Nom d'hôte machines locales non résolus

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Heffgé
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin 2022 17:17
Contact :

Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par Heffgé »

Bonjour,
Comme je l'ai déjà évoqué dans une précédente question (voir ici) les noms d'hôte des stations présentes sur le réseau local ne sont pas résolus.
Ce problème a été relaté dans de nombreux fils de discussions et notamment dans celui-ci. J'y ai découvert qu'il touchait aussi bien les stations Linux que Windows.
Sa source a été mise en avant (mdns non activé) mais la solution trouvée est loin d'être élégante. Ce fil date d'il y a un an. Acune autre solution n'aurait été trouvée depuis ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Portable Asus X401U
Mint Version 20.3
Bureau Cinnamon 5.2.7

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par arghlub »

Salut,
modifie peut-être le fichier hosts :

Code : Tout sélectionner

sudo nano  /etc/hosts
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par arghlub »

pardon c'est surement une fausse piste, il est tard et j'ai pas tout compris à la question :?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Heffgé
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin 2022 17:17
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par Heffgé »

Merci d'avoir tenter de m'aider mais effectivement intervenir sur le fichier hosts n'est pas une solution puisqu'il s'agit de communiquer avec des stations clientes DHCP (adresse IP non connue).
Dans l'état actuel aussi bien un ping qu'un mount.cifs sont incapables de fonctioner autrement qu'en spécifiant une adresse IP. Je suis obligé d'exécuter nmblookup pour trouver l'adresse IP d'une station d'après son nom.
En espérant qu'ainsi c'est plus clair.
Portable Asus X401U
Mint Version 20.3
Bureau Cinnamon 5.2.7

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par cyrille »

pas tout compris, désolé

Tu connais le nom de la machine mais pas l'ip ?
Si c'est ça tu peux jouer avec

Code : Tout sélectionner

nslookup LeNomDeLaMachine 

Sinon as tu essayé de scanner le réseau local avec nmap

Code : Tout sélectionner

~$ nmap -sP  192.168.1.*
Starting Nmap 7.70 ( https://nmap.org ) at 2022-06-27 08:30 CEST
Nmap scan report for lan.home (192.168.1.1)
Host is up (0.00095s latency).
Nmap scan report for brn001ba9e9351b.home (192.168.1.11)
Host is up (0.00088s latency).
Nmap scan report for primtux-1.home (192.168.1.15)
Host is up (0.0037s latency).
Nmap scan report for primtux-2.home (192.168.1.17)
Host is up (0.0033s latency).
Nmap scan report for libres01-latitude-e6410.home (192.168.1.18)
Host is up (0.032s latency).
Nmap scan report for libres08-latitude-e6410.home (192.168.1.21)
Host is up (0.0068s latency).
Nmap scan report for debiantimo.home (192.168.1.23)
Host is up (0.053s latency).
Nmap scan report for serveurproliant.home (192.168.1.50)
Host is up (0.000051s latency).
Nmap scan report for 192.168.1.200
Host is up (0.0012s latency).
Nmap done: 256 IP addresses (9 hosts up) scanned in 2.25 seconds


Sinon , si toujours à côté de la plaque, tu peux repréciser la demande ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Heffgé
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin 2022 17:17
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par Heffgé »

Désolé si je n'ai pas réussi à exposer le problème.
Bien sûr que je sais retrouver l'adresse IP d'une station, le problème n'est pas là.Quand cette adresse n'est pas fixe, et sauf cas particulier elle n'a aucune raison de l'être, il faut dans un script être capable de s'adresser à une station par son nom si l'on ne veut pas modifier ce script avant chaque utilisation. Hors dans mon cas même un simple ping échouait en utilsant le nom d'hôte de la cible plutôt que son adresse IP.
Je parle au passé parce que je viens d'en trouver la raison. Oracle Virtual Box est installé sur la machine Windows et une pseudo carte réseau a donc été ajoutée, mais pour un sous-réseau IP distinct (fonctionnement en NAT). La commande nmblookup nom_hôte renvoie les deux adresses IP.
Image
Si je désactive cette pseudo carte une seule adresse IP est renvoyée et tout fonctionne.
J'en déduit que le processus de résolution des adresses IP d'après le nom de l'hôte ne fonctionne pas quand pluisieurs sont susceptibles d'être renvoyées. Il semble ne pas tenir compte du sous-réseau IP qu'il utilise.
S'il s'agit bien d'un manque à ce niveau, peut-on espérer un correctif ?
Merci d'avance pour vos retours.
Portable Asus X401U
Mint Version 20.3
Bureau Cinnamon 5.2.7

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par cyrille »

ce n'est pas parce que tu es en dhcp que ça doit poser soucis
S'il s'agit bien d'un manque à ce niveau, peut-on espérer un correctif ?
Non je ne pense pas, juste une mauvaise approche

Jette un oeil, j'avais écris un script de scan réseau en python, que les machines soient en statique ou dynamique, ça ne change rien
https://framagit.org/CyrilleBiot/acn-py
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Heffgé
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin 2022 17:17
Contact :

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par Heffgé »

Décidemment je crois que j'ai du mal à exposer clairement un problème.
Je n'ai parlé d'un script que pour citer un cas typique où l'accès à une station distante ne pouvait être envisagé que via son nom d'hôte. Alors oublions si cela obscurci le propos.
Je ne vais m'intéresser qu'à la commande ping lancée dans un terminal. Cette commande s'exécute en indiquant comme cible aussi bien son adresse IP que son nom d'hôte.
Chez moi le ping sur une adresse IP fonctionne toujours mais celui sur le nom d'hôte seulement dans certaines circonstances. J'ai identifié ces circonstances.

La station distante est un ordinateur tournant sous Windows 7 et nommé "Poste-7". Sur celui-ci sont installés un certain nombre de logciels dont Virtual Box. Dans Virtaul Box une machine virutuelle Windows 10 a été installée. Le mode NAT a été choisi comme mode de fonctionnement réseau et, pour assurer la communication entre la machine hôte et la machine invitée, Virtual Box a crée une carte réseau émulée qui apparaît dans le Gestionnaire de périphériques. Voici le résultat d'une commande ipconfig.
Image
On voit la carte physique et cette carte ajoutée. Les adresses IP correspondant à l'une et à l'autres ne sont pas dans le même sous-réseau IP.

Première phase de test
Sur la machine Linux, sans rien changer sur celle sous Windows, je passe d'abord la commande nmblook Poste-7. Le résultat est montré sur cette copie d'écran.
Image
Deux adresses IP sont détectées pour Poste-7.
Je passe ensuite d'abord la commande ping Poste-7 puis à la suite la commande ping 192.168.1.1.
Image
Comme le montre cette nouvelle copie d'écran le ping sur le nom d'hôte ne s'exécute même pas.

Deuxième phase de test.
Sur la station Windows je désactive la carte émulée. Voici le résultat d'une nouvelle commande ipconfig.
Image
La carte émulée n'y figure plus.
Sur la machine Linux, je passe de nouveau la commande nmblook Post-7 dont voici le résultat.
Image
Là aussi il ne figure plus qu'une seule adresse IP.
Comme précédemment je passe à la suite les commandes ping Poste-7 puis ping 192.168.1.1.
Image
On voit que les deux sont effectuées avec succès

Autres tests
On observe un comportement identique avec d'autes commandes comme mount.cifs ou caja .

Conclusion
Le seul changement entre les deux phases de test décrites ci dessus, facilement reproductibles, est la désactivation de la carte résau émulée. Lorsqu'elle est active Linux voit deux adresses IP pour le même nom d'hôte, dont l'une n'est pas joignable (sous-réseau IP distinct), et les commandes basées sur le nom d'hôte échouent. Lorsqu'on désactive cette carte Linux ne voit plus qu'une seule adresse IP et ces mêmes commandes sont effectuées avec succès.
Je ne sais pas qui est impliqué dans ce comportement non souhaité mais les faits sont indéniables.
Portable Asus X401U
Mint Version 20.3
Bureau Cinnamon 5.2.7

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Nom d'hôte machines locales non résolus

Message par débitant »

bonsoir, juste une chose pour une certaine tenue et cohérence du forum, il faut mettre le retours du terminal entre le balises "code"
voir l'utilisation des balises : tuto barre d'outils des messages
merci d'en prendre en compte ;)

Répondre