Résolu le 31-07-22 Effacement données en vue départ vieux PC

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Effacement données en vue départ vieux PC

Message par HarDrive »

Bonjour,

..........bon, ça y est c'est la fin, maintenant que j'ai mon HP Victus tout neuf en service, connecté, branché...etc, bref opérationnel (grâce aux conseils d'Alain, Cyrille et quelques autres...);
je me prépare à me séparer de mon vieux Dell Vostro 1700 après 15 ans de loyaux services (2007 ouff!!), à le conditionner pour je ne sais quel voyage à venir (le recyccler, vente ...tous les tuyaux sont bienvenus....LDLC, B Mrket...?).

Je ne trouve pas nécessaire d'effacer son OS, même si le support technique d' LMDE4 cesse dans 2 semaines (15/08 env.?) et donc ni swap ni racine, autant laisser l'ordi pouvoir redémarrer en cas d'extême urgence inopinée tout le temps que je le garde encore.

En revanche je m'imterroge sur la meilleure façon d'effacer les données (utilisateurs) ; les jeter à la corbeille (en la vidant) ne me semble pas la meilleure manière... ?

Est-il possible, est-ce qu'en (re)Formatant tout simplement sda3 - en ext4 (c.àd. la partiton /home) on efface de facto les données utilisateurs ? sans affecter la racine donc, ni le swap.
Ou bien faut-il nécessairement passer par Delete... ? (et donc supprimer la partition /home elle même).

Image

Ou est-ce même que se séparer d'un ordi avec swap et racine comporte des données sensibles ou des risques ?

Merci d'avance pour les suggestions et bon Wend
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par cyrille »

Créé un nouvel utilisateur auquel tu donnes les droits d'administrateurs. Deloggue toi et relogue toi avec

Puis supprime les utilisateurs précédemment créés en utilisant la commande userdel et l'option -r (supprimera le répertoire personnel de l'utilisateur et le spool de courrier)
Exemple

Code : Tout sélectionner

sudo  userdel -r -f tonUtilisateur
Puis un

Code : Tout sélectionner

 ls -l /home
Si tu vois encore un /home d'un utilisateur, vire le :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -rf /home/utilisateurRestant
++
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par philosophedesetoiles »

Quelques outils pour effacer de façon securisée si jamais tu as besoin:

https://www.youtube.com/watch?v=bBKZ8Rjy5TA
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par cyrille »

mouai faut pas etre parano non plus...
Pas la peine de passer 10 fois sur les clusters....
Aussi bien faudrait encore que la personne sache récupérer les clausters effacés et qu'ils contiennent des secret/défense
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 839
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par Bateson »

Bonjour,

Pour moi, tout dépend de ce que tu veux faire de cet ordi. Si tu veux le garder, ce n'est pas la même chose que si tu veux le transmettre à quelqu'un d'autre. Et aussi dans ce dernier cas est ce que tu veux être certain que le nouvel utilisateur ne puisse pas accéder à tes fichiers.

Je m'explique et je pense que Cyrille, ou un autre me reprendront si je dis des con....ries. Je suis intéressé aussi pour avoir la juste réponse.

Pour moi quand tu effaces un fichier via poubelle ou via supprimer, tu le supprimes juste du répertoire, mais il reste inscrit sur ton DD tant qu'un autre fichier n'est pas enregistré dessus (écrasé).
Pareil si tu supprimes un répertoire, tu effaces le chemin pour accéder aux fichiers qu'il contient, mais les fichiers sont toujours physiquement sur ton DD.
Et pareil si tu reformates ton DD, même si tu changes de format (ext4, NTFS...), sauf peut-être, sans doute, si tu fais un formatage de bas niveaux (effacement de toutes les données et mise à zéro de tous les secteurs du disque)

C'est sans doute pas très loin de ce que propose l'utilitaire Disques avec l'option "effacer" (mais ça prend beaucoup plus de temps)

Image

Ou même Gparted

Si tu ne fais pas ça, certains conseillent même de détruire le DD, des logiciels genre Photorec (de TestDisk) peuvent aller rechercher tes fichiers. J'ai déjà fait même après un reformatage (jamais de bas niveau).
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 839
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par Bateson »

Bon, Cyrille a répondu ! Faut pas être parano non plus ! :lol:
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par thyam »

'Soir,
Je ne comprends pas toujours les positions de certains.... tu vires tout en réinstallant LMDE5 et t'as une bécane 'toute neuve avec, certes, 15 ans d'ancienneté mais bon, ça passe' et pis basta !!!
sinon, si trop vieux, t'installes une debian stable / Xfce ou mieux Lxde et tout roule... pourquoi se faire ch**r :roll:
... ou même sans OS, si c'est pour la revendre/donner/céder/abandonner/jeter/brader/négocier :l :D ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par cyrille »

pour les plus stressés

Code : Tout sélectionner

man shred
;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par arghlub »

Salut,
sinon en GUI tu lances gparted en live et basta ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par arghlub »

Bateson a écrit :
ven. 29 juil. 2022 20:38
C'est sans doute pas très loin de ce que propose l'utilitaire Disques avec l'option "effacer" (mais ça prend beaucoup plus de temps)
sur une partoche de 2To forcément ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre