Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Elidan01
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 juin 2022 15:22

Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Message par Elidan01 »

Bonjour

Nouveau sur ce forum je voudrais faire partager mon retour d'expérience sur L'installation du VPN cyberghost sur Linux 20.3 qui pose problème sur cette version de Mint et dont j'ai pu voir sur le forum que ce sujet, aujourd'hui archivé, n'a pas trouvé de solution. En effet le script d'installation proposé sur le site Cyberghost ne fonctionne pas puisque qu'en lançant ce script par "sudo bash install.sh" dans le dossier décompressé "cyberghostvpn-ubuntu-20.04-1.3.3" on obtient le message d'erreur du genre "distribution non valide" : le script ne reconnaît pas cette version de Mint.
Dans un premier temps il faut modifier le script install.sh en remplaçant sur la ligne " ... $distroname == LinuxMint.... $distroVersion == "20" " le 20 par 20.3.
Après cette modification la distribution est reconnue mais l'installation bloque plus loin avec le message d'erreur : "Failed to execute script cyberghostvpn".
En fait lors des tentatives d'installations précédentes un fichier caché " . cyberghost " a été installé dans le répertoire /home/user. Il faut supprimer ce fichier (en mode administrateur car il est protégé) et relancer l'installation par sudo bash install.sh qui alors se passe normalement.
L'utisation de cyberghost se fait en ligne de commande pour 1 serveur sur 1 pays, un tutoriel sur le site cyberghost explique le paramétrage. Si l'on souhaite utiliser différents serveurs pour différents pays il faudra réaliser autant de paramétrages. C'est donc assez fastidieux.
Il exite pour les navigateurs Chrome et ses dérivés (par exemple Brave) ou Firefox une extension qui permet par simple clic de se connecter sur un choix de 4 Pays différents mais la France en est absente ( USA, Roumanie, Pays Bas, Allemagne).
Pour ce qui me concerne connecté sur un serveur en France aussi bien que les 4 pays disponibles dans l'extension j'ai observé une chute drastique de la vitesse: ma connexion fibre sans VPN donne un débit entre 8 et 900 Mb/s (pour débit théorique symétrique de 1Gb/s), avec le VPN cyberghost elle a chuté entre 70 et 150 Mb/s en étant très instable.
Pour conclure je dirai que la version Linux de cyberghost ne semble pas être leur priorité puisque le script d'installation n'est pas à jour et qu'aucune interface graphique n'est proposée hors l'extension pour Chrome et Firefox qui est très minimaliste. Par ailleurs les comparatifs VPN sur le net indiquent que la perte de débit est mesurée , ce peut être le cas pour des débits inférieurs à 100Mb/s sans VPN mais pas pour de très haut débits, malgré tout peut être est-ce satisfaisant pour la majorité des utilisateurs.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Message par arghlub »

Salut,

Je n'utilise pas de VPN mais c'est normal que le débit chute vu que tu vas piocher ailleurs pour que soit-disant on ne te "cible" pas :l

PS : ton message est long mais mets le en forme sinon personne ne le lira jusqu'au bout ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Math_ieu
Messages : 29
Enregistré le : ven. 3 juin 2022 13:48
Localisation : Saint Etienne

Re: Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Message par Math_ieu »

Salut,

Tu trouveras ici : https://support.cyberghostvpn.com/hc/en ... rk-Manager le tutoriel pour configurer ton VPN avec OpenVPN et l'utiliser plus simplement qu'en ligne de commande. L'inconvénient est que tu ne peux paramétrer qu'un serveur par un serveur. OpenVPN semble être installé par défaut sur Mint mais je ne l'ai pas encore utilisé. Tu le trouveras en tapant "Configuration réseau avancée" dans la barre de recherche du menu Démarrer de Linux Mint. Ensuite sur le + tu descends jusque VPN, tu sélectionnes OpenVPN et tu retombes sur les pas du tutoriel de Cyberghost.

J'espère que ça t'aideras.
Pc : Lenovo ideapad 700-15ISK | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-76-generic x86_64 | Quad Core Intel Core i5-6300HQ | 16Go | Intel HD Graphics 530 & NVIDIA GM107M [GeForce GTX 950M]

Serveur : Lenovo ThinkCentre M710q | Debian GNU/Linux 11 (bullseye) YUNOHOST | Kernel: 5.10.0-23-amd64 x86_64 | Dual Core model: Intel Celeron G3900T | 8Go | Intel HD Graphics 510

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Message par capdeframint »

Je me contente d'une extension dans le navigateur pour l'usage du VPN et j'ai choisi Surfshark car il possède de très nombreux serveurs, en France et ailleurs. Ça me suffit pour ne pas être trop pisté quand je surfe sur Internet mais il est vrai que ça ne permet pas d'avoir un VPN pour l'usage des mails. Par contre c'est très pratique et ça fonctionne très bien dans plusieurs navigateurs différents.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
toryx
Messages : 194
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 21:57

Re: Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Message par toryx »

salut
on peut aussi regrouper dans un script ses serveurs preferé et les quelques commandes pour agrémenter le tout
du style:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
# script8.sh case-esac
#pose la question et récupère la réponse
noir='\e[0;30m'
gris='\e[1;30m'
rougefonce='\e[0;31m'
rose='\e[1;31m'
vertfonce='\e[0;32m'
vertclair='\e[1;32m'
orange='\e[0;33m'
jaune='\e[1;33m'
bleufonce='\e[0;34m'
bleuclair='\e[1;34m'
violetfonce='\e[0;35m'
violetclair='\e[1;35m'
cyanfonce='\e[0;36m'
cyanclair='\e[1;36m'
grisclair='\e[0;37m'
blanc='\e[1;37m'

neutre='\e[0;m'
echo -e "${vertclair}---------------------------------------"
echo "|     Country Name     | Country Code |"
echo "---------------------------------------"
echo "|        Germany       |      de      |"
echo "|        France        |      fr      |"
echo "|        Japan         |      JP      |"
echo "|        Ukraine       |      ua      |"
echo "|        United States |      us      |"
echo "---------------------------------------"
echo "|liste pays            |     list     |"
echo "|etat connection VPN   |     status   |"
echo "|infos ip  connectée   |      ip      |"
echo "|arret du vpn          |      stop    |"
echo "---------------------------------------"
echo -e "${orange}entrez le country code de votre choix${neutre}"
echo -e "${orange}autres options: status , list, etc...${neutre}" 
read -p "votre choix?: " reponse
#agit selon la réponse
case $reponse in
    de)
        sudo cyberghostvpn --traffic --country-code DE --connect;;
    fr)
        sudo cyberghostvpn --traffic --country-code FR --connect;;
    jp)
        sudo cyberghostvpn --traffic --country-code JP --connect;;
    ua)
        sudo cyberghostvpn --traffic --country-code UA --connect;;
    us)
        sudo cyberghostvpn --traffic --country-code US --connect;;
list)
        cyberghostvpn --country-code;;
status)
        cyberghostvpn --status;;
    ip)
        curl ipinfo.io;;
   stop)
        sudo cyberghostvpn --stop;;

    *) echo "entree incorrecte." ;;
esac
sleep 5
clear
~/Utils/cyberghost.sh
  
Image
dual-boot: archlinux-cinnamon - windows11
CPU: i5 10600k - CM: MPG Z490 GP - RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz CL16 (4X 8GO)
GPU: NVIDIA GeForce RTX 3060 LH
NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (pasthrough vers qemu/kvm)
KVM: Windows 11 - MacOS Monterey

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Installation du VPN Cyberghost sous LinuxMint 20.3

Message par philosophedesetoiles »

@arghlub
...pour que soit-disant on ne te "cible" pas...
Heu...si... le portefeuille. :lol:
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Répondre