Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
paco
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:39

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par paco »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour tous
J'ai essayé photorec, après testdisk (quand même). Il trouve aussi un tas de fichiers après avoir mouliné quelques heures, mais quand je veux voir ces fichiers, il me dit que les partitions sont vides. Je pense que testdisk a fait des dégâts. Je vais voir avec un logiciel payant, mais il y en a tellement, que je ne sais pas lequel aurait le meilleur rapport efficacité prix.
Je ne vais pas continuer à polluer la rubrique "Assistance technique". Merci à tout le monde.
Bonne journée.
Linux Mint est installé sur un MacPro v3.1 seul, sans autre OS (J'ai été obligé de séparer Mint de W10 pour essais, à cause de plantages de MSFS 2020)
Système d'exploitation: Linux Mint 21.3 Cinnamon
Version de Cinnamon: 6.0.4
Noyaux Linux: 5.15.0-97-generic
Processeur: Intel© Xeon© CPU E5462 @ 2.80GHz × 4
Mémoire vive: 3.8 Go
Disque dur: Samsung SSD 870 EVO 500GB
Carte graphique: [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770] (prog-if00 [VGA controller])
Écran 1: ViewSonic 24" sur displayport
Écran 2: HP 2310i sur DVI

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 834
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par Bateson »

Salut Paco,

Je ne comprends pas bien quand tu écris
mais quand je veux voir ces fichiers, il me dit que les partitions sont vides.
Où vas tu chercher tes fichiers récupérés ? Ils ne sont pas dans ton DD endommagé mais probablement dans ton Home ou ou dans un des dossiers de ton Home. Photorec crée des dossiers au fur et à mesure de ses récupérations, il les nomme recup_dir1, recup_dir2..... Dans chacun de ses dossiers tu as environ 200 fichiers. Si tu ne les trouve pas comme ça essaie une recherche de fichier recup_dir. Peut être tu a paramétré Photorec pour qu'il te les copie ailleurs. Mais si tu as lancé le processus et qu'il a mouliné des heures, c'est qu'il t'a recopié les fichiers quelque part.

Bon courage et dis si tu as retrouvé
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par herve »

Salut :),
Je sais que dans ces cas là, il y a moyen de récupérer le format de partitions effacées.
En fait quand tu formates, tu casses le format de la partition existante et signale que celle-ci est totalement libre et que tu peux écrire dessus.
Avec toutes tes manip, il y aura surement des fichiers corrompus, mais tu peux retrouver le dernier format de partition.
Cela fait très longtemps que je ne pas utilisé testdisk mais le lien ci-après pourrait t'aider.
"Google est ton ami" : fait une recherche dans le sens, réécrire/retrouver/"déformater",etc... une table de partition.

Un gros conseil : fais-toi une clé MEDICAT. Dedans il y a un nombre énooooorme d'outils (windows et Linux) très utiles et efficaces.
Ça vaut vraiment le coup !!! D'autant que maintenant tu peux créer ta clé depuis GNU/Linux. Pour cela, il te faut Ventoy (facile à utiliser) et d'avance pour medicat, je te conseille une clé d'au moins 64Go (le mini est 32Go) car tu pourras rajouter tes softs à toi, voire des images iso de système en live ET surtout, plus il y a de place, plus tu pourras y enregistrer tes fichiers depuis le live MEDICAT.

Bon courage :)

Récupérer une partition :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... partitions

Pour MEDICAT, Korben explique bien et donne tous les liens :
https://korben.info/tuto-medicat.html

Herve :)
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Répondre