Problèmes logiciels

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Domi Courtade
Messages : 46
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 17:09

Problèmes logiciels

Message par Domi Courtade »

Bonjour à tous
Toujours aussi débutant qu'hier...
Quand je cherche à installer Synaptic avec le gestionnaire de logiciel, celui-ci me dit que je dois installer des logiciels supplémentaires. Quand je les installe l'installation semble démarrer mais rien ne se passe.

Mon gestionnaire de mise à jour dont le bouclier n'est plus barré d'une croix me propose comme seul mise à jour celle du noyau mais me dit que toutes les modifications n'ont pas été effectuées avec succès et me donne les infos suivantes :

Code : Tout sélectionner

E: Impossible d'obtenir la version de debconf. Est-ce que debconf est installé ?
debconf: Échec d'apt-extracttemplates : Resource temporarily unavailable
Extraction des modèles depuis les paquets : 76%E: Impossible d'obtenir la version de debconf. Est-ce que debconf est installé ?
debconf: Échec d'apt-extracttemplates : Resource temporarily unavailable
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
dpkg: erreur: ne peut pas parcourir le répertoire de mises à jour « /var/lib/dpkg/updates/ »: Aucun fichier ou dossier de ce type
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
dpkg: erreur: ne peut pas parcourir le répertoire de mises à jour « /var/lib/dpkg/updates/ »: Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai essayé de télécharger un logiciel de jeu j'ai le message d'erreur suivant :

Il semble qu'il y ait une erreur de programmation dans aptdaemon, le logiciel qui vous permet d'installer et supprimer des logiciels et tout autre tâche liée à la gestion des paquets.
Détails :
org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

Tous ces problèmes sont ils liés ou sont ils différents et dans ce cas par quoi commencer ?

Désolé mais je ne maîtrise pas encore les codes d'écriture.
Merci de votre aide
Modifié en dernier par thyam le sam. 18 juin 2022 16:33, modifié 1 fois.
Raison : mis en balises code
PC HP /Linux Mint 20,3 Una/Cinnamon 5.2.7 5.4.0-122-generic x86_64/Quad Core Intel Pentium J3710/Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problèmes logiciels

Message par arghlub »

Salut,

Essaie de changer de dépôts (dans le gestionnaire de mises à jour → menu Édition → sources de logiciels)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Domi Courtade
Messages : 46
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 17:09

Re: Problèmes logiciels

Message par Domi Courtade »

Bonsoir
J'ai mintinstall 8.0.3 comme gestionnaire de logiciel et je n'ai pas de menu Edition dans celui-ci. :?:
PC HP /Linux Mint 20,3 Una/Cinnamon 5.2.7 5.4.0-122-generic x86_64/Quad Core Intel Pentium J3710/Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problèmes logiciels

Message par alain »

Bonjour Domi.

Essaie de changer de dépôts dans le gestionnaire de mise à jour (bouclier) → menu Édition → sources de logiciels.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Domi Courtade
Messages : 46
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 17:09

Re: Problèmes logiciels

Message par Domi Courtade »

Bonjour à tous
Dans le gestionnaire de mise à jour, dans la rubrique "dépôts additionnels" j'ai un écran blanc et si je clique sur ajouter on me demande d'entrer le nom du dépôt que je souhaite ajouter avec comme seule proposition la suivante : deb http://packages.domain.com/ bionic main
PC HP /Linux Mint 20,3 Una/Cinnamon 5.2.7 5.4.0-122-generic x86_64/Quad Core Intel Pentium J3710/Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 836
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Problèmes logiciels

Message par Bateson »

Bonjour,

Désolé de mettre mon grain de sel, mais il y a un truc que je ne pige vraiment pas.

Domi dit dans son message initial:
Quand je cherche à installer Synaptic avec le gestionnaire de logiciel
Synaptic est en place à l'installation de l'OS ???!!... :-o :-o :-o
et je ne pige même pas comment Mintinstall peut proposer de l'installer, pour moi il ne propose que de le lancer (Cinnamon, XFCE ou MATE).

Image


Idem pour debconf, je veux dire que le paquet est présent à l'install de l'OS.

Image



Quant à la suite,

Domi dit:
Dans le gestionnaire de mise à jour, dans la rubrique "dépôts additionnels"
Ce n'est pas, pour moi ce que proposent alain et arghlub (qui j'espère me reprendront si je dis une con....rie ;) ),
Essaie de changer de dépôts dans le gestionnaire de mise à jour (bouclier) → menu Édition → sources de logiciels.
ils disent "sources de logiciels" et pas "dépôts additionnels".

Image

Bonne soirée

Jean-Jacques
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problèmes logiciels

Message par alain »

Bateson a écrit :
dim. 19 juin 2022 18:58

Désolé de mettre mon grain de sel, mais il y a un truc que je ne pige vraiment pas.

(qui j'espère me reprendront si je dis une con....rie ;) )
T'as pas à être désolé tu as raison sur toute la ligne ;)
Et pas de con....rie c'est exacte.

Le problème c'est que je ne sais pas par quel bout prendre cette histoire.

@ Domi: Si personne ne te répond d'ici la, dans la semaine j'essayerai de te demander le retour de certaines commandes à passer dans le terminal afin de cerner le problème. La désolé, je suis au boulot et pas sur mint.
D'ici la donne les retours de:

Code : Tout sélectionner

apt policy debconf

et de:

Code : Tout sélectionner

apt policy synaptic
Ça répondra au moins à deux questions soulevées par Bateson.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problèmes logiciels

Message par cyrille »

Bonjour

Essaie

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt upgrade
Si ça ne passe pas copie les retours du terminal

Et donne nous aussi le retour de

Code : Tout sélectionner

Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
dpkg: erreur: ne peut pas parcourir le répertoire de mises à jour « /var/lib/dpkg/updates/ »: Aucun fichier ou dossier de ce type

Code : Tout sélectionner

 ls  /var/lib/dpkg/
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Domi Courtade
Messages : 46
Enregistré le : mer. 15 juin 2022 17:09

Re: Problèmes logiciels

Message par Domi Courtade »

Bonjour
Pour répondre à Jean-Jacques, Synaptic était bien installé. Je voulais le désinstaller et l'installer à nouveau. Je croyais l'avoir fait mais je pense quand que je n'avais réussi qu'à virer l'icône. Je m'en suis aperçu en tapant dans le terminal

Code : Tout sélectionner

synaptic&
. Cela me l'ouvre avec le message suivant
Lancement du gestionnaire Synaptic sans les privilèges utilisateur
à la commande

Code : Tout sélectionner

apt policy debconf

Code : Tout sélectionner

debconf:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.5.66ubuntu1
 Table de version :
     1.5.66ubuntu1 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
     1.5.66 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages

à la commande

Code : Tout sélectionner

apt policy synaptic

Code : Tout sélectionner

synaptic:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.84.3linuxmint3+tricia
 Table de version :
     0.84.3ubuntu1 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/universe amd64 Packages
     0.84.3linuxmint3+tricia 700
        700 http://packages.linuxmint.com tricia/upstream amd64 Packages
à la demande

Code : Tout sélectionner

Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
dpkg: erreur: ne peut pas parcourir le répertoire de mises à jour « /var/lib/dpkg/updates/ »: Aucun fichier ou dossier de ce type

Code : Tout sélectionner

rd@rd-260-a102nf:~$ Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
WARNING:root:could not open file '/etc/apt/sources.list'

Échec : commande introuvable
rd@rd-260-a102nf:~$ dpkg: erreur: ne peut pas parcourir le répertoire de mises à jour « /var/lib/dpkg/updates/ »: Aucun fichier ou dossier de ce type
WARNING:root:could not open file '/etc/apt/sources.list'


La commande « dpkg: » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :

  commande « dpkg » du deb dpkg

Essayez : sudo apt install <nom du deb>
A la demande
ls /var/lib/dpkg/

Code : Tout sélectionner

available  available-old  lock  lock-frontend  status
Voilà pour l'instant.

Merci pour votre aide Cyrille, Alain Jean-Jacques et bon aprèm à vous
PC HP /Linux Mint 20,3 Una/Cinnamon 5.2.7 5.4.0-122-generic x86_64/Quad Core Intel Pentium J3710/Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 836
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Problèmes logiciels

Message par Bateson »

Salut Domi,
Synaptic était bien installé. Je voulais le désinstaller et l'installer à nouveau.
Juste par curiosité, pourquoi tu voulais le désinstaller ?

Question annexe: comment tu l'as désinstallé ?


Sinon peut-être une autre solution: Je crois me souvenir que Timeshift était déjà installé sur Mint 19.

Image


Si il a été paramétré à l'installation de l'OS, quand tu l'ouvres, tu dois tomber sur une liste:

Image

Et si dans cette liste tu as un "cliché" qui date d'avant la suppression de Synaptic, tu le sélectionnes, et tu cliques sur restaurer.

Attention quand même à sauvegarder te fichiers créés depuis (voire tout le Home au cas où ça plante) sur un support externe (pas forcément important, ça dépend de comment à été paramétré Timeshift, mais bon dans le doute...).

Et si ça marche tu récupères Synaptic !

Ensuite tu fais une Mise à jour, plutôt en ligne de commande, ça marche mieux, ça vire les paquets devenus inutiles... (Merci Cyrille)

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt full-upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt autoremove

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean

Jean-Jacques
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Répondre