Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
paco
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:39

Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par paco »

Bonjour
Suite à une fausse manœuvre, j'ai formaté un disque de sauvegarde externe USB. C'est un disque sans boot qui ne sert qu'à faire des sauvegardes de mon disque principal.
Question 1: est il possible de récupérer toutes les données, avec des outils LINUX?
Question 2: Pourrais-je avoir l'aide d'une âme charitable et patiente, sachant que je suis une brelle totale en lignes de commandes. Pourtant utilisateur de Linux depuis des années, mais adepte du "clicodrôme", je n'ai jamais rien compris au GUI (impardonnable et indécrottable). Tares supplémentaires: je n'entrave absolument rien en Brexitien et je suis un vieux Papy complètement bouché.
J'ai essayé quelques bricoles, mais les explications étant en Outremanchien, mes commandes me renvoyaient des insultes. Je n'ai rien tenté de plus et rien n'a été réinscrit sur le disque qui attend sagement.
Merci d'avance et bon courage.
Linux Mint est installé sur un MacPro v3.1 seul, sans autre OS (J'ai été obligé de séparer Mint de W10 pour essais, à cause de plantages de MSFS 2020)
Système d'exploitation: Linux Mint 21.3 Cinnamon
Version de Cinnamon: 6.0.4
Noyaux Linux: 5.15.0-97-generic
Processeur: Intel© Xeon© CPU E5462 @ 2.80GHz × 4
Mémoire vive: 3.8 Go
Disque dur: Samsung SSD 870 EVO 500GB
Carte graphique: [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770] (prog-if00 [VGA controller])
Écran 1: ViewSonic 24" sur displayport
Écran 2: HP 2310i sur DVI

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par arghlub »

Salut,
teste TestDisk et Photorec ...
c'est un peu “hardCore” mais tu vas peux être récup' tes fichiers.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
paco
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:39

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par paco »

Bonjour arghlub et merci pour l'aide.
Je vais essayer testdisk mais c'est pas gagné. Tout ce qui est autre que ma langue, m'est incompréhensible.
J'ai déjà utilisé photorec (une autre vieille erreur de manip), mais ça ne "retrouve" pas tout.
Je fais quelques essais et on verra bien. J'espère ne pas faire de couenneries.
Linux Mint est installé sur un MacPro v3.1 seul, sans autre OS (J'ai été obligé de séparer Mint de W10 pour essais, à cause de plantages de MSFS 2020)
Système d'exploitation: Linux Mint 21.3 Cinnamon
Version de Cinnamon: 6.0.4
Noyaux Linux: 5.15.0-97-generic
Processeur: Intel© Xeon© CPU E5462 @ 2.80GHz × 4
Mémoire vive: 3.8 Go
Disque dur: Samsung SSD 870 EVO 500GB
Carte graphique: [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770] (prog-if00 [VGA controller])
Écran 1: ViewSonic 24" sur displayport
Écran 2: HP 2310i sur DVI

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par cyrille »

Si données sensibles et que tu ne te sens pas à l'aise, passe par un prestataire de services et surtout ne touche plus au disque ;)
Tu n'auras pas une double chance
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par philosophedesetoiles »

Tu peux te rapprocher d'un GUL de ta région.
ils organisent des rencontres pour aide à l'install ou depannage etc...

voir une liste (pas forcement à jour) ici :

https://aful.org/gul
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
Bateson
Messages : 805
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par Bateson »

Salut,

Cyrille a raison:
Si données sensibles et que tu ne te sens pas à l'aise, passe par un prestataire de services et surtout ne touche plus au disque ;)
Tu n'auras pas une double chance
C'est vrai en tout cas pour Tesdisk, qui va réparer ta table de partition, donc écrire sur ton DD.

Mais Photorec, lui se contente de lire secteur par secteur, et recopie les fichiers, entiers ou fragmentés (vu qu'il opère sans table de partition). Il ne change rien sur ton DD, n'y écrit rien !

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté. PhotoRec est sûr d'utilisation, il n'essayera jamais d'écrire sur votre disque dur ou autre support mémoire que vous voulez récupérer. Les fichiers récupérés seront écrits sur le disque dur où vous exécutez PhotoRec.
Alors ça vaut peut-être quand même le coup de tenter déjà ça et ensuite si tu n'as pas récupéré ce que tu voulais, de confier ton DD à un pro. Ceci dit fais quand même attention, certains "pro" bâclent le boulot (j'ai déjà vu). Au cas où tes données sont vraiment importantes tu peux aussi envoyer ton DD à C. Grenier (l'auteur de Testdisk et Photorec), il est sûr (j'ai testé), et pas donné... (à voir, il faut comparer avec les autres prestataires)

https://www.cgsecurity.org/wiki/Service ... nn%C3%A9es

Jean-Jacques
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
paco
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:39

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par paco »

Bonjour et merci pour ces infos (pas rassurantes)
Trop tard. J'ai justement essayé testdisk, qui m'a trouvé plein de choses. Trop, puisqu'il m'avait même retrouvé des fichiers de très anciennes sauvegardes ce qui représentait un volume de données supérieur à la capacité du disque dur. Du coup, j'ai arrêté. Des dégâts irrémédiables ont dû être faits. Je croyais que tant qu'on ne l'avait pas spécifié (write), il n'apportait aucune modification et qu'il n'écrivait rien sur le disque dur.
Je crois bien que je vais être obligé d'en faire mon deuil.
Faut que je trouve un système de sauvegarde plus sûr dans le temps, mais surtout, protégé contre les erreurs de manip. Peut être un NAS.
Linux Mint est installé sur un MacPro v3.1 seul, sans autre OS (J'ai été obligé de séparer Mint de W10 pour essais, à cause de plantages de MSFS 2020)
Système d'exploitation: Linux Mint 21.3 Cinnamon
Version de Cinnamon: 6.0.4
Noyaux Linux: 5.15.0-97-generic
Processeur: Intel© Xeon© CPU E5462 @ 2.80GHz × 4
Mémoire vive: 3.8 Go
Disque dur: Samsung SSD 870 EVO 500GB
Carte graphique: [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770] (prog-if00 [VGA controller])
Écran 1: ViewSonic 24" sur displayport
Écran 2: HP 2310i sur DVI

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par cyrille »

Pour être efficace, la politique de sauvegarde doit être :
- délocalisée
- sur supports variées
- organisée

Ensuite tout dépend de sensibilité des données à sauvegarder ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Bateson
Messages : 805
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par Bateson »

Je crois bien que je vais être obligé d'en faire mon deuil.
Pas certain, tu peux tenter un coup de Photorec, derrière Testdisk, après bien sûr avoir vidé ton DD récepteur. Je crois même me souvenir qu'il est possible de vider ce DD au fur et à mesure, s'il est trop petit par rapport au DD que tu essaies de récupérer.

Avec Photorec tu peux aussi sélectionner le type de fichier que tu veux récupérer, histoire que ça prenne moins de place et de moins s'emm... à trier après.

Tout dépend de l'importance que tu accordes à tes fichiers.

Pour ma part, à chaque fois, les seules pertes que j'ai eues étaient dues à la fragmentation ou à l'écrasement de fichiers.
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
paco
Messages : 139
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 12:39

Re: Help pour récupérer les données d'un disque dur formaté par erreur

Message par paco »

Bonjour tous
J'ai essayé photorec, après testdisk (quand même). Il trouve aussi un tas de fichiers après avoir mouliné quelques heures, mais quand je veux voir ces fichiers, il me dit que les partitions sont vides. Je pense que testdisk a fait des dégâts. Je vais voir avec un logiciel payant, mais il y en a tellement, que je ne sais pas lequel aurait le meilleur rapport efficacité prix.
Je ne vais pas continuer à polluer la rubrique "Assistance technique". Merci à tout le monde.
Bonne journée.
Linux Mint est installé sur un MacPro v3.1 seul, sans autre OS (J'ai été obligé de séparer Mint de W10 pour essais, à cause de plantages de MSFS 2020)
Système d'exploitation: Linux Mint 21.3 Cinnamon
Version de Cinnamon: 6.0.4
Noyaux Linux: 5.15.0-97-generic
Processeur: Intel© Xeon© CPU E5462 @ 2.80GHz × 4
Mémoire vive: 3.8 Go
Disque dur: Samsung SSD 870 EVO 500GB
Carte graphique: [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770] (prog-if00 [VGA controller])
Écran 1: ViewSonic 24" sur displayport
Écran 2: HP 2310i sur DVI

Répondre