lire les images en avif ?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
michamichien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 août 2022 13:24

lire les images en avif ?

Message par michamichien »

bonjour, est ce que quelqu'un sais comment convertir ou lire les images en avif. J'ai deja essayer les sites de convertion en ligne avif to jpg. Mais,c'est limité a quelques Mega de convertion par jour, apres il faut payer. Ce que je trouve innacceptable puisque ce nouveau format est d'apres mais recherche open source.
xnview et gimp ne fonctionne pas non plus. :?: d'apres le cite officiel GIMP le prand en charge depuis 2019. :!:
Merci.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: lire les images en avif ?

Message par alain »

Bonjour michamichien.

J'ai déplacé ton sujet dans "Assistance technique" . Tu auras plus de visibilité et donc de chance d'être aidé.

Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question, mais je voulais te dire que: "open source" n'est pas "libre" et que de toute façon, ni l'un ni l'autre ne sont obligés d'être gratuit.
En schématisant et résumant beaucoup:

open source = code ouvert, accessible, mais ayant certaines licences restrictives.

Un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit les quatre libertés fondamentales :
la liberté d'utiliser le logiciel.
la liberté de copier le logiciel.
la liberté d'étudier le logiciel.
la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.

Rien n'interdit de faire payer pour les utiliser.
De plus dans ton cas, ce n'est pas le format ou le logiciel que tu payes, mais le service internet (serveur, création et maintient du site...).

En espérant que quelqu'un ait la solution à ton problème.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: lire les images en avif ?

Message par serged »

T'as lu l'article de Wikipédia sur avif ?

D'après eux, Chrome, Firefox, Imagemagick, Gimp, darktable (tous présents sous LM) savent les lire...
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

michamichien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 août 2022 13:24

Re: lire les images en avif ?

Message par michamichien »

Pour Alain, merci de ta réponse. Je sais qu' open source ne veux pas dire gratuit. mais, j’étais un peu énervé de ne pas arriver à lire des fichiers images et d'apprendre que ce nouveau format était développé par de grosses sociétés du net qui veulent imposer un nouveau format en prônant l'open source comme si sa garantissais quoique ce soit. Et de fait je ne peux pas visionner ces images autrement que par un explorateur internet. Je dois donc les ouvrir une par une, je ne peux pas les visionner comme avec un logiciel d'images. il n'existe même pas de logiciel payant qui n'utilise pas le cloud pour le faire. je ne trouve pas que confié mes données à ce genre de sociétés garantisse ma sécurité et celle de mes donnés.
Je ne sais donc pas quoi faire.

michamichien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 août 2022 13:24

Re: lire les images en avif ?

Message par michamichien »

bonjour, oui j'ai lu à peu pres tout ce qu'il y a a lire sur ce format et j'ai assayer tout les logiciels mentionnés sur la page wiki. mais, aucun ne fonctionne. La plupart ne peuvent même pas l'ouvrir. Le seul qui ai marché m'a ouvert une page blanche.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: lire les images en avif ?

Message par alain »

michamichien a écrit :
lun. 15 août 2022 18:52
....d'apprendre que ce nouveau format était développé par de grosses sociétés du net qui veulent imposer un nouveau format en prônant l'open source comme si sa garantissais quoique ce soit. ..... je ne trouve pas que confié mes données à ce genre de sociétés garantisse ma sécurité et celle de mes donnés.
On est bien d'accord la dessus :?

De toute façon prôner l'open source n'est en aucun cas une garantie pour l'utilisateur. Comme je te l'ai dit open source ne veux pas dire libre.
C'est juste un peu mieux que propriétaire fermé, car tu peux regarder et analyser le code pour voir s'il n'y a pas des saloperies qui te pistent ou autres...
Le terme "open source" est vague ça concerne tout les logiciels dont le code n'est pas fermé. Donc le logiciel libre aussi, mais ensuite tout dépend de la licence... Et il y en a un paquet de licences :? C'est pas facile de savoir ce qu'on a le droit de faire ou pas sans consulter les termes de la licence du dit logiciel. Sauf bien sur pour les logiciels libres qui doivent respecter les quatre libertés fondamentales citées précédemment.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: lire les images en avif ?

Message par alain »

Je ne me suis pas penché sur le problème, mais si les logiciels proposés dans les liens de Serged ne fonctionnent pas, c'est certainement qu'ils leurs manquent une ou deux librairies.
Comme: libavif et libavifile par exemple.
Essaies de les installer et retente avec gimp (ou autre)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

michamichien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 août 2022 13:24

Re: lire les images en avif ?

Message par michamichien »

j'ai essayer toutes les librairies proposé ( libavif, libheif,etc...) dans la bibliothèque. mais rien n'y fait. Je ne vois pas ce que je peut faire de plus.
Comme je l'ai dit précédemment la seul chose qui fonctionne c'est les explorateur internet. Mais je ne peux ouvrir qu'un fichier a la fois, ce qui pour regarder des images peux êtres vraiment long quand il y en a plus de 6000.
un convertisseur vers du jpg ou autre même payent s' avérerait plus pratique si c'est un logiciel que je peut installer sur mon pc. Je ne vois pas la nécessité de devoir utilisé un service sur le cloud pour ça. Pour moi c'est juste un problème étique et je sais que beaucoup ne comprennent pas mon point de vue.

Avatar du membre
xamo
Messages : 423
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 17:58
Localisation : charente

Re: lire les images en avif ?

Message par xamo »

Bonjour
apparemment, gimp prendrais en charge le format avif a partir de la version 2.10.22
https://linuxfr.org/news/gimp-2-10-22-c ... es-formats
https://choq.fm/fr/la-mise-a-jour-gimp- ... f-et-heic/
Boitier: Zalman
CM:Gygabite GA-970-UD3 -- proc:AMD FX-4100 -- CG:Nvidia GF 108 (gforce GT440) -- DD:SSD 120GO + DD 1 To -- RAM:8GO
Debian 12 Bookworm xfce -- Kernel: 6.1.0-17

Avatar du membre
serged
Messages : 823
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: lire les images en avif ?

Message par serged »

Avec Imagemagick ce doit être possible mais il faut une version 7.0.25 ('la mienne [LM21] est 6.9.11-60)... Et comme Imagemagick est en ligne de commande, tu peux scripter pour faire des conversions à la chaîne.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Répondre