Copie de disque vers une image puis convertir pour Qemu

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Copie de disque vers une image puis convertir pour Qemu

Message par herve »

Bonjour à tous,

Je me casse la tête depuis un loooong moment sur une étape précise de cette procédure !

Je m'explique avec le cahier des charges :
Je dois copier un disque sous Windows 7 (le disque physique fait 1To mais le système et les partitions de Windows font en tout un peu moins de 90 Go) vers une image.
Et le virtualiser dans une VM (ici Qemu, (Gnome-Boxes)) afin de pouvoir utiliser un logiciel qui ne se fait plus et impossible à faire tourner avec Wine (un truc fait avec Windev...)

J'ai presque toutes les étapes :
  • Avec une image vmdk ou iso ou img, j'utilise qemu-img pour la convertir en qcow2.
    J'ai fait l'essai avec une Fedora 36 dans Vmware (fed36.vmdk).
    J'ai redémarré depuis ma clé Linux Mint et j'ai installé qemu-tools (contient qemu-img).
    Il suffit ensuit de taper ceci depuis un terminal :

    Code : Tout sélectionner

    sudo qemu-img convert -f vmdk -O qcow2 /chemin/mage/vmware/fed36.vmdk /chemin/image/qemu/fed36.qcow2
    La syntaxe veut dire : qemu-img convertit moi un format vmdk en qcow2 (-f vmdk -O qcow2) voici les chemins
  • Une fois que j'ai mon image qcow2 j'ai juste à l'utiliser avec gnome-boxes en choisissant de créer une nouvelle machine avec l'option "Fichier image système d'exploitation"
    L'image fed36 qui était sous Vmware tourne nickel et exactement comme elle était !
Donc Qemu permet de convertir pas mal d'images vers d'autres formats d'images !
Il suffit alors que j'arrive à créer une image de mon disque.

C'est là que ça coince !!!
En effet, je n'ai pas trouvé comment copier ce disque de façon à avoir une taille d'image qui correspond à la taille des données.
C'est très facile avec dd mais il fait du bit à bit et mon image finit à la taille du disque : 1To...
Pourtant, pour avoir fait un essai avec Macrium reflect (qu'on trouve dans Medicat), j'ai pu avoir une image *.mrimg de 80Go et des brouettes. Seulement ce format d'image qemu-img ne le gère pas.
Toujours dans Medicat, Norton Ghost permettait* de créer un "disk to image" directement au format vmdk.
*Mais le pépère doit être si vieux qu'il plante, ça ne fonctionne pas...

LA question :
Comment créer une image d'un disque physique (qui soit utilisable avec Qemu) qui ne fasse que la taille des données sans passer par un système shadock ?

Merci à tous pour votre attention :)
Hervé.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Copie de disque vers une image puis convertir pour Qemu

Message par herve »

Bonjour à tous,

Après pas mal d'efforts pour trouver une solution 100% linux : rien ne fonctionne.

Par contre j'ai réussi à créer une machine virtuelle à partir d'un disque physique de 1To sous Windows 10.
Pour ceux que ça intéresserait voici quels sont les outils et comment j'ai procédé :
- J'ai utilisé Macrium Reflect 8 et Vmware Workstation 16. Matériellement j'ai utilisé un dock SATA capable de prendre les disques 3 pouces 1/2 et 2 pouces 1/2 vers USB.

- Installation de Macrium dans le PC sous Windows 10.
- Démontage physique du disque et branchement dans le dock.
- Installation de Vmware workstation 16 sur le PC portable sous Linux Mint et démarrage de Workstation en root* :
-- Création d'une nouvelle VM en mode custom avec 4Go de RAM, 2 processeurs, 2 cœurs....
--- À un moment on a le choix de partir d'une nouveau disque virtuel, d'un disque virtuel existant ou d'un disque physique.
--- Il faut choisir de démarrer la nouvelle VM depuis un disque physique(1) (d'ou le mode root*)
-- Je me suis assuré que cela fonctionnait puis ensuite j'ai éteint la VM.
-- J'ai édité les options de celle-ci et j'ai ajouté un autre disque à la VM de taille fixe égale à la taille des données présentes avec un
petit plus pour pagefile.sys et un peu de place pour respirer (dans mon cas 160Go car mes données faisaient 120Go environ).
-- J'ai redémarré la VM et ensuite j'ai lancé Macrium Reflect et choisis de cloner le système qui est le disque physique "utilisé" dans le premier disque virtuel NVMe(1) VERS le nouveau disque NVMe de 160Go
-- Une fois cloné, j'ai éteins la VM et supprimé le premier disque virtuel dans lequel le disque physique était monté.
-- Redémarrage : TADAAAAAAAAAAA !!! J'ai bien une machine virtuelle fonctionnelle !
-- Ensuite Je suis allé dans le dossier parent ou était le dossier de ma VM, j'ai ouvert un terminal et fait un

Code : Tout sélectionner

chown -R user:user mon_dossier_de_VM
pour récupérer les droits* (car pour faire toutes ces manipulations il fallait que Vmware soit lancé en root)

Et voilà ! J'ai une machine fonctionnelle assez véloce et mon fichier vmdk de 160Go.
Ce choix est parfait et permet d'avoir tout l'écosystème et le ou les softs "dinosaures" sans avoir besoin de mises à jour et une migration parfaite.
Le seul point noir est la dépendance de logiciels propriétaires et si utilisation à long terme (plus de 15j il me semble pour Vmware) de devoir les payer.
De plus après de multiples essais, impossible de passer l'image à Qemu (gnome-boxes), qemu-img me donne ume image qcow2 non fonctionnelle...

Je ne ferme pas ce sujet car j'espère toujours q'une âme sympa me trouve la solution que je cherchais :)

Àbientôt,
Hervé
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Copie de disque vers une image puis convertir pour Qemu

Message par roromint »

sallut

Code : Tout sélectionner

2 processeurs, 2 cœurs....

tu peux faire la préfère pour un processeur , quatres coeurs :)
roro
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Copie de disque vers une image puis convertir pour Qemu

Message par herve »

Salut roromint,
Ok ! Je ferai ça la prochaine fois que je monte une VM :)
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Répondre