Résolu le 6-09-22 Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Oliver
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 août 2022 11:45

Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Message par Oliver »

Mon ordi à des problèmes visuel pour les vidéo, des des lag et plantage pour les jeux vidéo (linux mint est les programmes sont à jour)

Ce qui est curieux, car cette ordi fonctionnais nickel (même pas besoin de mettre des pilotes pour la carte graphique)sur linux (manjaro à l’origine), mais d'un coup (probablement une mise à jour foireuse où un problème de composant) il y à des bug graphiques (et ces bug revient sur linux mint à l’identique)
Je n’ai pas verifier si l'iso que j'avais utilisé étais sain (malheureusement j'ai formaté la clé usb, mais ça me semble curieux que le même problème revient à l’identique sur deux os linux différents)

Il est impossible d’utilisé ma carte graphique pour cause de gros bug visuel (une sapphire nintro r9 380) et je suis obligé de la laissé débranché

J’ai des fines lignes horizontale (très souvent blanche) quant je regarde une vidéo (comme sur youtube où netflix) qui semble apparaître quant les vidéos sont sombre mais disparais en fenêtré, mais revient quant on fait autre chose en même temps que la vidéo.

Mais c’est pire pour les jeux vidéo (surtout les 3d, les 2d sont majoritairement épargné) même réglé en faible performance
Minecraft fonctionne mais lag à mort (même réglé au mini), mais est mieux en fenêtré (et même jouable si la fenêtre est petite)
Et certains comme song of nxy plante (je sais, j’ai pas pris comme exemple des jeux connu, mais pas testé beaucoup de jeux) et m’oblige de redémarré le pc
Je pense que c’estça un lien avec open gl, comme pour sonic robo blast (basé sur le port Doom Legacy )qui est nickel en software, mais qui rame en réglage open gl
et même le menu steam est touché de lag

J'ai trouvé ce topic qui parle probablement du même problème mais c'est sur ubuntu, et c'est pas la même config
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2056252
Pc monté. Kernel: 5.15.0-43-generic x86_64 Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Una
Topology: 8-Core model: AMD FX-8320E bits: 64 type: MCP Device-1: AMD RS780L [Radeon 3000] Memory: 7.50 GiB

Avatar du membre
Zergy
Messages : 14
Enregistré le : lun. 8 août 2022 16:23
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Message par Zergy »

Bonjour,

Il semble que l'accélération 2D/3D de ta puce graphique ne soit pas active, que donne la commande :

Code : Tout sélectionner

glxinfo | grep "direct rendering"
Par contre, les lignes horizontales pourraient faire penser à une puce graphique HS, as-tu pu tester avec une autre carte où avec la puce graphique intégrée à ton processeur s'il en dispose d'une ?
As-tu testé l'astuce donné dans le sujet d'Ubuntu-FR que tu donnes ? Elle peut fonctionner avec du matériel différent.
Me trouver ailleurs
Portable : MSI Modern 15 A5M-216XFR, AMD Ryzen 5 5500U, 64Gio, iGPU AMD Radeon 2Gio, LinuxMint 21.3, Cinnamon
Tour : MSI MAG B550M Mortar WiFi, AMD Ryzen 5 5600X, 64Gio, AMD Radeon RX 6700XT 12Gio, LinuxMint 21.3, Cinnamon
HTPC Parents : GB-BXBT-1900, AMD Ryzen 5 5500U, 32Gio, iGPU AMD Radeon 2Gio, LinuxMint 21.3, Cinnamon
Tour Parents : Asus P8P67 PRO, Intel i7 3770k, 32Gio, Nvidia GTX 960 4Gio, LinuxMint 21.3, Cinnamon

Oliver
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 août 2022 11:45

Re: Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Message par Oliver »

la commande me dit que l'accélération 2D/3D est bien activé

Je n'ai pas d'autre carte mère pour testé


pour désactivé iommu (histoire de voir ci c'est bien ça qui pose problème)
la commande de 'Ubuntu-FR ne fonctionne pas sur linux mint (il est dit que "gedit" est une commande introuvable)
Quant à le réglé directement sur le bios, curieusement je le trouve pas (bien que facile vu que c'est dans l'onglet advance)

(Edit)j'ai trouvé, sur ma carte c'est nommé "secure visual machine mode" je l'ai coupé mais ça change rien, j'ai aussi tenté de metre des réglage par défaut (au cas ou un ancien reglase pose problème)mais c'est du pareille au même

Et mon processeur à pas de puce graphique
Pc monté. Kernel: 5.15.0-43-generic x86_64 Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Una
Topology: 8-Core model: AMD FX-8320E bits: 64 type: MCP Device-1: AMD RS780L [Radeon 3000] Memory: 7.50 GiB

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Message par alain »

Bonjour Olivier

Désolé, je n'ai pas lu ton sujet, mais si ça peux te faire avancer:
Oliver a écrit :
mar. 9 août 2022 21:10
il est dit que "gedit" est une commande introuvable
L'editeur de texte graphique sous mint cinnamon c'est xed et pas gedit.
Sinon plus simple, dans un terminal:

Code : Tout sélectionner

nano le/chemin/de/ton/fichier/à/éditer
et si modification d'un fichier system:

Code : Tout sélectionner

sudo nano etc....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Oliver
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 août 2022 11:45

Re: Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Message par Oliver »

Merci mais iommu (programme que mon lien parlais) n'est pas lié à mon probleme
Et je vient d avoir eux un bug flippant (je crains que ma carte mère est bien mourante)
Car j'allume mon pc. mais rien à l'écran (bien que tout est branché) et après quelques tentatives, j'ai un message d'erreur (parlant apparemment d'un problème de connexion où de port, que j'ai pas pu noté) et l'écran part en cacahuète) j'ai fait une photo
Je pense que je vais devoir changer de carte mère

Image
Pc monté. Kernel: 5.15.0-43-generic x86_64 Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Una
Topology: 8-Core model: AMD FX-8320E bits: 64 type: MCP Device-1: AMD RS780L [Radeon 3000] Memory: 7.50 GiB

Oliver
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 août 2022 11:45

Re: Problème visuel et graphque (vidéo et jeu vidéo)

Message par Oliver »

le problème est résolut en changeant la carte mère (remplacé par une gigabyte b550mds3h) même si ça m'a demandé de changer le prosseseur et la ram (pas compactible)
un peu frustrant mais au moins c'est à jour
Pc monté. Kernel: 5.15.0-43-generic x86_64 Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Una
Topology: 8-Core model: AMD FX-8320E bits: 64 type: MCP Device-1: AMD RS780L [Radeon 3000] Memory: 7.50 GiB

Répondre