Déplacer racine de sda en sdb

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
HarDrive
Messages : 436
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Déplacer racine de sda en sdb

Message par HarDrive »

Bonjour, (sujet récurrent évidemment)

Et bon, c’est une manip que j’avais déjà faite, tout fonctionnant ensuite très bien, jusqu’ à ce que, pour vicissitudes d’upgrade en 20.2 (patatras...bon passons..) je rapatrie tout en sda, racine et home….et puis passe le temps..

Dans l’idée de faire comme l’autre fois et remettre la racine en sdb en laissant le home en sda, à l’aide des même outils http://mezigoo.free.fr/home/index.html
Image
+ changement de l’ordre périphériques d’amorçage dans le bios ; je me pose maintenant 1 ou 2 questions (que je ne m'étais peut-être pas posées à l'époque ?) :

Le tuto dit : « Il reste a installer grub sur sda si la racine a été transférée sur sdb et que les autres partitions sont resté sur sda
...et donne les instructions suivantes :
Dans le terminal coller (depuis le live) :
sudo mount /dev/sdb1 /boot
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sda »
Image

….mais pourquoi coller le grub en sda si justement la racine a été transférée en sdb ? le grub ne doit il pas être sur le même disque que la racine ?… en en plus dans mon cas, sdb étant chez moi non alloué, la racine est à priori déjà en sda ;

(ne faudrait-il pas alors la tranférer en sdb, avec peut-être ceci ? --->

sudo mount /dev/sdb1 /boot
sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sdb

Mille mercis.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Déplacer racine de sda en sdb

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre