Résolu le 26-05-22 Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Gelmou
Messages : 99
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par Gelmou »

Bonjour,

je suis sous
gelmou@zenon:~$ lsb_release -a
LSB Version: core-11.1.0ubuntu2-noarch:security-11.1.0ubuntu2-noarch
Distributor ID: Linuxmint
Description: Linux Mint 20.1
Release: 20.1
Codename: ulyssa

J'utilise le navigateur Mozilla Firefox (version pour Linux Mint mint-001 - 1.0)

J'utilise aussi l'extension uBlock Origin 1.42.4

Depuis quelques temps quand je lance le navigateur s'affiche en bas à gauche une sorte de notification débile, une sorte de Pop-Up, comme quelque chose qui se voudrait une info mais du genre presse people.
Et quand je clique sur ce Pop-Up s'affiche la page suivante :

Image

Si j'étais sous Windows j’emploierai un utilitaire pour supprimer ce parasite.
Mais sous Linux je ne sais pas comment faire.
De plus j'ai regardé dans les Extension et j'en ai très peu d'installées, et il n'y a nulle part taboola :

Image

J'ai fais des recherches sur le net mais je n'y trouve des solutions que pour les systèmes Windows ou au mieux MacOs.
Mais rien pour Linux.
Je ne vois pas où j'ai bien pu chopper ça, et je ne vois surtout pas comment m'en débarrasser.

Quelqu'un aurait-il une idée de piste ? Un rapport à éditer et comment ? Où chercher ? etc..

Merci d'avance
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par cyrille »

Pour réinitialiser ton profil firefox

Code : Tout sélectionner

mv ~/.mozilla ~/.mozilla-backup
Et redémarrer Firefox

Pour revenir à la situation précédente

Code : Tout sélectionner

mv  ~/.mozilla-backup ~/.mozilla
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par Raromatai »

Bonjour,

J'aurais une question bête : est-ce que ce "pop-up" apparaît sur tous les sites ou "seulement" au démarrage ? Dans le dernier cas, c'est peut-re simplement lié à la page d'accueil.

Sinon la solution de cyrille est simple à tester (en plus d'être réversible en cas d'échec) et c'est toujours une bonne chose que de nettoyer régulièrement son profil ;)

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Gelmou
Messages : 99
Enregistré le : ven. 28 juin 2019 13:41
Localisation : Alès, cévennes.

Re: Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par Gelmou »

re-bonjour à vous.
Merci à Cirylle pour sa solution. Elle a été radicale.
Sauf qu'il auraît dû peut-être avant me prévenir de sauvegarder mes marques pages (j'en avais une palanquée de sites fiables et surs). Et là j'ai tout perdu.
Donc il faut que je les retrouve un par un.
Une fois que je me suis rendu compte de ça j'ai essayé la commande mv ~/.mozilla-backup ~/.mozilla mais là pas de retour en arrière je n'ai pas retrouvé le Mozilla d'avant.
Que j'aurais utilisé au moins encore une fois pour sauvegarder mes marques pages.
Tant pis, c'est fait c'est fait.

Pour répondre à Raromatai cela le faisait uniquement au lancement de Mozilla.

Merci pour vos aides et questions en tout cas.
Pc : Desktop ASUSTeK A88XM-PLUS | Linux Mint 20.1 Ulyssa + W7 Pro SP1 64bits | Cinnamon 4.8.6 | 5.4.0-125-generic x86_64 | Quad Core AMD A8-7600 Radeon R7 10 Compute Cores 4C+6G | 6.73 GO - 1.72 GO used (25.6%) | AMD Kaveri [Radeon R7 Graphics]

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par Jennatux »

Bonjour

Il est prudent pour les marques pages , mots de passe et autres choses auquelles on tient, d'activer la synchronisation de Firefox
ça se fait depuis longtemps sur Chrome et depuis 10 ans je retrouve toutes ces choses a chaque fois que j'installe un système
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par cyrille »

Que te retourne

Code : Tout sélectionner

ls -l ~/.m*
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
serged
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Mozilla - Linux Mint - supprimer taboola

Message par serged »

Pour tes marque-pages, ils sont dans :

Code : Tout sélectionner

~/~/.mozilla-backup/firefox/xxxxx/bookmarkbackups
xxxxx représentant ton profil (voir où il est dans ~/~/.mozilla-backup/firefox/profiles.ini )

(tu prendras le plus récent)

Faire (dans le firefox courant) Ctrl-Maj-O (organiser les MP) puis menu "importation et sauvegarde"/"restaurer"/"choisir un fichier" (en bas) et là tu cherches ce fichier...

Sinon, plus simple, si tu utilisais Firefox Sync, tu peux récupérer la sauvegarde...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Répondre