Résolu le 25-05-22 Quels outils de diagnostic suite à un refus de démarrage ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quels outils de diagnostic suite à un refus de démarrage ?

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

SI tu es derrière une box et que tu n'as pas fait de config exotique du pare-feu, tu peux le virer, il ne sert à rien....
Au pire si tu veux le garder, tu configures le service pour qu'il se lance après la séquence complète de démarrage....
Perso, je le virerais, purement et simplement ;)
Je suis un peu surpris par ce problème avec ufw qui ne m'avait jamais causé de soucis depuis 4 ans. Merci d'avance pour vos avis éclairés. ;)
--> log voir ce qui le bloque ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Quels outils de diagnostic suite à un refus de démarrage ?

Message par Scrat »

@arghlub :

Euuuh... je ne me suis pas plaint du temps de réponse de FFLM ! C'est ufw qui me fait des misères, pas FFLM :lol:

@Cyrille :

Je n'ai pas de box. Mon seul accès internet est le point d'accès Wifi de mon téléphone 4G, c'est pourquoi je souhaitais avoir un pare-feu. Il y a bien AVG qui tourne sur le tél, mais je ne sais pas s'il contrôle le flux de données du point d'accès Wifi.

Ce point d'accès Wifi me sert aussi pour accéder à l'imprimante/scanner Wifi. La seule règle que j'ai définie dans ufw autorise l'accès au scanner qui est bloqué par défaut.

Pour le log des journaux, yen napu, vu que j'ai fait un nettoyage du PC en profondeur dès que j'ai pu redémarrer. :lol:

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé d'utiliser la ligne de commande pour désactiver ufw avant l'arrêt et le réactiver après le démarrage, moyennant quoi le redémarrage de cette fin d'après-midi (après arrêt de plusieurs heures) s'est fait sans problème dans un délai raisonnable.

Je laisse l'attribut de sujet "en cours" pour quelques jours encore avant de mettre "résolu", le temps de faire quelques essais en laissant ufw activé pour essayer de déterminer ce qui freine le démarrage. Merci aux modérateurs de ne pas verrouiller pour l'instant. ;)
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Quels outils de diagnostic suite à un refus de démarrage ?

Message par cyrille »

Utilise systemd pour gérer cela

Exemple pour lancer un script lors de l'arret du PC , pas du reboot

Code : Tout sélectionner

[Unit]
Description=Test test
DefaultDependencies=no
Before=poweroff.target halt.target

[Service]
ExecStart=/usr/local/bin/TonScript.sh
ExecStop=/usr/local/bin/TonScript.sh
Type=oneshot
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=poweroff.target halt.target 
Idem pour le lancement après la connexion X
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Quels outils de diagnostic suite à un refus de démarrage ?

Message par Scrat »

Bonjour Cyrille.

Je vais passer le sujet en résolu, car depuis que je désactive ufw avant arrêt et que je le réactive après démarrage, tous les temps de démarrage sont normaux. A noter que dans un sujet d'il y a 3 ans sur les lenteurs de démarrage, j'avais déjà noté un temps de démarrage de l'ordre de 16 s pour ufw, mais ça n'avait encore jamais atteint 3 mn !

Merci pour ton script. Je vais me lancer dans la doc de systemd pour voir comment l'utiliser.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre