Webcam integrée : bug sur Zoom / Jitsi. Ok sur VLC

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Répondre
Huile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 15:14

Webcam integrée : bug sur Zoom / Jitsi. Ok sur VLC

Message par Huile »

Bonjour à tous

Ma webcam intégrée à mon laptop (cf signature) est reconnu par mon système d'exploitation

Elle fonctionne impeccablement via VLC, mais s'affiche très mal dans Zoom. Pour s'imaginer, c'est comme si on captait mal la TNT (apparition de gros bloc gris, de bandes, etc...).
Elle ne fonctionne quasiment pas, voir pas du tout en fait, sur Jitsi (framatalk) via Firefox

J'ai le sentiment que cela doit provenir d'un codec, ou je ne sais pas, mais tous les codes additionnels sont installés (à ma connaissance)

Avez-vous une idée de comment puis-je solutionner cela ?

Par avance merci !
Pc : VAIO SVP132A1CM | Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-96-generic x86_64 | Dual Core Intel Core i5-4200U | 3,7Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Webcam integrée : bug sur Zoom / Jitsi. Ok sur VLC

Message par Jennatux »

Bonjour

Essayes peut etre avec un autre navigateur, Opéra , Chrome ou Edge basé sur Chrome
pourtant Zoom fonctionne bien , je l'ai utilisé hier (covid oblige)
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Huile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 15:14

Re: Webcam integrée : bug sur Zoom / Jitsi. Ok sur VLC

Message par Huile »

J'ai essayé avec Chromium et Opera. La webcam ne fonctionne pas du tout.

Je précise que j'ai essayé sur Zoom, aussi bien avec la version flatpak, qu'avec la version .deb

Il n'y a qu'avec VLC que cela fonctionne correctement

J'avoue ne pas savoir quoi faire haha
Pc : VAIO SVP132A1CM | Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-96-generic x86_64 | Dual Core Intel Core i5-4200U | 3,7Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics

Huile
Messages : 6
Enregistré le : sam. 22 janv. 2022 15:14

Re: Webcam integrée : bug sur Zoom / Jitsi. Ok sur VLC

Message par Huile »

Re-bonjour à tous !

Je n'ai pas résolu le problème, mais voilà où j'en suis :

J'ai essayé d'installé v4l-utils, afin de lancer la commande "v4l2-ctl -c power_line_frequency=1", afin de régler sur 50hz, comme vu dans plusieurs endroit, par exemple ici : https://community.linuxmint.com/software/view/v4l-utils
C'était une tentative désespéré qui n'a mené à rien, je m'y attendais, mais on sait jamais haha

J'ai ensuite voulu expérimenté quelque chose :
J'ai installé v4l2loopback, créé une webcam virtuelle avec "sudo modprobe v4l2loopback"
Puis j'ai cloné ma webcam physique vers ma webcam virtuelle avec "ffmpeg -f v4l2 -i /dev/video0 -f v4l2 /dev/video2"
De cette manière, je peux voir dans Zoom ma webcam virtuelle, qui fonctionne impeccablement
Mais si je tente de me mettre sur ma webcam physique, alors là, tout plante, et je dois relancer la commande "ffmpeg -f v4l2 -i /dev/video0 -f v4l2 /dev/video2"

Donc le problème n'est pas réglé, mais j'ai pu faire un bricolage un peu hasardeux qui me permet, temporairement, d'utiliser zoom convenablement

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
Pc : VAIO SVP132A1CM | Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | 5.4.0-96-generic x86_64 | Dual Core Intel Core i5-4200U | 3,7Go | Intel Haswell-ULT Integrated Graphics

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Webcam integrée : bug sur Zoom / Jitsi. Ok sur VLC

Message par thyam »

Sujet de 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre