Résolu le 26-06-22 Echec installation LM20.3Xfce sur Thomson NEO14

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Avatar du membre
hichboule
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 00:01
Localisation : Saint Étienne

Echec installation LM20.3Xfce sur Thomson NEO14

Message par hichboule »

Bonjour !

Mon frère m'a confié une machine abominable (PC3 dans la signature), dans l'espoir que je lui redonne une seconde jeunesse.

L'image live de LM 20.3 Xfce fonctionne à merveille. (contrairement à plusieurs sujets de forums datant d'il y a quelques années sur le même genre de machine)
Mais l'installation (architecture 64-bit) plante pendant la copie des fichiers avec ce message :
Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le disque dur :
[Errno 5] Input/output error
Ceci est souvent causé apr un disque ou un lecteur CD/DVD défectueux ou un disque dur défectueux. [...] Il peut aussi être utile de vérifier l'âge du disque dur et d'envisager un éventuel remplacement, ou de déplacer votre système dans un environnement plus frais.
Je précise que cette machine n'a pas de disque dur, mais de la mémoire eMMC.
Il semblerait qu'autrefois cela ait posé quelques problèmes d'installation :
https://rjolly.github.io/installer_linu ... 32wc.xhtml
https://www.linuxquestions.org/question ... 175695162/
Ces problèmes venaient visiblement de la nécessité d'installer un noyau 64-bit MAIS un fichier UEFI 32-bit.
Dans mon cas, contrairement à ces sujets de forum et à d'autres, la session live fonctionne.
Je parle au passé pour cette raison, et aussi parce que visiblement certaines personnes ont installé LM sur ce genre de machine sans aucun problème (par ex viewtopic.php?f=3&t=18060&p=197896&hili ... eo#p197896).
Par ailleurs j'ai lu quelque part (pas moyen de retrouver où...) qu'aujourd'hui certaines distribs prennent ce problème en charge directement. J'imagine que c'est pour ça que la session live fonctionne.

Comme mon intuition me dit que le problème pourrait bien venir de là quand même, j'ai fait un Boot-Info, dont voici le résultat :
https://paste2.org/XL5p7w2L (trop long pour le mettre ici)
Les derniers paragraphes semblent mettre sur la piste d'un conflit 32-bit/64-bit entre noyau et firmware UEFI, non ?

L'autre piste serait que la mémoire eMMC est peut-être vraiment endommagée. Comment tester ça ? J'ai pas trouvé d'utilitaire, ou une commande de test à compiler dans le noyau, un peu laborieux pour moi je crois.

Enfin, si je ne trouve pas de solution, j'installerai le système sur une carte SD qui restera à demeure dans l'ordi, c'est peut-être le plus simple !!!

Si vous avez quelques infos, je suis preneur !
Bonne soirée, et merci de m'avoir lu jusque là !
Hichboule Le Guerrec

PC1 : MacBookPro5,5 | LMDE 6 | Cinnamon 6.0.1 | 6.1.0-18-amd64 | Intel Core2 Duo P7550 | 8Go RAM | NVIDIA C79 [GeForce 9400M]
PC2 : Acer Swift SF113-31 | LMDE 4 | Cinnamon 5.0.7 | 4.19.0-18-amd64 | Intel Pentium N4200 | 4Go RAM | integrated graphics

Avatar du membre
hichboule
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2020 00:01
Localisation : Saint Étienne

Re: Echec installation LM20.3Xfce sur Thomson NEO14

Message par hichboule »

Bonsoir tout le monde !
J'ai essayé aujourd'hui d'installer Mint sur une autre machine, avec la même clé USB.
Même problème !
Même problème + même clé = clé pourrie ?!
Et en effet, ce problème d'entrée/sortie lors de la copie des fichiers par le programme d'installation était simplement dû à ma clé USB !
L'installation avec une nouvelle clé a donc très bien fonctionné, sur les deux ordis...
Je clos ce sujet, qui pourra peut-être donner une piste à quelqu'un un jour... !
Bonne soirée, à bientôt.
Hichboule Le Guerrec

PC1 : MacBookPro5,5 | LMDE 6 | Cinnamon 6.0.1 | 6.1.0-18-amd64 | Intel Core2 Duo P7550 | 8Go RAM | NVIDIA C79 [GeForce 9400M]
PC2 : Acer Swift SF113-31 | LMDE 4 | Cinnamon 5.0.7 | 4.19.0-18-amd64 | Intel Pentium N4200 | 4Go RAM | integrated graphics

Répondre