Résolu le 24-11-22 Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Postez ici toutes vos demandes d’assistance.
Répondre
jeromeP
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 23:00
Localisation : Montpellier

Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par jeromeP »

Bonsoir.
Je suis nouveau dans le monde linux mais le test des versions live de linuxmint et LMDE m'ont donné envie de balader ma clef USB avec les versions installées ( avec plus de 4Go pour la persistance).
Est-ce possible ? Si oui comment un débutant comme moi peut-il le faire?
Merci d'avance.
- HP i3 4Go RAM DD 930 Go ubuntu dernière mouture :oops:
- Asus i5 8Go RAM DD 930 Go recherche double boot linux adapté à la famille dont jeune enfant.
- Portable HP 7560 i7 32Go de RAM 2 SSD 512Go 1DD ext 4To 1 clef 32Go et une clef 64Go Windows 10 pro recherche double boot linux pro (Analyse/conception/administration de SI et développement python/php.

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par tioker »

Bonjour,
Essaye Ventoy (1). Une clé qui boot et te demande quel OS tu veux tester.
Mais attention, je crois que tu mets une ISO dessus et donc il n'y a pas/peu de rémanence (souvenir de ce que tu as fait).
Voilà
(1) il semble que la version française du site n'existe pas mais c'est simple..
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

jeromeP
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par jeromeP »

Merci pour ta réponse.
Avec Ventoy ça marche effectivement mais sans persistance, en utilisant yumi, on peut faire du multiboot avec persistance mais l'espace est limité à 4Go il me semble.
Ce qu j'aimerais bien faire c'est installer lmde et linuxmint en version complète en permettant à chacun d'avoir plus de 4Go d'espace disponible.
- HP i3 4Go RAM DD 930 Go ubuntu dernière mouture :oops:
- Asus i5 8Go RAM DD 930 Go recherche double boot linux adapté à la famille dont jeune enfant.
- Portable HP 7560 i7 32Go de RAM 2 SSD 512Go 1DD ext 4To 1 clef 32Go et une clef 64Go Windows 10 pro recherche double boot linux pro (Analyse/conception/administration de SI et développement python/php.

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par tioker »

Bon Jerome, t'as de la chance ! J'avais un peu de temps...

ATTENTION AVANT DE SE LANCER
Il semblerait que j'ai quelques imprécisions. Je vérifie et corrige. Le principe est bon mais pas forcément la méthode.
Précisions du 14 septembre --> en effet, l'installation standard d'un Mint sur une clé USB fait pointer le Grub ... sur la clé USB. On y voit bien l'OS de la clé et les OS sur le disque dur mais il faut toujours que la clé soit branchée. Peut-être/sûrement que dans les options d'installation on peut (comme sur Debian) dire quel Grub on peut modifier mais je ne veux pas tout reprendre (mes tests) car un boot-repair prend un peu de temps... Voilà les précisions


Ce que j'ai fait (et ça marche).
Installation Mint
J'ai installé un Linux Mint Cinnamon sur une clé USB (rapide type 3); pour cela...
On prend une clé (>= 4Go) sur laquelle on met une image ISO.
Une prépare une clé de grande capacité (>= 16Go, la mienne fait 64Go).
On boot sur la première (accéder au boot qui permet de choisir la clé, genre F12 ou <esc> au démarrage).
Une fois booté on formate la clé de destination (par sécurité).
On lance une installation et on choisit la bonne clé (genre sbc ou autre, surtout pas le disque dur).
Normalement il va mettre à jour le Grub pour insérer ton nouvel OS sur clé à la liste des OS accessibles.
Problème avec Mint
J'ai pas vu (ou pas fait attention) mais il ne demande pas l'autorisation d'écrire le grub où on veut; il a modifié le mien, je m'en suis aperçu après. Mais quelqu'un a peut-être une idée...

Installation LMDE
En fait on fait pareil sauf que pour moi ça n'a pas été au bout.
Il faut savoir que LMDE est basé sur Debian alors que Mint est sur Ubuntu (qui vient lui même de Debian).
Donc comme la cascade prend du temps, la version de LMDE ne prend pas en compte ma carte Wifi (alors que Mint oui), ce qui fait que je ne peux pas aller jusqu'au bout.
Bien sûr c'est lié à mon matériel récent mais faut le savoir.
Ah oui, LMDE me propose de mettre le Grub ailleurs (donc clé USB) contrairement à Mint; c'est ça qui m'a fait louper le détail ensuite.

Autre
J'avais déjà un Windows 11 sur le PC. J'ai ensuite ajouté un Ubuntu en partitionnant le disque mais je ne sais pas d'où tu démarres (ta configuration). Donc je ne sais pas dans quel état tu es.

Voilà. Dis nous.

PS: je poste de Mint qui est sur ma clé USB, Mint sur lequel j'ai installé le navigateur Vivaldi qui est toujours là (et paramétré) après reboot. Donc y'a sauvegarde des données (contrairement au Live).
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

jeromeP
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par jeromeP »

Pfffff je dois avoir les doigts palmés. J'ai essayé plusieurs outils pour créer des live USB mais quel que soit celui que j'utilise (Yumi, unetboitin, usblivecreator, archer) au démarrage de lmde, je me retrouve en ligne de commande sous GRUB> donc je suis coincé.
Je crois que je vais devoir abandonner lmde et partir sur une autre édition basée sur debian.
- HP i3 4Go RAM DD 930 Go ubuntu dernière mouture :oops:
- Asus i5 8Go RAM DD 930 Go recherche double boot linux adapté à la famille dont jeune enfant.
- Portable HP 7560 i7 32Go de RAM 2 SSD 512Go 1DD ext 4To 1 clef 32Go et une clef 64Go Windows 10 pro recherche double boot linux pro (Analyse/conception/administration de SI et développement python/php.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par capdeframint »

L'outil de création d'une clé USB fourni avec Linuxmint ou LMDE fonctionne parfaitement: je n'ai jamais loupé une clé et j'en ai pourtant fait des dizaines... Je n'utilise d'ailleurs que cet outil car il est parfait !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

jeromeP
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par jeromeP »

Je suis sous windows donc l'outil préconisé par Linuxmint, c'est etcher, je ne l'ai pas encore essayé pour lmde.
Je vais croiser les doigts car je l'ai utilisé pour Linux lite et ça n'était pas vraiment convaincant.
- HP i3 4Go RAM DD 930 Go ubuntu dernière mouture :oops:
- Asus i5 8Go RAM DD 930 Go recherche double boot linux adapté à la famille dont jeune enfant.
- Portable HP 7560 i7 32Go de RAM 2 SSD 512Go 1DD ext 4To 1 clef 32Go et une clef 64Go Windows 10 pro recherche double boot linux pro (Analyse/conception/administration de SI et développement python/php.

Avatar du membre
f.x0
Messages : 789
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 18:32

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par f.x0 »

Bonjour jeromeP ,

tu as plusieurs possibilités :
Il devrait bien en avoir un qui fonctionne ...
SOPI

jeromeP
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 sept. 2022 23:00
Localisation : Montpellier

Re: Comment installer linuxmint et LMDE en multiboot?

Message par jeromeP »

f.x0 a écrit :
ven. 30 sept. 2022 01:04
Bonjour jeromeP ,

tu as plusieurs possibilités :
Il devrait bien en avoir un qui fonctionne ...
Bonsoir.
Je les ai tous essayé et seul ventoy ou yumi permettent le multiboot mais pour lmde, il ne se lance pas en multiboot, je ne suis arrivé à le lancer qu'avec un outil monoboot.
- HP i3 4Go RAM DD 930 Go ubuntu dernière mouture :oops:
- Asus i5 8Go RAM DD 930 Go recherche double boot linux adapté à la famille dont jeune enfant.
- Portable HP 7560 i7 32Go de RAM 2 SSD 512Go 1DD ext 4To 1 clef 32Go et une clef 64Go Windows 10 pro recherche double boot linux pro (Analyse/conception/administration de SI et développement python/php.

Répondre