Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
GruntZ
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 18:36

Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par GruntZ »

Bonjour,

Alors que la Mint 'Base Ubuntu' existe en trois "saveurs" (Cinnamon, MATE et Xfce) la LMDE5 n'est proposée qu'en goût Cinnamon.
J'ai vu qu'il était possible d'ajouter/changer le bureau par défaut sur la Mint en installant le méta-paquet correspondant (mint-meta-[xfce|mate|cinnamon])
On obtient ainsi non seulement le bureau souhaité, mais aussi l'ensemble des éléments spécifique à Mint (themes, icones, utilitaires, configuration, etc.), ce qui procure une certaine cohérence.

Mais les méta-paquets pour Xfce et MATE n'existent pas dans le dépôt de la LMDE5.

J'ai récupéré le .deb du "mint-meta-xfce" du dépôt de la Mint UNA, mais l'installation butte sur deux dépendances :

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt install ./mint-meta-xfce_2021.11.18_all.deb
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Note : sélection de « mint-meta-xfce » au lieu de « ./mint-meta-xfce_2021.11.18_all.deb »
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 mint-meta-xfce : Dépend: xfce4-time-out-plugin mais il n'est pas installable
                  Dépend: xfce4-xapp-status-plugin mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
Pour être positif, ça sous-entends que tous les autres paquets requis sont disponibles ;)

Dans la mesure où il ne s'agit que d'un méta-paquet, je pourrais aller chercher les .deb de ces deux paquets manquants et les installer à la main avant, mais auriez-vous une autre solution à me proposer ?

Cordialement
2 PC fixes similaires (@Home et ex-@Job) :
Processeur 4c8t (1 en AMD Ryzen 5 et l'autre en Intel Core i7), 32go, OS sur SSD + 2 HDD en RAID1
L'AMD en Xubuntu 20.04 + Compiz + Emerald (je suis old school)
Dell Latitude E7470 en cours de configuration sur LMDE 5 + BTRFS, pour préparer la migration des fixes.
l'Intel en cours de montage en Mint 21.1 Vera 64-bit

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par capdeframint »

C'est franchement embêtant si la situation perdure car pour ma part j'ai remplacé Cinnamon part XFCE dans LMDE4 et je comptais faire pareil en passant à LMDE5.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par philosophedesetoiles »

Bah installer une derivée de Debian avec XFCE installé en natif.
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 834
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par Bateson »

Bonjour,

Bah je comprends pas trop le problème. J'ai fait une install LMDE 5 (sur VBox) puis après avoir fouiné:

https://forum.pcastuces.com/changer_le_ ... s16714.htm
https://debian-facile.org/doc:environnements:xfce:xfce

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xfce4

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xfce4-goodies

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install task-xfce-desktop
et ça à l'air de fonctionner. Vous pensez que quelque chose coince ?
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
GruntZ
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 mai 2022 18:36

Re: Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par GruntZ »

Bateson a écrit :
ven. 13 mai 2022 10:04

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install xfce4
sudo apt-get install xfce4-goodies
sudo apt-get install task-xfce-desktop
et ça à l'air de fonctionner. Vous pensez que quelque chose coince ?
Un détail, mais oui; sur le premier lien, la personne se plain que le "branding" Mint ait disparu (c'est normal, c'est Xfce vient de Debian sur LMDE), et c'est ce que je voulais éviter.
Je voulais aboutir à une LMDE Xfce visuellement similaire à la Mint Xfce basée sur Xubuntu.

Mais j'ai trouvé une façon plus simple de faire.

Dans le méta-paquet "mint-meta-xfce", la liste des paquets installés est explicitée :

Code : Tout sélectionner

Depends: mint-meta-core, thunar, thunar-archive-plugin, thunar-media-tags-plugin, thunar-volman, xfce4-appfinder, xfce4-panel, xfce4-places-plugin, xfce4-session, xfce4-settings, xfconf, xfdesktop4, xfce4-screenshooter, xfwm4, mintdesktop, xfce4-cpufreq-plugin, xfce4-eyes-plugin, xfce4-mailwatch-plugin, xfce4-systemload-plugin, xfce4-timer-plugin, xfce4-time-out-plugin, xfce4-verve-plugin, mugshot, xfce4-whiskermenu-plugin, xfce4-xapp-status-plugin
Je vais donc faire une installation manuelle (sans les deux paquets absents) et voir le résultat après un reboot :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install mint-meta-core xfce4-appfinder xfce4-panel xfce4-places-plugin xfce4-session xfce4-settings xfconf xfdesktop4 xfce4-screenshooter xfwm4 mintdesktop xfce4-timer-plugin xfce4-verve-plugin mugshot xfce4-whiskermenu-plugin 


Cordialement

PS : Je pense d'ailleurs sur le "look Debian" est lié au paquet "task-xfce-desktop", si j'en crois sa description :
Cette tâche est utilisée pour installer un bureau Debian, composé de l’environnement de bureau Xfce et d’autres paquets que les utilisateurs de Debian s’attendent à trouver sur le bureau.
2 PC fixes similaires (@Home et ex-@Job) :
Processeur 4c8t (1 en AMD Ryzen 5 et l'autre en Intel Core i7), 32go, OS sur SSD + 2 HDD en RAID1
L'AMD en Xubuntu 20.04 + Compiz + Emerald (je suis old school)
Dell Latitude E7470 en cours de configuration sur LMDE 5 + BTRFS, pour préparer la migration des fixes.
l'Intel en cours de montage en Mint 21.1 Vera 64-bit

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par tyrry »

Slt,
Je vais donc faire une installation manuelle (sans les deux paquets absents) et voir le résultat après un reboot :
cela ne sert à rien, même si tu y arrives , tu arriveras sur une version xfce "debian" mais pas mint !
Au finale tu risques d'avoir une distro "bancale" pour rien, surtout que , appliqué le thème mint est très facile puisque les thèmes gtk et icônes sont déjà présents pour le bureau cinnamon installer de base ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Remplacer Cinnamon par Xfce sur LMDE5

Message par dan06 »

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post car j'ai trouvé ce matin sur le forum Mint anglais un lien vers un site allemand consacré à Linux Mint.
Sur ce site, il est possible de télécharger les iso LMDE en version Cinnamon, LXDE et Maté.
https://www.linuxmintusers.de/index.php (à droite, dans la rubrique "version actuelle")
Ainsi que cette page du forum donnant des liens sur les versions non-officielles : https://www.linuxmintusers.de/index.php ... ic=73465.0
Pour ma part, j'ai installé la version Maté de LMDE. L'iso est en allemand mais dès le début de l'installation et après avoir choisi la langue française, plus aucun problème de langue.
Je pense ainsi avoir réalisé une installation au moins aussi stable que celle que j'avais faite il y a quelques mois avec des renseignements glanés ça et là...
Pour le moment, elle tourne nickel
Bon week end à tous
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Répondre