Résolu le 30-05-23 Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Kerver
Messages : 29
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 23:12
Localisation : Albi

Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par Kerver »

Bonjour,

//MODE TROLL ON
Quand on vient de Windows, taper sur un clavier Linux est simplement insupportable.
//MODE TROLL OFF

Bon, maintenant que je me suis bien défoulé, jessplique.

Je dactylographie avec 10 doigts (et non 2, comme les gendarmes ou les créateurs d'Unix).
Ce qui veut dire que je tape sans regarder le clavier, ni l'écran. J'ai les yeux sur le texte que je recopie, ou sur le visage de celui qui parle, ou ailleurs, et les bons jours je tourne la tête pour répondre aux questions en continuant de taper ma phrase.
Donc, très souvent, je ne sais pas si je suis en majuscules ou minuscules pendant la frappe.

J'ai donc désespérément besoin du comportement suivant :
1. Caps Lock bascule en majuscules
2. Shift rebascule en minuscules
3. Caps Lock NE DOIT JAMAIS REBASCULER en minuscules

Comme ça, j'appuie sur la bonne touche et je suis sûr d'être dans le bon mode.

Windows fait ça très, très bien avec la configuration adéquate (même si c'est bien caché).

J'ai trouvé plusieurs solutions pour 1. et 2. mais absolument rien pour 3.
Et personne pour en parler !?

Au point que je me demande si le problème ne vient pas d'un codage en dur dans xorg, que je n'ai vraiment pas envie de recoder !!

Des idées ?

En vous remerciant d'avance.

Kerver
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par serged »

Ton problème ressemble à celui évoqué dans cette discussion.
Essaye de t'en inspirer !
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par tioker »

Bonjour,

Kerver a écrit
Kerver a écrit :
sam. 13 août 2022 23:56
//MODE TROLL ON
Quand on vient de Windows, taper sur un clavier Linux est simplement insupportable.
//MODE TROLL OFF
C'est pas gentil de dire que certaines fonctions Linux sont insupportables...
Kerver a écrit :
sam. 13 août 2022 23:56
Windows fait ça très, très bien avec la configuration adéquate (même si c'est bien caché).
Et tu vois, même sur Windows il semble que ce ne soit pas la règle standard et qu'elle soit bien cachée.
Kerver a écrit :
sam. 13 août 2022 23:56
Je dactylographie avec 10 doigts (et non 2, comme les gendarmes ou les créateurs d'Unix).
Les gendarmes ne sont pas les seuls, et qu'en sais-tu des créateurs d'Unix ?

Sinon, j'essplique ;) la traduction; Caps Lock veut dire "verrouillage des majuscules"; donc on verrouille ou on déverrouille non ?
Mais Serged (ou d'autres) t'ont ou vont de fournir des pistes, ne désespère pas. Sous Linux il n'y a pas de problème insoluble.

Continue d'espérer. :D
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Kerver
Messages : 29
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 23:12
Localisation : Albi

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par Kerver »

Bonjour Serged,

Merci pour le lien.
Oui j'avais déjà vu ce fil, mais ce n'est pas ça que je recherche.
On s'en approche, ça correspond aux 1 et 2, mais pas au 3 de mon post.

Ce que je cherche désespérément, depuis plusieurs semaines, c'est le comportement suivant :

une fois que le clavier est passé en verrouillage majuscules (par appui sur Caps Lock), tout nouvel appui sur Caps Lock maintient le clavier en verrouillage majuscules.

Voilou voilà...
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake

Kerver
Messages : 29
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 23:12
Localisation : Albi

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par Kerver »

Bonjour tioker,

Y'a pas, un troll, ça marche toujours ! :D

Pour te répondre, presque brièvement :

Ben, non, je ne suis pas gentil avec Linux ;)
Ceci dit, si j'ai quitté Windows, c'est bien parce que c'est devenu trop gonflant depuis la version 8. Donc je trouve quelques avantages à Linux...
Ce qui me fait dire que les créateurs d'Unix tapaient avec 2 doigts, c'est qu'ils ne semblent pas avoir pensé dès le début (voire pas du tout pensé) à la fonctionnalité que je recherche.

Pour revenir à ma demande, cette histoire de majuscules est pour moi le principal irritant, et de très loin, tout simplement parce que ça casse ma vitesse de frappe.
Je suis obligé de corriger en permanence, et c'est très, très inconfortable.

Ce qui me sidère, c'est que j'ai l'impression d'être le seul à être concerné. J'ai trouvé, sur les forums, des utilisateurs de Windows qui cherchaient cette configuration sur leur système, mais absolument rien dans la communauté Linux. On trouve tout ce qu'on veut sur les histoires de chiffres avec Caps Lock, de majuscules accentuées, de remapping du clavier (qui ne me fait pas peur), etc., mais rien sur le non-déverrouillage des majuscules par Caps Locks.

Je continue à chercher, merci pour le message d'espoir. ;)
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par tioker »

Bon, j'ai tout de même cherché. Mais je suis sous ubuntu. Mais comme Mint est une déclinaison.
Ce tuto https://tutos.myxwiki.org/xwiki/bin/vie ... ierWindows semble parler du paramétrage de la touche Caps Lock.
Et sous Gnome (mon bureau) je tombe bien sur plein d'options d'utilisation de cette touche. Copie d'écran.
À toi de trouver le pendant sous Cinnamon si ma piste est bonne.
Cdlt

Image
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Kerver
Messages : 29
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 23:12
Localisation : Albi

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par Kerver »

Effectivement, le pendant existe sur Cinnamon.
En fait, c'est la reprise d'options de configuration que l'on trouve en standard dans les fichiers /usr/share/X11/xkb.

Mais le problème reste toujours le même : aucune de ces options ne supprime le comportement de bascule de Caps Lock, et je suis toujours ramené au même point.

Je pense qu'il faut creuser plus profond, et taper dans ces fichiers de configuration, en particulier dans le répertoire /usr/share/X11/xkb/compat.

Mais cela suppose de comprendre les commandes interpret et preserve, et ces trucs fumeux de "virtual modifiers", tout ça mal documenté.
Est-ce seulement suffisant, je l'ignore...

Le seul que j'ai trouvé qui en parle vraiment est Ivan Pascal, ce russe cité partout dès qu'il est question de clavier. Sauf que son site est en rideau.
On arrive à retrouver des archives dans la wayback machine, mais ce n'est pas trivial de naviguer dans tout ça pour faire une synthèse
La question qui m'angoisse (je suis un peu paranoïaque) : est-ce qu'il y a une solution via la réécriture des fichiers de configuration, ou bien faut-il aller encore plus profond ?
Pour l'instant, je vais retourner chez Pascal, essayer de comprendre.
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake

Kerver
Messages : 29
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 23:12
Localisation : Albi

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par Kerver »

J'avance.

Ivan Pascal, bien que très intéressant pour configurer le clavier via xkbcomp, n'a rien donné concernant mon problème.

Et pour cause, il se confirme ce que je pressentais, à savoir que le fonctionnement recherché n'est pas pris en charge par Linux, ni probablement par Unix.
#&@!% de programmeurs bidactyles !

Mais j'ai trouvé un certain Cordic77 qui cherche comme moi à reproduire le comportement d'une machine à écrire mécanique, et qui pour cela a été amené à patcher la bibiliothèque libinput. Rien que ça ! Il a raison, tioker, il n'y a pas de problème insoluble sous Linux...

Tout est là :

https://github.com/Cordic77/xkb-typewriter-caps

Je suis donc parti pour refaire la manip, moi qui ne connaît qu'une demi-douzaine de commandes bash. Du coup ça fait apprendre. Et puis le Kerver est breton... ;)

Bien évidemment, ça cale
Premier problème rencontré : récupérer le source sur github.
Rien à voir avec Caps Lock, donc je vais donc ouvrir un post distinct.

A suivre...
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par tioker »

Kerver a écrit :
ven. 2 sept. 2022 23:18
Bien évidemment, ça cale
Premier problème rencontré : récupérer le source sur github.
Rien à voir avec Caps Lock, donc je vais donc ouvrir un post distinct.

A suivre...
Bonsoir,

Github > Code > Download Zip

Image

A+
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Kerver
Messages : 29
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 23:12
Localisation : Albi

Re: Empêcher Caps Lock de déverrouiller les majuscules

Message par Kerver »

Merci tioker.

Effectivement, cette manip que je ne connaissais pas (je n'ai jamais utilisé github jusqu'à ce jour) m'a permis de charger le source de libinput10.

Mais je n'arrive toujours pas à gérer les dépendances ni a effectuer le patch (étapes apt-get build-dep et patch de la procédure de Cordic77).
J'ai beau potasser les man, je suis dans le bleu.

Ce que je comprends confusément, c'est que :
  • apt-get build-dep va chercher les dépendances dans les dépots officiels pour les "lier" au source de Cordic77
  • patch va chercher le source officiel dans ces mêmes dépôts pour lui appliquer le patch de Cordic77, pour obtenir le source définitif qui sera compilé ensuite
Et tout ce monde-là s'y retrouve grâce au fichier /etc/apt/sources.list/official-package-repositories.list qui donne l'emplacement des dépôts et (en principe ?) du source de Cordic77.

J'ai donc modifié ce fichier de plusieurs manières, sans résultat.
Le dernier essai était celui-ci :

Code : Tout sélectionner

root@MARS:/etc/apt/sources.list.d# cat official-package-repositories.list
deb http://packages.linuxmint.com uma main upstream import backport 

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner

deb-src file:/home/bruno/Documents/Projet_clavier/libinput10
Et j'obtiens systématiquement un résultat de ce type :

Code : Tout sélectionner

root@MARS:/home/bruno/Documents/Projet_clavier/libinput10# apt-get build-dep -y libinput10
E: Entrée 10 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
E: Entrée 10 mal formée dans list fichier /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list (Suite)
E: La liste des sources ne peut être lue.
Est-ce que c'est juste un problème de syntaxe que je ne saisis pas, ou bien y a-t'il quelque chose de plus profond ?

Il y a aussi autre chose qui me chagrine, c'est qu'en poursuivant sur cette voie (charger le patch en local avant de l'appliquer) , on s'écarte de la procédure de Cordic77 qui me semble tout traiter à partir de son dépôt sur github. Mais alors, comment faire comprendre à mon Linux qu'il doit aller pêcher sur le dépôt Cordic77 ?
Pc : Pc Dell Precision T3600 | Os Dual boot Linux Mint Linux Mint 21 Vanessa / Windows 10 | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.15.0-67-generic x86_64 | Cpu Intel Xeon E5-1603 0 | Ram 7.73 GiB | Cg NVIDIA GF106GL [Quadro 2000] driver nvidia v: 390.157

Pc : Laptop Dell latitude E7270 | Os Linux Mint 21 Vanessa | Desk Cinnamon 5.4.12 | Kernel 5.19.0-42-generic x86_64 | Cpu Intel Core i5-6300U | Ram 7.58 GiB | Cg Intel Skylake

Répondre