Résolu le 25-08-22 Linux Mint 21 problème avec CUPS

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
Alain17
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 18:52

Linux Mint 21 problème avec CUPS

Message par Alain17 »

Bonjour,

Je maîtrise un peu Linux Mint cinnamon 20. Mais depuis le passage à Linux Mint 21 j'ai un gros souci avec les imprimantes sauf pour les Brothers.
Par exemple auparavant pour installer une Epson XP-325 j'utilisais les pilotes fournis par Epson (installation du deb) puis dans l'interface graphique de la gestion des imprimantes "Ajout d'imprimante". Ce qui fonctionne parfaitement pour la 20. Avec la 21, j'ai systématiquement des erreurs CUPS et je ne peut pas installer l'imprimante. Je n'ai pas d’accès a la base de données imprimantes ! J'ai fait le test sur plusieurs ordinateurs, plusieurs installations et plusieurs imprimantes. Le gestionnaire d'imprimante voit bien l'Epson en connexion USB lorsque je fais "suivant" et il part bien en recherche de pilotes mais contrairement à la 20 j'ai le message "Erreur du serveur CUPS" et "Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : "Succès" ".
L'interface web CUPS me reporte le même résultat.

Quelqu'un a t-il observé le même comportement sur la 21 ? Si vous avez une piste de recherche je suis preneur car je ne trouve pas la solution.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12386
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint 21 problème avec CUPS

Message par cyrille »

Bsr,
Faudrait commencer à jeter un oeil dans les logs de cups voir ce qui gène précisément
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Alain17
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 18:52

Re: Linux Mint 21 problème avec CUPS

Message par Alain17 »

Ok, mais je ne trouve pas grand chose que je sache exploiter dans les logs de CUPS.
Toutefois je trouve "Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of cups" issues 103.
Je suppose que les pilotes fournis par Epson dans mon exemple ne fonctionne plus avec la version de CUPS plus récente sur la mint 21. Ils sont pénibles !
je ne trouve pas d'info sur la question et je cherche du coup a savoir si c'est techniquement faisable de revenir a une version plus ancienne de CUPS, la version de la mint 20 ?
Je suppose qu'il faut recompiler le noyau.
A noter même souci et message d'erreur sur des vieilles HP qui fonctionnent avec la mint 20. Pour moi le souci c'est CUPS !

Alain17
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 août 2022 18:52

Re: Linux Mint 21 problème avec CUPS

Message par Alain17 »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé l'explication !
L’installation de l'application d'assistance à distance "Rustdesk" plante cups et empêche d'installer des imprimantes sur la Mint 21.
Il suffit de désinstaller Rustdesk et cela refonctionne normalement.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux Mint 21 problème avec CUPS

Message par arghlub »

Salut,

Merci pour ton retour, ça pourra servir à d'autres utilisateurs.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre