Je vous contacte pour avoir un petit conseil sur la marche à suivre dans mon cas.
J'avais un dual boot Mint / Windows, chacun sur un disque séparé, (avec le grub sur le disque Linux), et tout fonctionnait bien.
Pour des raisons de facilité, j'avais il y a un temps débranché tout mes disques et j'en ai mis un troisième sur lequel j'ai installé Windows. Ce disque n'est bien sûr pas concerné par le dual boot, du coup, mais quand je voulais m'en servir, je débranchais les autres disques et je ne mettais que celui là. Je récupérais mon dual boot en le débranchant et en remettant les autres disques. (Pourquoi faire simple, n'est ce pas? Lol.)
Aujourd'hui, j'avais du temps, et je me suis dit, je vais remplacer mon disque Windows du dual boot par le troisième disque pour ne plus avoir à démonter le PC chaque fois que je veux m'en servir. Le disque Windows du dual boot est simplement laissé débranché, vous suivez?
Bien sûr, grub ne lançait plus ce nouveau Windows, alors je me suis dit, pas de soucis, je fais ma mise à jour du grub avec les commandes :
Et là, apparement, la manip' n'a détecté que le Mint, il ne démarrait que sur lui, sans même afficher le grub. (Le disque Windows ne se lance que si je le sélectionne pour booter dans le BIOS.sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda
J'ai pensé que j'avais dû faire une connerie, ou que ça ne suffisait pas à remettre dans le grub un disque Windows installé après coup.
J'ai donc installé boot repair sur ma Mint, en ajoutant le ppa, etc, et en faisant la réparation auto, il me signale "WindowsEFI détecté, désactivez le mode BIOS Legacy dans le firmware, etc..." (Prévenez moi si vous voulez le message entier.)
Après vérification, Mint semble installé en "non UEFI", et le Windows est en UEFI sur partition GPT.
J'ai supposé que le problème viendrait de là. Vous en pensez quoi, il est possible de faire un dual boot avec cette configuration? Actuellement, j'ai bien le BIOS avec le legacy activé, si je le désactive, seul Windows est trouvé au boot, alors je le laisse car Mint est mon système principal, et quand je veux lancer le Windows, je selectionne le disque qui correspond dans le boot menu...
J'ai une chance de reconstituer un grub correct sans formater aucun des disques, à votre avis?
Merci beaucoup pour prendre le temps de me lire, et de m'aider!
PS : Je suis assez noob sur Linux, je précise au cas où il y aurait des manips avancées.