidéo 2021-12-21 15:56:09.mp4», autrement dit lorsqu'on ajoute l'heure de la capture. Dans le même sens que plus haut, ça ne posa jamais le moindre problème avec, par exemple, la version LM 19.1 :(

L'affichage pose aussi un réel problème depuis la version 20.2, les vidéos étant présentées en icônes pour une partie, les autres s'affichant avec les miniatures comme demandé dans les préférences d'affichage :roll:

Merci
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par serged »

Ton HD externe est formaté avec quel type de partition ?
Si c'est NTFS (ou pire, FAT32) le nom du fichier est peut-être trop long : Essaye de raccourcir le nom du dossier "Vidéos de reportage - etc." !
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par cyrille »

Eviter les espace dans les noms de fichiers est déjà un super réflexes... Et laisser les extensions aussi.
Ainsi que les caractères spéciaux et accentués

Code : Tout sélectionner

un_nom_de_fichier_qui_tient_la_route.txt

un_nom_de_fichier_2_qui_tient_la_route.txt

Les espaces c'est galère à gérer dans les scripts
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par Linuxing »

salut serged ;)

Image

Ce disque est en ntfs :)

À cyrille ;)

Je dirais que les espaces sont devenus galère puisqu'avant les mêmes noms, identiques ne posaient pas de problème 8-)
Prenons l'exemple des copies de synchronisation avec Unison... On me signale ceci concernant un des deux fichiers recalés : MA GESTION/FACTURES/Q8 Shop/Q8 shop 11.jpg — error during update detection

Voici le répertoire où sont enregistrés les fichiers de Q8 :

Image

On y voit sans confusion possible que tous les tickets de caisse Q8 sont nommés strictement de la même façon, sauf la numérotation finale dans les noms pour leur attribuer un ordre de classement dans le répertoire :) Chacun de ces fichiers se copie sans problème, alors pourquoi pas le «11» :?:
L'autre fichier récalcitrant est nommé «autre.jpeg», sans espace ou caractères spéciaux... mais il ne se copie pas :-o


Plus le nom d'un fichier est sans complications, plus facilement il se copiera, mais je suis persuadé qu'il y a un réel problème d'un autre ordre et j'ai souvent songé à tout changer et installer la version Cinnamon qui propose Nemo, avec «Edge» en plus à cause de mon matos très récent et le nombre de MAJ du BIOS que j'ai déjà reçues depuis mon nouveau laptop... c'est du jamais vu, je 'ai jamais eu autant de MAJ de ce type avant :?

Merci
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par cyrille »

Tu fais une boucle sur les fichiers à retoucher avec cette base

Code : Tout sélectionner

mv -i "${original_file}" "$(echo "${original_file}" | sed 's/ /_/g')"
Les espaces seront remplacés par des "underscore"
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par Linuxing »

Salut cyrille ;)

J'ai inséré des underscores dans les noms des fichiers concernés et donc supprimé les espaces ; j'informerai du résultat lors de la prochaine tentative de copie :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par Linuxing »

Bonjour ;)

Le fait d'ajouter un underscore au fichier récalcitrant à la copie ne change rien :-o
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par thyam »

Sujet de 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par thyam »

réouverture à la demande de linuxingbis
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Linuxingbis
Messages : 133
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 22:57
Localisation : Belgique

Re: Difficulté de copie de fichiers sur HD externe pour cause de nom qui est non valide

Message par Linuxingbis »

Merci thyam ;)

Je suis heureux de voir que, même si je ne suis plus en mesure de me connecter avec le profil « Linuxing », je peux toutefois encore répondre à un fil de discussion que j'ai ouvert auparavant avec ce profil :)

Alors voilà, malgré tous les essais de changement de nom faits avant sur les fichiers concernés, cela n'a rien changé et la copie par synchronisation restait récalcitrante :mrgreen:

Récemment, j'ai reformaté mon PC et réinstallé LM 20.3, et par la même occasion les logiciels dont j'ai besoin, notamment Unison :|

J'ai à nouveau créé des profils de synchronisation pour faire des sauvegardes, mais sans changer quoi que ce soit au nom des fichiers qui étaient signalés comme étant non valides par Unison :l

Eh bien miracle, la synchronisation se fait à merveille et les fichiers signalés avant ne le sont plus 8-)

Le changement principal est la réinstallation de l'OS + Unison et le problème est terminé ; ce sujet peut être clôturé :D
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21 (Vanessa) Mate depuis ce 1 novembre 2022

Répondre