En cours VPN pour le télétravail

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Laurent25
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 juil. 2022 21:18
Localisation : Montbéliard

VPN pour le télétravail

Message par Laurent25 »

Bonjour à tous.

J'espères que je suis dans le bon endroit pour mon premier post. :l

Donc voilà, je voudrais installer et configurer un VPN client pour pouvoir me connecter en bureau distant sur mon poste de travail professionnel.

Donc me questions dans l'ordre cronologique :

- Quel client VPN puis-je utiliser pour me connecter sur mon poste de travail distant qui est en Windows, le client utilisé par la société ou je bosse est STORMSHIELD évidemment pour Windows ;) .

- Comment l'installer ? :(

- Comment le configurer :( :-o :?

J'espère que vous me viendrai en aide.

@ vous lire

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: VPN pour le télétravail

Message par arghlub »

Salut,

Je n'utilise pas de VPN, ni window$ donc je ne pourrais t'aider (mes d'autres membres du forum le feront certainement).

Par contre, pour plus de clarté dans le suivi de ton sujet et pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans la signature.
Pour cela : Aide pour une signature technique
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Laurent25
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 juil. 2022 21:18
Localisation : Montbéliard

Re: VPN pour le télétravail

Message par Laurent25 »

Ok merci, je vais refaire ma signature pour la partie technique, mais pas ce soir trop fatigué :cry:

Ha oui comment je connais mon environnement ? Y a t'il un endroit dans Mint ou on peut avoir un résumé de toutes les caractéristique ?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: VPN pour le télétravail

Message par arghlub »

Laurent25 a écrit :
dim. 31 juil. 2022 23:02
Ha oui comment je connais mon environnement ? Y a t'il un endroit dans Mint ou on peut avoir un résumé de toutes les caractéristique ?
Sous XFCE (je ne sais pas pour les autres environnements), tu peux retrouver ça dans le «Menu > Système > Relevés du système > onglet Renseignements sur le système»
Image

Sinon dans un terminal avec la commande :

Code : Tout sélectionner

inxi -F
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: VPN pour le télétravail

Message par capdeframint »

J'ai déjà utilisé un VPN imposé par la boîte pour une connexion professionnelle. Très souvent ces VPN ne sont pas compatibles avec d'autres et tu es obligé d'utiliser celui choisi par ta boîte. Par contre j'espère qu'ils pourront te donner une solution Linux mais rien n'est moins sûr. Dans mon cas on nous imposait Windows et même le navigateur et sa version précise pour pouvoir nous connecter à distance...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Laurent25
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 juil. 2022 21:18
Localisation : Montbéliard

Re: VPN pour le télétravail

Message par Laurent25 »

Bonjour capedeframint,

Merci pour ta réponse, par contre je ne savais qu'on était obligé d'utiliser celui de sa boite, et là c'est STORMSHIELD, mais arrête moi si je me trompe, mais STORMSHIELD, pour moi c'est juste un habillage de OPENVPN non, du coup n'y aurait il pas un moyen de faire quelque chose, parce que pour moi dans mon esprit mais peutêtre suis-je à côté de la plaque mais Openvpn et Linux sont bien compatible non ?

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: VPN pour le télétravail

Message par tioker »

Bonjour,
Si je m’immisce dans cette discussion ce n'est pas pour apporter un point de vue technique mais plutôt pour poser des questions de politique de sécurité.
1/ Pour moi, un VPN d'entreprise permet à un poste d'entreprise de se connecter aux ressources de l'entreprise (serveurs applicatifs, serveurs mails, espace de stockage, espace collaboratif...). Ainsi le trafic sera crypté dans un tunnel VPN.
2/ Un VPN pour un particulier permet d'accéder à des serveurs qui vont faire transiter les données en cachant le demandeur d'origine
3/ Donc, dans ton cas, soit tu veux accéder aux données de l'entreprise (sur son réseau local), soit tu veux rebondir pour faire une prise de main à distance de ton poste resté dans les locaux de l'entreprise.
4/ dans le premier cas (accès aux données), je serais étonné qu'on puisse utiliser un PC personnel car dans ce cas c'est une grosse faille de sécurité (le PC personnel peut lui-même ne pas répondre aux contraintes de sécurité comme l'antivirus, droits d'accès et autre)
5/ dans le deuxième cas on peut imaginer que ce soit possible (rebond sur ton poste professionnel) mais ce devrait être une solution de secours et non pas quelque chose de permanent.

Donc déjà assure-toi auprès de ton entreprise quelles sont les conditions de l'utilisation avant de vouloir monter une solution. Mais peut-être l'as-tu déjà fait, auquel cas excuses sir je me suis immiscé dans ce débat.
Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Laurent25
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 juil. 2022 21:18
Localisation : Montbéliard

Re: VPN pour le télétravail

Message par Laurent25 »

≠==============
5/ dans le deuxième cas on peut imaginer que ce soit possible (rebond sur ton poste professionnel) mais ce devrait être une solution de secours et non pas quelque chose de permanent.
==≠=============
Bonjour tioker,

Heureusement que quelques uns s'imicient dans la discussion c'est ce que j'attends.

En effet c'est un rebond sur mon poste qui est reste dans l'entreprise, et c'est comme ça chez nous pour tout ceux qui comme moi sont en télétravail, ce n'est pas temporaire.

Donc en fait il me faut juste un tunnel VPN pour être sur le réseau d'entreprise et un "Bureau distant" pour travailler sur mon poste qui est là bas.

Donc si tu as une solution je suis preneur.

Merci

Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 982
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: VPN pour le télétravail

Message par tioker »

Bon, je ne suis expert ni réseau ni sécurité.
Mais j'ai trouvé ça: https://services-numeriques.emse.fr/doc ... sous-linux
À priori on devrait te fournir un fichier .ovpn (ou quelque chose comme ça). Ça fonctionne avec OpenVpn.
Et là tu suivrais la procédure ... mais je ne l'ai jamais appliquée.
Pour autant j'ai mis un VPN sur un Chromebook et (si je me souviens bien) c'est un peu pareil. J'accès à mon compte chez le fournisseur (AirVpn pour moi), je récupère le fichier de config et je l'installe. En fait, j'ai un compte VPN que je peux utiliser sur différents matériels (Chromebook, iPhone, Windows11 et Linux).
Pour mon Linux j'ai carrément un .deb pour l'installation du client.
Voili voilo voilà.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Laurent25
Messages : 7
Enregistré le : dim. 31 juil. 2022 21:18
Localisation : Montbéliard

Re: VPN pour le télétravail

Message par Laurent25 »

Merci je vais regarder ça 👍

Répondre