Page 1 sur 1

[CMD] Changer d'utilisateur ou reset session de partage SAMBA SMB

Posté : sam. 25 juin 2022 13:41
par Garamacha
Bonjour
Tout d'abord ma question me parait simple et pourtant je n'ai pas trouvé depuis 2 jours la réponse en cherchant un peu partout sur le net en français ou anglais.

Je suis en train de monter un Nas avec Truenas-core derniere version 13.0. Et pour le moment pratique quelques test de curiosités. ça c'est le contexte un peu court mais la réponse ne depend directement de Truenas.

Ma question est plutot simple.
Je voudrais acceder à mon partage en changeant d'utilisateur (justement afin de pratiquer quelques tests).
Je me suis connecté avec un utilisateur et j'ai dejà eu accés à mon partage SMB depuis linux Mint, mais quant je veux tester un autre utilisateur (pour tester mes autorisations), l'explorateur ne me demande plus mes logs de connexion et me reconnecte à chaque fois avec le précedent utilisateur.(ce qui est plutot pratique en temps normal).

Sur un autre poste avec windows il suffit de faire "net use /delete*" pour supprimer les sessions actives de connexion et donc obtenir la fenetre de log pour changer d'utilisateur quant je veux acceder à SMB. Quelle serait la commande sous linux pour obtenir la même chose s'il vous plait ?

Re: Changer d'utilisateur pour acceder à un partage SAMBA SMB

Posté : sam. 25 juin 2022 18:17
par cyrille
Méthode de bourrin
Redémarrer samba ne suffit il pas à réinitialiser les connexions ?

Sinon lire la doc, ça doit être indiqué ;) Jette un oeil sur le man de smbcontrol

https://www.samba.org/samba/docs/curren ... rol.1.html

notamment l'option kill-client-ip et close-share

(PS je n'utilise pas samba...)

Re: Changer d'utilisateur pour acceder à un partage SAMBA SMB

Posté : dim. 26 juin 2022 01:19
par Garamacha
Merci Cyrille
Merci de rafraichir un peu ma lucidité. Effectivement pour la méthode bourrin "j'aime bien" El Bronco :D .
Tout connement bien entendu, il suffit de redemarer Linux et la connexion se reset. Ca prend 4 fois moins de temps que de redemarrer le serveur. Ta réponse plus ma pause m'à fait du bien :oops:
Mais comme j'ai pas mal d'autorisations de groupes d'utilisateurs à tester, ça risque d'être long et pas trés confort.
De plus comme windows :l a une commande coté client (use net /delete) j'aime me laisser imaginer que linux en est doté aussi.

Ensuite c'est mon premier post ici et comme les futurs j'aimerai le cloturer bien propre ou en etant sure de savoir pourquoi ce serait pas possible.
Donc je vais potasser encore , et reviendrai soit pour donner la réponse à ma question, soit pour l'obtenir d'un utilissateur ou utilisatrice :B qui l'aurai donné avant.

merci