Résolu le 17-08-22 Nettoyage racine

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
j-philippe
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 17:40

Nettoyage racine

Message par j-philippe »

Bonjour,

Ce matin après une mise à jour, j'ai le message https://ibb.co/Y8Yzhss
Voici une image de mon système de fichiers. https://ibb.co/L6TRNbN
Ma configuration est dans la signature.

Ca fait des années que j'utilise Mint mais je suis toujours définitivement pas à l'aise avec la ligne de commande. De plus, mint marche tellement bien que je n'ai aucun besoin de bidouiller. Sauf que là, je suis comme une poule devant un couteau. Je ne sais pas quoi faire. A part augmenter la taille de mon / Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé deux discussions sur ce répertoire racine. Dans l'une on suggérait d'utiliser

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get clean
Je l'ai fait, et je suis passé de 1.6go dispo à 2.4go.
Sur l'autre discussion j'ai vu la commande

Code : Tout sélectionner

echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c "echo 3 >'/proc/sys/vm/drop_caches' &&  printf '\n%s\n' 'Ram-cache and Swap Cleared'" root

Mais le sujet traitait de xfce. Je ne pense pas que ça pose de problème pour moi qui suis avec Mate mais comme je suis nul je voulais avoir confirmation.
Est ce que je peux utiliser cette commande sans danger ?
Et dernière question, avez vous d'autre conseils pour récupérer de l'espace, je n'ose pas toucher à tous ces fichiers système que je ne connais pas.
Merci si vous pouvez m'aider.
Linux Mint 21 MATE 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-67
MATE 1.26.0
PC Kingdel fanless - i7-5550U
Ram : 16go
SSD Samsung MZMTE512

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Nettoyage racine

Message par arghlub »

Salut,
j-philippe a écrit :
mer. 17 août 2022 10:06
Mais le sujet traitait de xfce. Je ne pense pas que ça pose de problème pour moi qui suis avec Mate mais comme je suis nul je voulais avoir confirmation.
Est ce que je peux utiliser cette commande sans danger ?
oui tu peux utiliser cette commande sans souci, elle n'est pas spécifique à XFCE mais marche pour tous les environnements.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

j-philippe
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 17:40

Re: Nettoyage racine

Message par j-philippe »

arghlub a écrit :
mer. 17 août 2022 11:05
Salut,
oui tu peux utiliser cette commande sans souci, elle n'est pas spécifique à XFCE mais marche pour tous les environnements.
;)
Très bien. Merci.
Linux Mint 21 MATE 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-67
MATE 1.26.0
PC Kingdel fanless - i7-5550U
Ram : 16go
SSD Samsung MZMTE512

j-philippe
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 17:40

Re: Nettoyage racine

Message par j-philippe »

Waow, effectivement, ça fait le ménage ! j'ai récupéré 14go ! Il faut dire que je ne l'avais jamais fait depuis l'installation.
J'ai donc vu défiler la désinstallation de tas de versions du noyau et autres machins que je ne connais pas.
Voila, je trouve que c'est ça qui manque encore à Mint. Il y aurait cette commande sous forme graphique dans le menu, ça éviterait les sueurs froides à ceux qui ne sont pas à l'aise avec tout ça. Je pense qu'on doit pouvoir le faire soi-même mais ce serait tellement simple si ça figurait d'office dans les menus.
Quoi qu'il en soit merci pour le coup de main !
Linux Mint 21 MATE 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-67
MATE 1.26.0
PC Kingdel fanless - i7-5550U
Ram : 16go
SSD Samsung MZMTE512

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Nettoyage racine

Message par thyam »

'Jour,
T'as Bleachbit qui va bien et qui fait le job en graphique ;)

.... mais il y a 2 camps, les "très pour" et les "très contre". Perso, je n'ai jamais eu de blème avec ce soft mais d'autres, oui... peut-être les cases à cocher cochées ou pas.

fait une recherche sur le forum, y'a plein de sujets sur bleachbit
bon nettoyage ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

j-philippe
Messages : 37
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 17:40

Re: Nettoyage racine

Message par j-philippe »

Je vais regarder bleachbit, merci. Je me mefie assez des programmes qui doivent être paramétrés quand on n'y connait rien. C'est pour ca que la commande que j'ai utilisé me plait bien. Pas de questions à se poser.
Et puis, avec ce que j'ai récupéré, je pense être tranquille pour un moment. Ca correspond bien à ma philisophie : quand ca marche, touche à rien !😁
Modifié en dernier par débitant le mer. 17 août 2022 20:42, modifié 1 fois.
Raison : suppression du quote reprenant le message précedent dans son intégralité
Linux Mint 21 MATE 64-bit
Noyau Linux 5.15.0-67
MATE 1.26.0
PC Kingdel fanless - i7-5550U
Ram : 16go
SSD Samsung MZMTE512

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Nettoyage racine

Message par thyam »

<< si tout va bien, touche à rien mon lapin >> ;) :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre