Résolu le 31-07-22 Effacement données en vue départ vieux PC

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Bateson a écrit :
ven. 29 juil. 2022 20:38
C'est sans doute pas très loin de ce que propose l'utilitaire Disques avec l'option "effacer" (mais ça prend beaucoup plus de temps)
sur une partoche de 2To forcément ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par HarDrive »

Bonjour, Merci pour toutes ces suggestions

Bon, je fais pt être tout un foin pour pas grand chose...l'idée étant de garder ce vieux Dell opérationnel (en cas de secours) tout le temps que je ne m'en suis pas débarrassé, et d'effacer toute donnée utilisateur pour le moment où je le vendrai (dans le meilleur des cas)..mais je me répète.

Si je comprends bien ce qui m'a été dit, la suppression de la partition /home avec l'utilitaire de disque (sous LMDE4)


Image

équivaut au même résultat que la suppresssion de celui-ci avec l'instruction Delete de Gparted en live usb ?

Image

Est-ce à cette dernière manip que tu fais allusion arghlub par : (je ne suis pas sûr de t'avoir très bien compris -en "GUI" ?-Interface Graphique Utilisateur ?)
Salut,
sinon en GUI tu lances gparted en live et basta ;)
ou alors j'ai en effet la soluce de tout réinstaller/formater proposée par thyam
'Soir,
Je ne comprends pas toujours les positions de certains.... tu vires tout en réinstallant LMDE5 et t'as une bécane 'toute neuve avec, certes, 15 ans d'ancienneté mais bon, ça passe' et pis basta !!!
Je pense que le Dell ne tournera jamais sous LMDE5... ? ...mais bon, c'est un peu bête de le réinstaller sous LMDE4 -quoique...en simple ordi de secours en attendant d'être vendu, pourquoi pas ?

En ce qui concerne

Code : Tout sélectionner

man shred
Merci Cyrille
voilà une simple ligne de code qui n'est pas trop compliquée pour moi, mais que fait-elle exactement et sur quel support, périphérique..? j'ai un peu peur d'y faire des bêtises
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12386
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par cyrille »

man shred = manuel pour effacer des données par plusieurs passage


Je ne vois pas pourquoi LMDE5 ne pourrait être installé dessus...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par HarDrive »

Ben... ce Dell (Ram 2Go, process 2.2 Ghz, rame déjà pas mal au démarrage sous LMDE4 (il était devenu lent avec Gimp +Inkscape ouverts simultanément, sur L Offce également...c'est bien pour ça que je me suis entre autre acheté l'HP Victus, qui démarre comme une flèche sous LMDE5 -seul bémol écran 16")...
Mais je peux toujours essayer, en effet LMDE5 sur le Dell :?: :ugeek:
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par capdeframint »

Si tu penses que ta config est vraiment trop juste pour une distribution Debian comme LMDE5, tu installes Antix dessus et tu auras un ordinateur de secours avec un système léger et fonctionnel.
C'est ce qui tourne le mieux sur mon très vieux portable de 2003 avec 2 Go de Ram et un Pentium M monocoeur à 1600 GHz, donc encore plus lent que le tien.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par tescan »

Bonjour,
HarDrive a écrit :voilà une simple ligne de code qui n'est pas trop compliquée pour moi, mais que fait-elle exactement et sur quel support, périphérique..? j'ai un peu peur d'y faire des bêtises
A propos de shred... si tu prends la peine de visionner la video proposée par philosophedesetoiles un peu plus haut tu sauras tout...

rwipe (voir fin de la video >17.55) est peut-être plus approprié à ton souhait.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par HarDrive »

OK, vu shred dans Ytube '(Cyrille, philosophedesetoiles),
enfin compris; pas l'air à trop vache en effet...donc plethore de solutions
- soit effacer données utilisateurs sur /dev/sda3 en conservant home vierge et LMDE4 obsolète à très court terme;
- soit SE tout beau tout neuf LMDE5 (si supporté) ou Antix (Capdeframint)

A moi de jouer...
Merci pour tou(s)
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par HarDrive »

Bon, j'ai lancé shred sans problème

Code : Tout sélectionner

sudo shred -vfz /dev/sda3
en m'aidant en effet du tuto https://www.youtube.com/watch?v=bBKZ8Rjy5TA

ça marche à priori, mais prend visisblement un temps fou, même en 3 passes seulement par défaut, je me voyais mouliner toute la nuit (sans savoir en outre si mes réglages préalables de mise en veille pouvaient interrompre de quelque manière le processus)...pt être que les paramètres f et z (cf tuto) étaient superflus dans mon cas simple je ne sais pas, et rallongeaient la sauce...
...à vrai dire je n'ai pas eu la patience d'attendre la fin du processus, ai arrêté shred, et finalement réinitialisé comme évoqué, carrément une LMDE5 sur ce vieux Dell; méfiant du résultat, mais ce qui a été bien plus vite en tout cas au niveau de l'sintallation.

Résultat: le Dell démarre en mettant un temps fou; mais bon, il tourne, j'ai pu accéder au forum d'où je communique en ce moment. Je ne pense même pas aux autres applications...
Pour moi le résultat est atteint, effacement de toutes mes données, et ça reste un ordinateur "de secours" jusqu'à ce que je m'en sépare (vente, reconditionnement...etc).

Et si vraiment je lui retrouve une fonction et le remets en service, alors pt être en effet songer à une solution comme Antix suggérée oar Capdeframint
capdeframint a écrit :
sam. 30 juil. 2022 13:32
Si tu penses que ta config est vraiment trop juste pour une distribution Debian comme LMDE5, tu installes Antix dessus et tu auras un ordinateur de secours avec un système léger et fonctionnel.
C'est ce qui tourne le mieux sur mon très vieux portable de 2003 avec 2 Go de Ram et un Pentium M monocoeur à 1600 GHz, donc encore plus lent que le tien.
J'arrête de raconter ma vie. Merci pour tout en tout cas, le but est atteint; je clos le sujet en Résolu
Bon WE à tous.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par Christian_B »

@HarDrive
À mon avis, faire trois passes avec des options compliquées ne sert à rien dans 99,99% des cas, si tu ne détiens pas de secret d'État susceptibles d'intéresser la NSA et autres Big Brothers :)
Comme dit Cyrille, c'est pour "les plus stressés".
À ma connaissance, même une seule écriture de données aléatoires sur la totalité du disque ne permet pas de récupérer quoi que ce soit d'utile sans ouvrir le disque dur dans un environnement sans poussière.
À condition quand même que le logiciel utilisé écrive réellement sur tous les secteurs, en contournant les limitations éventuelles du système d'exploitation.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par philosophedesetoiles »

ma methode :

Image
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

Avatar du membre
Bateson
modérateur
Messages : 834
Enregistré le : dim. 27 juin 2021 12:50
Localisation : Maine & Loire

Re: Effacement données en vue départ vieux PC

Message par Bateson »

par philosophedesetoiles
ma methode :

Commentaire:

Image

:lol: :lol:
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-16- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB

Répondre