En cours [CMD] Changer d'utilisateur ou reset session de partage SAMBA SMB

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Garamacha
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 juin 2022 12:37
Localisation : au bord de la Loire

[CMD] Changer d'utilisateur ou reset session de partage SAMBA SMB

Message par Garamacha »

Bonjour
Tout d'abord ma question me parait simple et pourtant je n'ai pas trouvé depuis 2 jours la réponse en cherchant un peu partout sur le net en français ou anglais.

Je suis en train de monter un Nas avec Truenas-core derniere version 13.0. Et pour le moment pratique quelques test de curiosités. ça c'est le contexte un peu court mais la réponse ne depend directement de Truenas.

Ma question est plutot simple.
Je voudrais acceder à mon partage en changeant d'utilisateur (justement afin de pratiquer quelques tests).
Je me suis connecté avec un utilisateur et j'ai dejà eu accés à mon partage SMB depuis linux Mint, mais quant je veux tester un autre utilisateur (pour tester mes autorisations), l'explorateur ne me demande plus mes logs de connexion et me reconnecte à chaque fois avec le précedent utilisateur.(ce qui est plutot pratique en temps normal).

Sur un autre poste avec windows il suffit de faire "net use /delete*" pour supprimer les sessions actives de connexion et donc obtenir la fenetre de log pour changer d'utilisateur quant je veux acceder à SMB. Quelle serait la commande sous linux pour obtenir la même chose s'il vous plait ?
Modifié en dernier par Garamacha le dim. 26 juin 2022 01:26, modifié 1 fois.
Tour ATX 1 : Asus Prime X570 Pro | W11 & Linux Mint 20.3 | Cinamon 5.2.7 | 5.4.0 | Ryzen 7 3700 | DDR4 16 GO | nVidia GTX 1060

Tour ATX 2 : Gybagyte X58-usb3 | FreeBSD 13.0 | Truenas 13.0 | 13.1 RC6 | i7 950 | DDR3 24 GO | pas de CG

Portable : MSI Ge70 | Linux Mint 20.3 | Cinamon 5.2.7 | 5.4.0 | i7 3630 | DDR3 8 GO | nVidia GTX 660M

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Changer d'utilisateur pour acceder à un partage SAMBA SMB

Message par cyrille »

Méthode de bourrin
Redémarrer samba ne suffit il pas à réinitialiser les connexions ?

Sinon lire la doc, ça doit être indiqué ;) Jette un oeil sur le man de smbcontrol

https://www.samba.org/samba/docs/curren ... rol.1.html

notamment l'option kill-client-ip et close-share

(PS je n'utilise pas samba...)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Garamacha
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 juin 2022 12:37
Localisation : au bord de la Loire

Re: Changer d'utilisateur pour acceder à un partage SAMBA SMB

Message par Garamacha »

Merci Cyrille
Merci de rafraichir un peu ma lucidité. Effectivement pour la méthode bourrin "j'aime bien" El Bronco :D .
Tout connement bien entendu, il suffit de redemarer Linux et la connexion se reset. Ca prend 4 fois moins de temps que de redemarrer le serveur. Ta réponse plus ma pause m'à fait du bien :oops:
Mais comme j'ai pas mal d'autorisations de groupes d'utilisateurs à tester, ça risque d'être long et pas trés confort.
De plus comme windows :l a une commande coté client (use net /delete) j'aime me laisser imaginer que linux en est doté aussi.

Ensuite c'est mon premier post ici et comme les futurs j'aimerai le cloturer bien propre ou en etant sure de savoir pourquoi ce serait pas possible.
Donc je vais potasser encore , et reviendrai soit pour donner la réponse à ma question, soit pour l'obtenir d'un utilissateur ou utilisatrice :B qui l'aurai donné avant.

merci
Tour ATX 1 : Asus Prime X570 Pro | W11 & Linux Mint 20.3 | Cinamon 5.2.7 | 5.4.0 | Ryzen 7 3700 | DDR4 16 GO | nVidia GTX 1060

Tour ATX 2 : Gybagyte X58-usb3 | FreeBSD 13.0 | Truenas 13.0 | 13.1 RC6 | i7 950 | DDR3 24 GO | pas de CG

Portable : MSI Ge70 | Linux Mint 20.3 | Cinamon 5.2.7 | 5.4.0 | i7 3630 | DDR3 8 GO | nVidia GTX 660M

Répondre