Freeze récurents Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
kgoussot
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 15:21

Re: Freeze récurents Mint

Message par kgoussot »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Hervé, merci pour la richesse de votre réponse. Je vais essayer ce que vous me dites.
Dépoussiérage fait (il était niquel)

je vais essayer toute la batterie de tests et je reviens vers vous.

Merci pour votre aide
herve a écrit :
lun. 27 juin 2022 21:47
Bonsoir,
Effectivement, ça sent plutôt le disque dur fébrile.
Pour ce faire il y aussi diskscan :
https://manpages.ubuntu.com/manpages/bi ... can.1.html

Si tu n'arrives pas à être sûr de la santé de ton disque dur, tu peux l'enlever et utiliser ton ordi depuis une clé USB avec un live système pendant quelques heures...

Par la suite si les freezes continuent :
Si tu pouvais aussi essayer une autre pile système (pile bouton).
Être sûr qu'il n'y a plus d'électricié statique dans la bécane en enlevant batterie et alimentation puis en appuyant sur le bouton d'alimentation pendant au moins 10s...
Après il y a les RAM : en enlever une, essayer quelques heures, puis l'autre et à nouveau quelques heures d'utilisation.
Là on est pas loin du bout...
Débrancher le lecteur optique si existant, puis tester.
Tour ou portable, bien dépoussiérer.
Après tout cela, si les freezes sont toujours là, pense à un achat car il ne reste plus que la carte mère...
Toutefois je reste optimiste, ce genre de symptôme est souvent le disque, la RAM, quelques fois la carte graphique (mais dans ton cas, il me semble qu'elle est intégrée au processeur). Donc des éléments changeables pour pas trop cher.

kgoussot
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 15:21

Re: Freeze récurents Mint

Message par kgoussot »

Bonsoir Cyrrille, merci pour le partage de l'article smartmontools, j'ai effectué la batterie de test et rien de ce qui est indiqué (en terme d'erreurs)n’apparaît

je peux vous partager le rapport si vous le souhaitez


cyrille a écrit :
lun. 20 juin 2022 15:32
Recurrent et reproductifs ou aléatoires ? Le second cas et le plus embêtant à résoudre

La santé du disque dur se fait avec smartmontools
cf https://cbiot.fr/dokuwiki/freebsd-smartmontools

Sinon, vérifier que la RAM soit bien clipsée, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit

Vérifier si un proc ne mange pas les ressources avec un utilitaire comme BpyTOP à laisser tourner en toile de fond et l'analyser quand ça s'emballe
viewtopic.php?t=17203

Si plusieurs PC, configurer SSH entre eux et voir lors du freeze si une connexion est possible ou pas (si oui, s'y connecter en analyser les logs)

++

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 165
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Freeze récurents Mint

Message par Mad Mint »

kgoussot a écrit :
mer. 29 juin 2022 21:37
Bonjour madMint merci pour votre aide !

Sur votre commande apparaît:

Code : Tout sélectionner

fdisk: impossible d'ouvrir –l: Aucun fichier ou dossier de ce type
sur:

Code : Tout sélectionner

$ sudo fdisk --list
Disque /dev/sda : 223,58 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Disk model: Corsair Force LE
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 96C9A1F4-DD86-4B41-BFEC-2128F3F7AD9B

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sda2    1050624 468860927 467810304 223,1G Système de fichiers Linux
Mad Mint a écrit :
dim. 19 juin 2022 14:07
Bonjour,

Je crois pas que cela ait un lien avec un problème de pâte thermique.

En revanche, je crois plutôt à un problème de Disque Dur ou de SSD .

Donner-nous svp les informations de Disque et de Partitions en essayant si possible d'ouvrir le terminal et de taper cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk –l
Merci.
Oui erreur de touche clavier c'est :

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Désolé :-)
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


kgoussot
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 15:21

Re: Freeze récurents Mint

Message par kgoussot »

Bonjour à tous, comme j'ai trouvé plusieurs forum sur lesquels certaines personnes expriment le même problème que moi, mais sans réponses, je me questionne encore.

Donc j'ai testé d'enlever mon DD et d'en mettre un autre d'un vieux PC. J'ai remis la même distrib, et le problème recommence.

On peut donc dire que ca ne vient pas du DD. J'ai rdv cette semaine chez LDLC pour qu'un gars ausculte tout cela, je reviendrai vers vous. En attendant si jamais vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Merci pour votre aide !

Avatar du membre
Mad Mint
Messages : 165
Enregistré le : mar. 6 juil. 2021 04:01
Localisation : Colmar , Haut-Rhin , Alsace

Re: Freeze récurents Mint

Message par Mad Mint »

Oui donc je reviens vers vous, visiblement c'est plus un problème matériel que logiciel en l'occurrence si on exclue le DD, reste la RAM, la Carte Mère.

Pour la RAM :

Éteindre le PC .

Débranchez le câble d'alimentation.

Attendez au moins 10 minute ( le temps de la décharge des reste d'électricité sur les condos ).

Enlever la plaque.

Commencé à retirer une barrette de RAM.

Branché l'alimentation.

Allumer vôtre PC et ensuite testé pendant 1 à deux heures si cela recommence.

Si cela recommence, refaite l'étape pour enlever l'autre barrette de RAM qui est encore branché et la remplacer par la première barrette de RAM que vous l'avez enlever.

Puis refaite le test.


Si là, rien ne change alors :

Soit vos deux barrette de RAM sont foutue.

Soit c'est la Carte Mère qui est foutue.

Voilà, maintenant voyez avec le technicien LDLC, et faites nous part de la suite des événements.
UC-02 | LM : 21.3 Virginia | DESKTOP : Cinnamon 6.0.4 | KERNEL : 5.15.0-91-generic x86_64 | CPU : Intel Core i5-10400 @ 2.90 Ghz | RAM : 16 Go DDR4 | UGI : Mesa UHD Graphics 630 | CM : Gigabyte H410M S2H V2 | SSD : Crucial CT500P3SSD8 NVMe 500Go (OS) | Crucial CT500MX500SSD1 500Go(Données) | Verbatim Vi550 S3 128Go (Administration) | Samsung 870 QVO 2To (Multimédia)


kgoussot
Messages : 8
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 15:21

Re: Freeze récurents Mint

Message par kgoussot »

Bonjour, merci pour ce retour, je vais appliquer vos conseil et je reviens vers vous.

Reste aussi a possibilité de la pâte thermique (que je vais changer demain)

Quoi qu'il en soit je vous ferai un retour, si jamais cela peut servir à d'autres.

a bientôt

Répondre