Résolu le 4-05-22 Interprétation du "load average"

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Interprétation du "load average"

Message par DkP »

Hello,
Ceci n'est pas vraiment une assistance technique, si cela se trouve dans le mauvais forum, sorry.

Je fais une formation dans laquelle la machine virtuelle est utilisée, dans cette formation une initiation aux commandes Linux est donnée. Et vient la commande top et son interprétation, surtout au niveau du load average.

Le formateur indique :

load average < 1 -> le système à largement de quoi faire
load average de 1 -> le système peut juste traiter ce qu'il faut
load average > 1 -> le système traite + que ce qu'il ne peut faire

J'ai donc testé la commande en bon curieux que je suis. Et j'avais un load average de 1,78 sur la machine physique, je me retrouve surpris.. Et donc j'ai fais quelque recherches, mais juste pour être sur, l’interprétation du load average ci-dessus ne concerne que la machine virtuelle ?

Pour la machine physique le load average est aussi lié au nombres de cœurs, non ? Et le chiffres dépends de ce qu'on fait j'imagine, y-a-t-il une méthodologie pour l’interprétation de celui-ci ?

Je sais, je suis curieux et je m'interroge sur des choses qui peuvent paraître anecdotique :p

Thanks :D
Modifié en dernier par DkP le mer. 4 mai 2022 13:53, modifié 2 fois.
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 986
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Interprétation du "load average"

Message par tioker »

Question intéressante.

Dans ce post (en anglais) c'est expliqué.
Si j'ai bien compris (et je pense ne pas me tromper), la valeur est dépendante du nombre de processeurs.
Donc, si tu affectes un processeur à ta VM, tu regardes la limite à 1, sinon tu ajustes.
J'ai testé avec la commande (à customiser suivant ta machine)

Code : Tout sélectionner

stress-ng -c 12 -t 30s --vm 1 --log-brief
et ça à l'air d'être cohérent

Dis nous. Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
serged
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Interprétation du "load average"

Message par serged »

C'est bien ce que dit tioker. Le "load average" est la charge total. S'il est > 1 c'est qu'il y a plus d'un processeur. Avec les processeurs multicores, c'est le nb de cœurs à prendre en compte.

Pour avoir le nb de coeurs, une petite commande :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/cpuinfo | grep processor | wc -l
ici, j'ai 4 cœurs :

Code : Tout sélectionner

$ cat /proc/cpuinfo | grep processor | wc -l
4
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Interprétation du "load average"

Message par DkP »

Hello,
Merci pour votre retour :)

Du coup, c'est uniquement valable pour une MV qui n'aurait accès qu'a un cœur. Mais c'est un accès au coeur CPU ou threads ? (J'avoue ne pas avoir toutes les nuances entre les deux).

Et de manière générale pour connaître la capacité maximale, je prends 1 x nombre de coeurs CPU ou nombre de threads ? Et uniquement si le retour de top touche ce résultat, je dois m'inquiéter ?

Pour info, le retour de

Code : Tout sélectionner

dkp@dkp:~$ cat /proc/cpuinfo | grep processor | wc -l
8
dkp@dkp:~$ 

Me rends 8, ce qui corresponds au threads et pas au coeur CPU (sur les infos constructeurs du moins)

Thanks !
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Avatar du membre
serged
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Interprétation du "load average"

Message par serged »

Des "threads" dans une architecture multithread, ce sont de faux cœurs (cf Wikipédia) et sont considérés comme des "cœurs" par le logiciels.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
DkP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 26 févr. 2022 14:35

Re: Interprétation du "load average"

Message par DkP »

Merci pour cette explication !

Je mets en résolu :)
Pc : Lenovo IdeaPad 3 | LMDE 5 Elsie | Cinnamon 5.2.7 | 5.10.0-13-amd64 x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 3 5300U with Radeon Graphics | 6.7 GiB | Radeon Graphics

Répondre