Résolu le 8-07-22 Cinnamon a toujours tendance à geler...

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
stormyz777
Messages : 11
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 21:40

Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par stormyz777 »

Bonjour,

J'ai un problème sérieusement agaçant sur mon PC portable depuis des lustres, que je n'arrive vraiment pas à régler malgré des semaines passées à chercher sur divers sites et forums.

Voici les caractéristiques du CPU et de la carte graphique :
CPU: AMD Athlon Gold 3150U, Duad-Core, 2,4 GHz à 3,3 GHz, 12nm
GPU : Carte graphique AMD Radeon VEGA3
Il y a bon un moment, afin de pouvoir de temps en temps utiliser des logiciels très lourds (notamment Android Studio + l'émulateur) et être à l'aise côté mémoire, j'ai remplacé les deux barrettes de mémoire de 4Go chacune d'origine avec deux de 8Go. J'ai testé la mémoire avec le logiciel MemTest86 (qui se flashe sur une clé USB), que j'ai laissé tourner jusqu'au bout et qui n'a rapporté aucune erreur.

J'en arrive à mon problème. Cinnamon, pour une raison que j'aimerais arriver à comprendre, gèle de manière aléatoire et sans raison apparente au bout de plusieurs heures même lorsque je ne me sers pas du PC. Côté graphique, tout est gelé. Parfois, seul le pointeur souris arrive à bouger. Parfois pas. L'OS en lui-même, par contre, continue de tourner...
Du coup, je suis obligé de rebooter, sauvagement ou non. J'ai testé la fameuse méthode Alt+SysRq+REISUB, qui fonctionne aussi.

Par exemple, j'ai volontairement laissé ce PC allumé aujourd'hui pendant des heures et des heures sans rien faire avec. Et à 20h15min26s pétantes, sans raison, l'affichage a à nouveau gelé. Après avoir rebooté, je regarde le fichier /var/log/syslog et quelques lignes sont apparues 10s après le freeze de Cinnamon (pourquoi 10s plus tard d'ailleurs ?) :
Jun 29 20:15:36 jerome-TB-H7 kernel: [29086.534881] [drm:amdgpu_job_timedout [amdgpu]] *ERROR* ring gfx timeout, signaled seq=1066506, emitted seq=1066508
Jun 29 20:15:36 jerome-TB-H7 kernel: [29086.535227] [drm:amdgpu_job_timedout [amdgpu]] *ERROR* Process information: process Xorg pid 862 thread Xorg:cs0 pid 922
Jun 29 20:15:36 jerome-TB-H7 kernel: [29086.535558] amdgpu 0000:03:00.0: amdgpu: GPU reset begin!
Jun 29 20:15:46 jerome-TB-H7 kernel: [29096.450402] Failed to send Message 8.
Il s'agit manifestement d'un problème avec le pilote graphique (amdgpu).

Par contre, lorsque j'utilise LXQt, cela fonctionne correctement, ça ne gèle jamais. Le souci, c'est que je préfère très largement Cinnamon, et j'aimerais vraiment pouvoir l'utiliser...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe et de la manière de résoudre ce genre de problème ? :B

Merci !
PC bureau et PC portable : Linux Mint 21.2 Cinnamon "Victoria"

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par herve »

Bonjour stormy,

Je ne me suis pas penché sur ton problème, mais ... J'ai une idée.
D'abord 2 questions :
Il y a un truc spécial pour toi avec une base debian/ubuntu ?
Ces freezes existaient avant le changement de barrettes ?(*)
Système :
Si pas vraiment et de toute façon, pour tester :
Télécharge 2-3 GNU/Linux avec Cinnamon comme environnement de Bureau (puisque ça au moins, on a compris que c'est un point important dans ton cahier des charges).
Exemple : Fedora, Arch, et pourquoi pas Cubuntu (Ubuntu avec Cinnamon),
Même un FreeBSD avec Cinnamon, tiens, pour la curiosité :) !
=> Clé USB, test live pour voir si ça freeze.

Chaleur :
Cela fait, ton souci me fait penser à une instruction attendue par le GPU qui n'arrive pas ou un retour d'info du GPU qui se perd...
Un utilisateur "averti" de processeurs AMD, m'a fait savoir que les proc AMD chauffent et de ce fait sont plus sujet à des pannes...
Je pense que tu as un portable, mais avec un peu de rigueur, tu peux démonter le refroidissement du proc, le nettoyer et remettre une pâte thermique toute neuve, toute fraîche pour voir (après avoir fait les tests plus haut :) ).

(*)RAM :
Après côté RAM, ce n'est parce que tu as fait un memtest sans erreur que ça ne va pas couiner : il se peut que même si la fréquence de tes barrettes soit tolérée par la carte mère, ça provoque des freezes ! Donc de ce côté, si tu peux essayer d'autres barrettes avec une fréquence moins élevée...

BIOS :
Un chouya plus risqué : le mettre à jour ?

Hervé.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par cyrille »

@herve
Si ça venait de la chaleur, de la ram ou du bios, ça le ferait sous n'importe quel DE

Cinnamon a du mal avec certaines CG et buggue là où d'autres passent sans soucis...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par herve »

@cyrille
Tout dépend comment Cinnamon fonctionne par rapport à un autre DE.
Si Cinnamon utilise des parties de mémoire ou des instructions particulier(e)s qui coincent avec les AMD et que LXQt n'utilise pas ?
Il faut quand même s'assurer par ces tests que ce n'est pas du au matériel.
Ensuite, il paraît plus probable que ce soit un librairie ou un binaire qui fasse son vilain.
D'ou essayer Cinnamon sur d'autres GNU/Linux, afin de savoir si c'est que Cinnamon qui déconne ou une liaison entre Cinnamon et le reste.
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
herve
Messages : 32
Enregistré le : mer. 3 oct. 2018 20:57

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par herve »

Sur un forum je viens de trouver une remarque qui stipule que ça arrive sur certain noyaux Linux.
Une autre idée : changer de noyau pour essais ?...
À la fin de la discussion, un utilisateur à trouvé un patch qui fixe le problème :
À mettre dans un fichier fix.patch

Code : Tout sélectionner

diff --git a/drivers/gpu/drm/amd/amdgpu/amdgpu_vm.c b/drivers/gpu/drm/amd/amdgpu/amdgpu_vm.c
index 2cd9f1a2e5fa..fc4563cf2828 100644
--- a/drivers/gpu/drm/amd/amdgpu/amdgpu_vm.c
+++ b/drivers/gpu/drm/amd/amdgpu/amdgpu_vm.c
@@ -779,7 +779,8 @@ bool amdgpu_vm_ready(struct amdgpu_vm *vm)
 	amdgpu_vm_eviction_lock(vm);
 	ret = !vm->evicting;
 	amdgpu_vm_eviction_unlock(vm);
-	return ret;
+
+	return ret && list_empty(&vm->evicted);
 }
 
 /**
Source :

Code : Tout sélectionner

https://gitlab.freedesktop.org/drm/amd/-/issues/1915
OS: Linux Mint 21.3 Virginia, Cinnamon 6Host: ThinkPad T14 Gen 2, Disk: 512G
CPU: Intel i5-1135G7 (8) @ 2.40GHz, GPU: TigerLake-LP GT2 (Iris Xe)
RAM: 32 GiB

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par arghlub »

@hervé : faire fonctionner freeBSD avec Cinnamon, c'est une blague ou quoi, je vois pas l'intérêt :l :l
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par cyrille »

@argh
Sûr que ce n'est pas le DE de prédilection de freeBSD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ensuite il est bien sûr dans les ports , mais vraiment pas sûr que ce soit le plus employé des DE sous cet OS ;)
https://www.freshports.org/search.php?q ... nsensitive
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

stormyz777
Messages : 11
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 21:40

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par stormyz777 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant la MAJ du BIOS, j'ai fait quelques recherches, mais je n'ai jamais effectué ce genre de chose, ça me paraît risqué. Et sur le site d'American Megatrends (la compagnie qui produit le BIOS de mon PC portable), à moins d'avoir mal cherché, je ne trouve pas l'info sur la manière de l'effectuer. Je trouve simplement plusieurs fichiers zippés, avec des noms peu explicites, je ne sais pas comment choisir le bon et comment m'en servir.

Concernant la distribution Linux, j'aimerais rester sur une Mint, qui me convient bien, car plutôt facile d'utilisation. Et depuis que je connais Linux, j'ai toujours utilisé des distributions basées sur Debian, non pas parce que c'est obligatoirement mieux mais parce que ça s'est trouvé comme ça. Du coup, je suis habitué avec, je me vois pas trop changer (pas pour le moment en tout cas).

Concernant une éventuelle défaillance mémoire, je n'y crois pas trop, car je suppose que même LXQt finirait par crasher aussi à un moment donné. Or, ce n'est pas le cas.
Sinon, j'ai changé les barrettes d'origine très rapidement après avoir acheté le PC, car je comptais dès le début y installer des logiciels très gourmants en mémoire. Du coup, je n'ai pas pu tester si avec les anciennes j'avais des soucis ou non.

Concernant la version du kernel, c'est une option à laquelle j'avais justement pensé (parmi toutes les options possibles, que j'ai essayées et qui ont échoué). Il y a un moment, j'ai donc fait une MAJ kernel ayant une version un peu plus récente (5.15.0-33) que celle qui était installée par défaut sur ma distribution (et qui datait pas mal). Par contre, je constate que dans la toute dernière version stable (5.18.8), le patch proposé un peu plus haut dans ce thread est appliqué alors que dans la version kernel que j'utilise ce n'est pas le cas (après avoir téléchargé et vérifié le code source).
Du coup, ça me donne l'idée de compiler le noyau avec cette toute dernière version stable. Si cela pouvait régler mon problème, ce serait vraiment top !

Par contre, j'ai vite fait regardé les options de compilation à configurer, et notamment celles concernant le pilote AMD. Il y a plusieurs choix, et je ne sais pas ce qu'il faut cocher ou non. Bref, je vais étudier ça en prenant le temps qu'il faut, et je vous tiendrai en tout cas au courant de ce que ça donne.

Merci beaucoup en tout cas !
PC bureau et PC portable : Linux Mint 21.2 Cinnamon "Victoria"

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Cinnamon a toujours tendance à geler...

Message par capdeframint »

Un autre essai possible aussi, c'est tester sur ta Linuxmint, l'environnement XFCE et voir ce que ça donne. Il est ensuite possible de le configurer de façon à qu'il soit très proche de Cinnamon, au point de ne quasiment plus voir la différence.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre