Résolu le 1-09-22 Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par HarDrive »

Bonjour,

En dual boot depuis fort peu de temps sur mon ordi tout nouvellement acquis - avec W.11 installé d'origine - j'avais oublié à quel point l'univers windows/microsoft pouvait être gavant: pluie incessante de notifications, sollicitations commerciales de tous ordres, mises en gardes diverses relatives à la sécurité entre autres, anti-virus, vpn, ...exhortations à synchroniser tous mes appareils via windows et compte microsoft, mettre mes fichiers en ligne... j'en passe et des meilleures.

Y a--t-il des précautions de sécurité à prendre de ce côté là* pour une utilisation très marginale en fait de windows - au cas où je serais obligé de devoir pratiquer un ou deux logiciels qui ne fonctionneraient pas (ou mal) sous Linux-(je n'ai guère envie d'y traîner plus que ça). Il m'arriverait bien aussi d'y ouvrir ma boîte mail de temps à autres je suppose; quasiment jamais d'aller sur internet, ou alors uniquement en direction de sites connus (genre ici..).
*comme mac affee qui me tarrabuste pour que je prolonge cet anti virus en payant au delà de la période gratuite....

Merci des suggestions des uns et des autres,
Bonne jounée.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par Jennatux »

Salut

Tu peux commencer par installer l'extension uBlock Origin pour ton navigateur internet , ça limite pas mal les intrusions de toutes sortes en particulier les pubs
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par capdeframint »

Tu peux aussi désinstaller l'antivirus MacAfee, celui intégré à Windows 10 ou 11 faisant le job au moins aussi bien.
Tu désinstalles aussi toutes les applications qui ne te serviront à rien , moyennant quoi tu auras un Windows 11 fonctionnel plus longtemps et aussi moins intrusif. Je te recommande aussi de supprimer la synchro avec OneDrive qui est une vraie merde qui t'empêche de bénéficier de toute la capacité de stockage de ton disque dur
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

kicadder
Messages : 8
Enregistré le : sam. 6 août 2022 12:07

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par kicadder »

Bonjour,
Pour pouvoir s’affranchir de toutes ces microsofteries, j'ai utilisé la méthode suivante :
Se procurer boot repair disk (https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/). Tu pourras alors te servir de GParted, pour éliminer toutes les partitions remplies de ces choses qu'on n'aime pas.
Mais auparavant, télécharger chez crimosoft (euh, microsoft :-o ) l'image iso de windows de ton choix (mais qui n'aura pas ces trucs qui agacent fortement).
Après avoir sauvegardé TOUTES tes données, tu pourras démarrer ton PC sur boot repair disk, lancer GParted, éliminer toutes les partitions, même celles qui seraient cachées (attention, tu écrabouille vraiment tout!!!). Tu peux alors créer une partition de 50 Go au moins pour windows, redémarrer sur la clé d'installation de windows. Il te restera à réinstaller tes données.
Nécessite deux clés usb (une 1Go mini pour boot repair disk, une de 8Go mini pour windows).
Tu pourras alors installer une savoureuse distribution linux :D
Les gourous auront peut-être une opinion sur cette méthode assez radicale...
HP Pavilion 17 Notebook PC
Linux Mint 21 Vanessa
Desktop: Cinnamon 5.4.9
Kernel : 5.15.0-43-generic x86_64 bits
CPU : dual core model: Intel Core i5-4200M bits: 64 type: MT MCP arch: Haswell rev: 3
Graphics : Device-1: Intel 4th Gen Core Processor Integrated Graphics vendor: Hewlett-Packard driver: i915
RAM DDR3 4Go + 8Go

Avatar du membre
serged
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par serged »

En biboot, il est intéressant de configurer grub pour redémarrer sur le dernier OS changé (Windows ayant tendance à faire ses MAJ avec plusieurs redémarrages)
Pour cela suivre ce tuto.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par HarDrive »

capdeframint a écrit :
lun. 8 août 2022 16:49
Tu peux aussi désinstaller l'antivirus MacAfee, celui intégré à Windows 10 ou 11 faisant le job au moins aussi bien.
Tu désinstalles aussi toutes les applications qui ne te serviront à rien , moyennant quoi tu auras un Windows 11 fonctionnel plus longtemps et aussi moins intrusif. Je te recommande aussi de supprimer la synchro avec OneDrive qui est une vraie merde qui t'empêche de bénéficier de toute la capacité de stockage de ton disque dur
Supprimer la synchro avec one drive, c'est la 1ère chose que j'ai faite, je crois que je m'en suis sorti en cliquant en bas à droite dans Zone de notification > icône nuage One drive > Paramètres > Sauvegarde > Gérer la sauvegade et j'ai décoché les dossiers Bureau, Documents, et Image:
Image
c'est à dire que ce sont ces 3 dossiers , qui sont désynchronisés... aucun dossier, ou fichier (c.a.d de Bureau, Documents ou Images )ne sont plus transmis et ne figure plus dans one drive; même, et surtout, si je crée alors, au titre de test une capture d'écran par exemple sur le bureau (rien, aucun fichier ne semble plus devoir être transmis à one drive,)
je n'ai pas osé supprimer plus que ça la synchro....prendre de mesure plus radicale,
Modifié en dernier par HarDrive le mar. 9 août 2022 07:55, modifié 1 fois.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par HarDrive »

kicadder a écrit :
lun. 8 août 2022 17:56
Bonjour,
Pour pouvoir s’affranchir de toutes ces microsofteries, j'ai utilisé la méthode suivante :
Se procurer boot repair disk (https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/). Tu pourras alors te servir de GParted, pour éliminer toutes les partitions remplies de ces choses qu'on n'aime pas.
Mais auparavant, télécharger chez crimosoft (euh, microsoft :-o ) l'image iso de windows de ton choix (mais qui n'aura pas ces trucs qui agacent fortement).
Après avoir sauvegardé TOUTES tes données, tu pourras démarrer ton PC sur boot repair disk, lancer GParted, éliminer toutes les partitions, même celles qui seraient cachées (attention, tu écrabouille vraiment tout!!!). Tu peux alors créer une partition de 50 Go au moins pour windows, redémarrer sur la clé d'installation de windows. Il te restera à réinstaller tes données.
Nécessite deux clés usb (une 1Go mini pour boot repair disk, une de 8Go mini pour windows).
Tu pourras alors installer une savoureuse distribution linux :D
Les gourous auront peut-être une opinion sur cette méthode assez radicale...
Je te remercie kiccader, mais je ne vais sans doute pas me lancer dans des mesures aussi radicales en effet, j'ai eu assez de mal à installer mon dual boot avec une connexion réseau 📶 efficiente...etc,(grâce a l'aide de Cyrille notamment, Alain )
...mais plutôt supprimer certaines choses dans l'idée de Capdeframint ou Jennatux...comme je l'ai commencé en tripatouillant one drive,
Mais merci de tes suggestions.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par HarDrive »

Bonsoir;

McAfee apparemment désinstallé via le seul panneau de configuration, sans avoir eu besoin d'utiliser l'utilitaire de désinstallation McAfee (MCPR); et Windows Defender activé de fait automatiquement (n'ai eu qu'à activer de façon supplémentaire, une option dans Windows Security, contre les "applications et logiciels malveillants". Bon, j'ai l'impression que tout cela est réglé, si tout se passe bien et continue comme ça...

La seule question qui reste: sera-t-il nécessaire dans un avenir plus ou moins lointain, de défragmenter la part du disque consacrée à windows ?

Merci
Bon week End
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Jennatux
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par Jennatux »

Bonjour

Une petite précaution aussi , il peut arriver, si tu partage des partions ou des disques avec Windows, de ne pouvoir écrire sur ces partitions
Dans ce cas il faut désactiver le démarrage rapide de Windows,
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Précautions vis à vis windows en dual boot ?

Message par HarDrive »

Merci Jennatux, je note ce lien pour au où, en effet;
Mais je ne suis pas sûr de très bien comprendre ;
Jennatux a écrit :
dim. 14 août 2022 00:01
.... il peut arriver, si tu partage des partions ou des disques avec Windows, de ne pouvoir écrire sur ces partitions
...
par "..."de ne pouvoir écrire sur ces partitions (windows)" tu veux signifier " ne pas arriver à enregistrer un fichier dans un quelconque des dossiers utilisateurs de windows (bureau, images, documents...etc) ?
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Répondre