Résolu le 15-05-22 Linux Mint/Carte graphique/Télécharger/Où

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Bewildered2
Messages : 48
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 18:51

Linux Mint/Carte graphique/Télécharger/Où

Message par Bewildered2 »

Bonjour à tous!
Je n'ai pas réussi à me connecter avec les références de mon ancien compte. J'en ai crée un autre.

Je m'aperçois qu'aucun pilote n'a été installé sur mon ordinateur neuf pour la carte graphique ce qui explique:
- que je ne peux télécharger le pilote relatif au scanner de l'imprimante/scanner Canon MG6350
- que l'ordinateur m'indique qu'il tourne sans accélérateur matériel dès que je l'allume et ensuite m'indique qu'il ne manque aucun logiciel,
- qu'il refuse de se réveiller après avoir été placé en veille.

Lorsque j'essaie de trouver la carte graphique, je trouve les références suivantes:
VGA Compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne (rev c9).
Impossible de trouver où je peux télécharger ce pilote! Any clue?

Image

Image
Image
Machine: Desktop: Asus Prime B550M-A
Processeur (CPU): AMD Ryzen 55600G with Radeon Graphics
Distribution : Linux Mint 20.3 Cinnamon Una Edge

Bewildered2
Messages : 48
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 18:51

Re: Linux Mint/Carte graphique/Télécharger/Où

Message par Bewildered2 »

Il me semble avoir trouvé:
https://www.amd.com/fr/support/apu/amd- ... hics/amd-0
mais j'ai l'impression que cette carte graphique intégrée (Processeur AMD-RYZEN 5 5600 G n'est pas prévue pour Linux.
Une solution?
Machine: Desktop: Asus Prime B550M-A
Processeur (CPU): AMD Ryzen 55600G with Radeon Graphics
Distribution : Linux Mint 20.3 Cinnamon Una Edge

Bewildered2
Messages : 48
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 18:51

Re: Linux Mint/Carte graphique/Télécharger/Où

Message par Bewildered2 »

Désolé, erreur probable de lien. C'est plutôt celui qui suit:
https://www.amd.com/en/support/apu/amd- ... aphics/amd
AMD Ryzen™ 5 5600G Drivers & Support

et dans ce cas, la fonction "Autodetect and install" peut-elle être utilisée ??

"For use with systems equipped with AMD Radeon™ discrete desktop graphics, mobile graphics, or AMD processors with Radeon graphics. This tool (outil) is designed to detect the model of AMD graphics card and the version of Microsoft® Windows© installed in your system, and then provide (fournir) the option to download and install the latest official AMD driver package that is compatible with your system. Download and run directly onto the system you want to update. An internet connection is required to run the tool. Learn More"

Peut-il détecter autre chose que Microsoft Windows?
Machine: Desktop: Asus Prime B550M-A
Processeur (CPU): AMD Ryzen 55600G with Radeon Graphics
Distribution : Linux Mint 20.3 Cinnamon Una Edge

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint/Carte graphique/Télécharger/Où

Message par alain »

Bonjour Bewildered.

Non cet outil ne fonctionne que sous windows.

Pour ton problème donnes nous le retour de:

Code : Tout sélectionner

inxi -Gxx
Le retour en copié/collé entre balise code, pas en capture comme tu l'as fait dans ton premier post.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Bewildered2
Messages : 48
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 18:51

Re: Linux Mint/Carte graphique/

Message par Bewildered2 »

Bonjour à tous,

« Ebauche de solution :

1° Télécharger et installer la version Linux Mint 20.3 Una Cinnamon Edge

[linuxmint.com]

2° Suivre les conseils du Guide d'installation:

[linuxmint-installation-guide.readthedocs.io]
[www.linuxmint.com]

3° Prendre connaissance de la video suivante pour l'installation:

"Réinstaller Linux tout en conservant ses données"

[www.youtube.com]

A la suite de cette réinstallation, l'ordinateur qui refusait de se réveiller après une mise en veille acccepte de le faire.

Les icones des applications placées sur le bureau sont conservées mais il faut réinstaller les applications via la logithèque. Les applications présentes dans la logithèque semblent plus nombreuses.

Toutes les données sont, bien sûr, conservées ainsi que l'accès au volume de Veracrypt

L'accès à des applications de mots de passe est conservé.

Il m'avait été conseillé, en plus de la mise à jour de l'installation, de choisir un noyau (kernel) plus récent.

Pour ce faire, j'ai installé la petite application "Mainline kernel installer" qui permet d'effectuer cette opération très facilement.

[doc.ubuntu-fr.org]

Résultat global: l'ordinateur présente toujours les dysfonctionnements suivants:

Tout entrée de nom d'un document quelconque pour sa sauvegarde dans un fichier ou dossier personnel(s) se fait avec une lenteur infinie.

Toute requête dans un champ de recherche d'un moteur de recherche qui exigerait d'utiliser la fonction "Retour en arrière" ou la fonction "Suppress" pour aller en avant se fait avec une lenteur infinie.

Tout retour en arrière sur la phrase que tu lis, (que vous lisez) se fait avec une lenteur infinie.

La solution n'est donc pas totalement satisfaisante.

Par prudence, je change de noyau (kernel) petit à petit. Je verrai dans les jours à venir si la montée vers des noyaux de plus en plus récents à un effet sur les dysfonctionnements constatés.

Si cela ne se produit pas, je serai peut-être obligé de changer de processeur (CPU). »

PS: L'installation de mon imprimante/Scanner Canon6350 reste toujours problèmatique en tant que "Scanner"
Machine: Desktop: Asus Prime B550M-A
Processeur (CPU): AMD Ryzen 55600G with Radeon Graphics
Distribution : Linux Mint 20.3 Cinnamon Una Edge

Bewildered2
Messages : 48
Enregistré le : ven. 6 mai 2022 18:51

Re: Linux Mint/Carte graphique/Télécharger/Où

Message par Bewildered2 »

Solution trouvée.

Le dysfonctionnement ne vient pas de la carte graphique intégrée dans le processeur mais simplement du réglage du clavier auquel on accède en cliquant, dans Linux Mint, sur Menu/Préférences/Clavier et en changeant le réglage de la "vitesse de répétition de touche"...

Confus,

Cordialement à tous,

Image
Image
Machine: Desktop: Asus Prime B550M-A
Processeur (CPU): AMD Ryzen 55600G with Radeon Graphics
Distribution : Linux Mint 20.3 Cinnamon Una Edge

Répondre